Années lumières
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Années lumières



  1. #1
    invite49204e87

    Années lumières


    ------

    Bonjour. Quand on regarde un objet à l'oeil nu genre M31, et qu'ensuite on la regarde avec un téléscope à 100x par exemple, là on zoom, donc on reduit la distance de 100x, donc est-ce qu'on capte sa lumière 100x plus tot, alors si oui, est-ce que ça veut dire qu'on la voit 100x plus jeune du fait qu'on voit sa lumière 100x plus tot? Merci de votre réponse en esperant avoir été assez clair

    -----

  2. #2
    S321

    Re : Années lumières

    Bonjour,

    C'est faux. Premièrement un télescope ne zoom pas, il est simplement plus sensible à la quantité de lumière qu'il capte.
    De plus zoomer ne change pas la position de l'observateur. Ce qui importe c'est la distance entre l'observateur et la source, un zoom ne change pas cette distance.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  3. #3
    raikko21

    Re : Années lumières

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    Bonjour,
    C'est faux. Premièrement un télescope ne zoom pas, il est simplement plus sensible à la quantité de lumière qu'il capte.
    De plus zoomer ne change pas la position de l'observateur. Ce qui importe c'est la distance entre l'observateur et la source, un zoom ne change pas cette distance.
    Un telescope ne zoom pas?? pourquoi les objets sont alors plus gros??

    @meade34: c'est ce qu'on appelle remonter le temps.

    Ciao...

  4. #4
    vanos

    Re : Années lumières

    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    Un télescope ne zoom pas?? pourquoi les objets sont alors plus gros??

    @meade34: c'est ce qu'on appelle remonter le temps.
    Bonjour,

    Zoomer est ici synonyme d'agrandir et en aucun cas de rapprocher, les distances restent inchangées.
    Les objets distants sont vus tels qu'ils étaient au moment du départ des images. Voir le passé est une chose, s'y matérialiser est une pure utopie.

    Amicalement.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raikko21

    Re : Années lumières

    Bonjour a tous,

    @vanos: j’admets je me suis mal exprimé, je suis d'accord avec toi! mais je cite "un télescope ne zoom pas" moi je comprend qu'il veut dire qu'il n’agrandit pas... maintenant s'il veut dire avec ca qu'il ne change pas les distances (ne rapproche pas) la ok.

    Ciao...

  7. #6
    vanos

    Re : Années lumières

    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    mais je cite "un télescope ne zoom pas" moi je comprend qu'il veut dire qu'il n’agrandit pas...
    Salut,

    Là, c'est moi qui ne te comprends plus.
    Un télescope agrandit les images à la manière d'un super-téléobjectif, pas d'un zoom car il ne peut changer de focale comme le fait un zoom.
    Si il a compris "n'agrandit pas" il est dans l'erreur la plus profonde.

    @+
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  8. #7
    Tofix

    Re : Années lumières

    Salut meade34,

    ce qui est agrandi n'est autre que l'image qui se forme sur le plan focal de l'instrument, elle même plus ou moins grande suivant la taille du miroir du télescope ou de la lentille de la lunette/jumelles. La distance entre nous et l'objet observé ne change pas quelque soit l'optique utilisée.
    Amicalement, Christophe.

  9. #8
    S321

    Re : Années lumières

    J'aurais surement dû être plus précis lorsque je disais que les télescopes ne zoomait pas.
    Il y a une différence entre zoomer et agrandir, Vanos en a parlé, un zoom suppose le changement de focale (ainsi qu'une réduction de l'angle de champ).

    En toute rigueur j'aurais même envie de dire qu'un télescope n'agrandit pas non plus. Comme il permet de recevoir plus de lumière, il permet de distinguer plus de détails et augmente ainsi la définition.
    Ainsi le télescope augmente la définition à agrandissement constant.

    Mais bon là c'est du chipotage car il ne faut pas se leurrer si on augmente la définition des photos qu'on peut faire du ciel c'est pour pouvoir les agrandir.
    Wir müssen wissen, wir werden wissen.

  10. #9
    raikko21

    Re : Années lumières

    Bonjour,
    Citation Envoyé par S321 Voir le message
    J'aurais surement dû être plus précis lorsque je disais que les télescopes ne zoomait pas.
    Il y a une différence entre zoomer et agrandir, Vanos en a parlé, un zoom suppose le changement de focale (ainsi qu'une réduction de l'angle de champ).
    Oui c'est exact, au fait j'avais mal compris ce que tu voulais dire

    A+

  11. #10
    silberic

    Re : Années lumières

    Bonjour,

    nous voyons les objets célestes tels qu'ils étaient à une certaine période parce que la lumière a une vitesse finie (environ 300 000 km/s).
    La galaxie d'Andromède se situe à environ 2,5 millions AL de nous. Donc la lumière a besoin de 2,5 millions d'années pour parvenir jusqu'à la Terre. Nous la percevons donc comme elle était à l'époque.

    Maintenant, les miroirs de ton télescopes reflètent l'image de la galaxie vue depuis la Terre, à cette même distance de 2,5 millions d'AL...

    Le fait que l'image soit grossie ne change rien à la distance qui nous sépare de la galaxie (ton télescope se trouvant lui aussi sur Terre...)

    Donc, que ce soit à l'oeil nu ou avec un télescope, l'image de la Galaxie que tu vois date de la même époque.

    Cordialement,

    Eric
    Dernière modification par silberic ; 28/08/2011 à 21h59.

  12. #11
    inviteba32ffe6

    Re : Années lumières

    Bonjour, existe-t-il des zoom(s) comme sur ma caméra vidéo ou appareil photo ? Qui serait adaptable sur un Télescope type Celestron N 150/750 Advanced C6 AS-GT ?

Discussions similaires

  1. lumières dehors
    Par invitecafd469c dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/06/2011, 23h32
  2. Les années lumières
    Par inviteb1b80e7c dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/11/2009, 15h28
  3. jeux de lumières
    Par invite900d4284 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2008, 19h26
  4. années lumiéres
    Par invite4a59fdaa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2007, 11h39
  5. Lumières de la ville ?
    Par DonPanic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2006, 14h44