Energie noire et backreaction
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie noire et backreaction



  1. #1
    RVmappeurCS

    Energie noire et backreaction


    ------

    Bonjour.

    Ce topic n'est pas une question mais juste une information, qui je pense pourrait intéresser les gens qui passent régulièrement par ici. J'ouvre ce topic, parce que justement je vais un peu travailler dessus durant ma thèse car je trouve l'approche très séduisante.

    Vous le savez, l'un des problèmes ouverts majeurs de la physique actuelle c'est l'énergie noire, énergie nécessaire dans le cadre du modèle standard du big-bang (Lambda Cold Dark Matter, LCDM) pour expliquer l'observation de l'accélération récente de l'expansion de l'Univers.

    Actuellement, nous ne savons pas ce qu'est cette énergie noire. Beaucoup d'efforts sont investis en cosmologie pour essayer de modéliser cette énergie noire et son impact sur la structuration de l'Univers dans le cadre des équations de la relativité générale, ou même en sortant de ce cadre (autres théories de la gravitation, MOND par exemple). On teste donc des modèles (par exemple les modèles de quintessence qui très schématiquement peuvent se traduire par une densité d'énergie noire qui évolue au cours de l'expansion), et l'on effectue des simulations de formation des grandes structures pour voir si l'on pourrait essayer de discriminer les modèles par des observations (par exemple tel modèle permet de former les galaxies plus tôt qu'un autre).

    Or ce qu'il faut savoir c'est que pour mener à bien à ces simulations, des opérations de moyennage sont effectuées. Comme on ne s'intéresse pas à des phénomènes locaux extrêmement denses (trous noirs, AGN...), et que l'on considère que l'Univers est homogène et isotrope à grande échelle, la relativité générale est prise en compte de la manière suivante : on calcule d'abord l'évolution d'une métrique homogène et au sein de cette métrique on fait évoluer de la matière qui va se structurer de façon inhomogène. Cela est tout à fait justifiable analytiquement et permet d'effectuer les calculs sur supercalculateurs dans des temps "raisonnables" (je précise qu'en l'état les codes de calcul sont déjà extrêmement complexes).

    Sauf que l'on s'est aperçu que les opérations de moyennage n'étaient pas vraiment commutatives : c'est à dire que rien ne dit que l'évolution moyenne d'un Univers inhomogène est la même que l'évolution d'un Univers en moyenne homogène à grande échelle (voir notamment les articles de Thomas Buchert à ce sujet). Cela a conduit peu à peu à formuler la conjecture de la backreaction.

    En quoi cela consiste ? Cela consiste à dire que l'énergie noire pourrait être due, au moins en partie, à la structuration de l'Univers. L'un des arguments forts en faveur de cette hypothèse est que le besoin théorique d'énergie noire pour expliquer les observations se fait ressentir dans l'histoire assez récente de l'Univers, justement à partir du moment où celui-ci commence à se structurer. Du coup, suivant cette approche, l'énergie noire serait une propriété émergente de la structuration.

    Alors où en est-t-on ? Il s'agit d'un problème ouvert qui en est à l'heure actuelle à l'étape du débroussaillage. Les développements analytiques progressent lentement du fait de la grande complexité des calculs en cosmologie inhomogène. Toutefois, les simulations permettront peut-être d'avancer sur la question...

    Je trouve personnellement l'approche extrêmement séduisante (énergie noire comme propriété émergente) même si elle est à l'heure actuelle assez peu "diffusée" (ça se comprend toutefois car c'est une approche assez récente).

    Si vous avez des remarques...

    -----
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  2. #2
    bb98

    Re : Energie noire et backreaction

    Bonjour

    Merci pour ces informations intéressantes !

    Nos modèles actuels étant, en partie, basés sur quelques POSTULATS :
    -univers homogène, isotrope
    -lois de la physique identiques

    il ne parait astucieux d'étudier la sensibilité de ces modèles à la variation de certains de ces principes indémontrables.
    L'homogénéité m'a toujours paru suspecte


    Bonnes études ! Bon courage pour la thèse !

  3. #3
    Zefram Cochrane

    Re : Energie noire et backreaction

    Bonjour,
    Les TN aborbent l'énergie connue, ie matière plus lumière.
    mais ils doivent boulotter également de la matière noire et de l'énergie noire non?
    quelles en sobnt les effets sur les TN?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #4
    invite42ec2ede

    Re : Energie noire et backreaction


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gloubiscrapule

    Re : Energie noire et backreaction

    On parle d'énergie noire pas de matière noire.

