Conversion de coordonnées GPS
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conversion de coordonnées GPS



  1. #1
    kronanberg

    Conversion de coordonnées GPS


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train de travailler sur la prédiction de position d'un bateau. Pour cela je dispose de sa position actuelle (Lat, Lon), son cap et sa vitesse.

    J'arrive à faire cette prédiction directement en restant avec les coordonnées latitude & longitude mais les équations sont trop complexes (impossible à linéariser) pour l'utiliser dans un filtre de Kalman.

    Mon but est donc de transformer les coordonnées GPS (Lat,Lon) en coordonnées ECEF puis en coordonnées ENU.

    J'ai trouvé la méthode me permettant de convertir mes données GPS en ECEF. (voir http://www.microem.ru/pages/u_blox/t...G1-X-00006.pdf)

    Pour cette conversion, on a besoin de la hauteur entre votre position et le centre de la terre (que je ne connais pas). Est qu'il suffit de prendre le rayon de la Terre ?

    L'autre question que je me pose est comment passer des coordonnées EcEF en ENU. Je n'arrive pas bien à comprendre.

    Donc si quelqu'un a des cours ou des explications sur ces conversions je suis preneur.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Conversion de coordonnées GPS

    Citation Envoyé par kronanberg Voir le message
    Pour cette conversion, on a besoin de la hauteur entre votre position et le centre de la terre (que je ne connais pas). Est qu'il suffit de prendre le rayon de la Terre ?
    Ce serait un bon début, en effet. Si tu veux plus de précision, il faut prendre le rayon de l’ellipsoïde de référence pour une latitude donnée (ça peut se calculer). Pour aller encore plus loin, il faut se baser sur le géoïde, mais là ça ne se calcule pas globalement, il faut une base de données qui te renvoie le calcul du rayon en fonction de la latitude et de la longitude.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/08/2011 à 01h24.
    Parcours Etranges

  3. #3
    kronanberg

    Re : Conversion de coordonnées GPS

    Merci pour la réponse.

    Je calcule mes coordonnées ECEF de la manière suivante :

    Code:
    lat = lat_dd(1) * DegToRad;
    lon = lon_dd(1) * DegToRad;
    
    a  = 6378137;                       % Demi_axe Majeur de l’ellipsoïde représentant la terre (en mètres)
    b  = 6356752.31424518;              % Demi_axe Mineure de l’ellipsoïde représentant la terre (en mètres)
    e2 = (a^2 - b^2)/(b^2);             % Coefficient d'aplatissement de l'elipse e^2
    
    N = a / (1 - e2 * sin(lat))         % calcul la distance mesuré sur la droite perpendiculaire à l’ellipsoïde entre
                                        % le point d'observation et celui d'intersection avec l'axe polaire de la terre 
    
    X = N * cos(lat) * cos(lon)         % Calcul la coordonnée sur l'axe x
    Y = N * cos(lat) * sin(lon)         % Calcul la coordonnée sur l'axe y
    Z = ((b^2)/(a^2) * N) * sin(lat)    % Calcul la coordonnée sur l'axe z
    Je calcule donc la hauteur (N) en fonction de la latitude. J'ai initialisé mes paramètres (a,b) avec le modèle WGS 84.

    Maintenant c'est sur l'étape suivante que je bloque, comment convertir les données ECEF en ENU ??

Discussions similaires

  1. Passage de coordonnées cartésiennes d'un écran en pixel en coordonnées GPS
    Par invite941c057e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/09/2010, 21h16
  2. Coordonnées GPS
    Par invite25b179bd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2010, 01h37
  3. coordonnées GPS, je membrouille...
    Par mmarc2007 dans le forum Archives
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/09/2009, 12h17
  4. Coordonnées gps
    Par invite09afc8e0 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/01/2008, 20h23
  5. conversion coordonnées GPS en mètres
    Par totoscill dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/06/2007, 13h05