S'initier aux grandes théories
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

S'initier aux grandes théories



  1. #1
    inviteb71155d9

    S'initier aux grandes théories


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur (prépa MPSI/PSI*, Centrale Nantes, Mines de Paris).
    J'ai toujours été intéressé par l'astrophysique et plus largement par les théories sur l'univers (RG, mécanique quantique, théorie des cordes, ...) sans jamais avoir le temps de m'y plonger sérieusement. Je me demandais donc si vous aviez des conseils à me donner pour découvrir en profondeur ces sujets.
    Je suis débutant dans ces domaines mais je pense avoir un bon niveau de physique.
    Quels sont selon vous pour commencer les livres à lire, cours à étudier (ou même documentaires à regarder)?

    Merci,

    Matt

    -----

  2. #2
    erik

    Re : S'initier aux grandes théories

    Salut,

    Dans un premier temps il est possible qu'il y ait quelques conférences pouvant t’intéresser ici :http://www.universcience.fr

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : S'initier aux grandes théories

    Ma petite sélection de lectures scientifiques ici.
    Parcours Etranges

  4. #4
    inviteb71155d9

    Re : S'initier aux grandes théories

    Merci pour ces liens très intéressants.
    Mais j'ai l'impression que ça reste de l'explication "avec les mains" non?
    Est-ce que vous connaissez des ouvrages ou documents ou conférences parlant directement des équations et l'aspect plus mathématiques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : S'initier aux grandes théories

    Tu as le motion mountain aussi qui vulgarise un peu mais introduit pas mal d'équations, ce qui permet d'entrer gentiment dans le sujet. Il va de la physique classique à la mécanique quantique, en passant par la relativité et aborde les théories d'unification sur la fin. 2 problèmes :