    Concernant le lien, quelques bémols:

    - pas de corrélation entre la masse du trou noir et la masse du halo de matière noire ne veut pas forcément dire que les trous noirs ne sont pas affectés par la matière noire. Le gaz va aussi beaucoup jouer dans la masse du trou noir par accrétion.

    - Il n'y a peut-être pas de corrélations pour les 6 galaxies sans bulbe étudiées ici, mais dans d'autres cas il y en a:

    http://arxiv.org/abs/0909.0269

    http://arxiv.org/abs/0911.0935

    http://arxiv.org/abs/1103.1644

    Alors pourquoi il n'y a pas de corrélation pour les galaxies sans bulbe? Ces galaxies avec un disque sont donc fortement gazeuse et le gaz va jouer énormément sur la masse du trou noir et ce indépendamment de la masse du halo de matière noire.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  7. #6
    invite42ec2ede

    Re : Energie noire et backreaction

    Ma réponse s'adressait à Zefram, qui parle aussi de matière noire.

  8. #7
    Zefram Cochrane

    Re : Energie noire et backreaction

    Bonjour

    merci de vos réponses,
    Donc, si j'ai bien compris gloubi, les TN ne seraient pas affectés par la matière sombre parce que l'influence de cette matière est négligeable par rapport au gaz stellaire dans l'environnement des TN étudiés, tandis que pour Trainskill, ce pourrait être une preuve observationelle de la Théorie MOND. (c'est ce que sous-entend l'article).

    maintenant pour l'énergie noire? je sais que son influence est détectable sur des distances de l'ordre du mégaparsec, mais cette énergie est omniprésente dans l'univers et à proximité des TN l'espace-temps changent complètement de configuration en deçà de
    1.5 Rs. Quels sont les effets prévisibles de l'énergie noire sur les TN?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #8
    Gloubiscrapule

    Re : Energie noire et backreaction

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Donc, si j'ai bien compris gloubi, les TN ne seraient pas affectés par la matière sombre parce que l'influence de cette matière est négligeable par rapport au gaz stellaire dans l'environnement des TN étudiés, tandis que pour Trainskill, ce pourrait être une preuve observationelle de la Théorie MOND. (c'est ce que sous-entend l'article).
    Non tu as compris l'inverse. Dans l'article original, pas le truc vulgarisé, il est dit qu'il n'y a pas de corrélation entre masse du trou noir et masse du halo de matière noire.
    Avec cette information seulement on ne peut pas en déduire (comme le fait le truc vulgarisé) que les trous noirs ne sont pas affectés par la matière noire. Notamment parce que la masse du trou noir dépend aussi de l'accrétion de gaz qui n'a pas de corrélation avec la masse du halo de matière noire.

    Donc oui les trous noirs sont affectés par la matière noire au même titre que la matière normale. Et le truc vulgarisé tire des conclusions un peu vite et de façon très maladroite!

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Quels sont les effets prévisibles de l'énergie noire sur les TN?
    On ne sait pas grand chose sur l'énergie noire donc difficile de dire, mais si c'est bien de l'énergie ça contribue à la courbure du trou noir.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : Energie noire et backreaction

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non tu as compris l'inverse. Dans l'article original, pas le truc vulgarisé, il est dit qu'il n'y a pas de corrélation entre masse du trou noir et masse du halo de matière noire.
    Avec cette information seulement on ne peut pas en déduire (comme le fait le truc vulgarisé) que les trous noirs ne sont pas affectés par la matière noire. Notamment parce que la masse du trou noir dépend aussi de l'accrétion de gaz qui n'a pas de corrélation avec la masse du halo de matière noire.

    Donc oui les trous noirs sont affectés par la matière noire au même titre que la matière normale. Et le truc vulgarisé tire des conclusions un peu vite et de façon très maladroite!
    En effet, merci de tes présisions

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    On ne sait pas grand chose sur l'énergie noire donc difficile de dire, mais si c'est bien de l'énergie ça contribue à la courbure du trou noir.
    pour ce que j'en sais l'énergie noire créerait de l'espace. Donc elle doit en créer à l'intérieur du TN, est-ce juste? Si oui comment cela peut affecter le trou noir ou sa courbure?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    Gloubiscrapule

    Re : Energie noire et backreaction

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    pour ce que j'en sais l'énergie noire créerait de l'espace.
    Non l'énergie noire accélère l'expansion. Et l'expansion créé de l'espace. La densité d'énergie sombre est ridicule comparé à la densité atteinte dans les trous noirs donc tu risques pas de créer une expansion...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 20h15
  2. matière noire énergie noire : possible ou farfelu ?
    Par xxxxxxxx dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2010, 10h45
  3. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 01h30