S'initier aux grandes théories
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

S'initier aux grandes théories



  1. #1
    inviteb71155d9

    S'initier aux grandes théories


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant en école d'ingénieur (prépa MPSI/PSI*, Centrale Nantes, Mines de Paris).
    J'ai toujours été intéressé par l'astrophysique et plus largement par les théories sur l'univers (RG, mécanique quantique, théorie des cordes, ...) sans jamais avoir le temps de m'y plonger sérieusement. Je me demandais donc si vous aviez des conseils à me donner pour découvrir en profondeur ces sujets.
    Je suis débutant dans ces domaines mais je pense avoir un bon niveau de physique.
    Quels sont selon vous pour commencer les livres à lire, cours à étudier (ou même documentaires à regarder)?

    Merci,

    Matt

    -----

  2. #2
    erik

    Re : S'initier aux grandes théories

    Salut,

    Dans un premier temps il est possible qu'il y ait quelques conférences pouvant t’intéresser ici :http://www.universcience.fr

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : S'initier aux grandes théories

    Ma petite sélection de lectures scientifiques ici.
    Parcours Etranges

  4. #4
    inviteb71155d9

    Re : S'initier aux grandes théories

    Merci pour ces liens très intéressants.
    Mais j'ai l'impression que ça reste de l'explication "avec les mains" non?
    Est-ce que vous connaissez des ouvrages ou documents ou conférences parlant directement des équations et l'aspect plus mathématiques?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : S'initier aux grandes théories

    Tu as le motion mountain aussi qui vulgarise un peu mais introduit pas mal d'équations, ce qui permet d'entrer gentiment dans le sujet. Il va de la physique classique à la mécanique quantique, en passant par la relativité et aborde les théories d'unification sur la fin. 2 problèmes :
    -le livre n'est pas fini mais il y a régulièrement une nouvelle édition qui sort
    -la traduction en français n'est pas complète, cela dit un peu d'anglais scientifique ça ne fait pas de mal

    Sinon tu as aussi le fameux sciences.ch de notre cher isozv et là des équations tu pourras en bouffer!

    Concernant les théories très récentes comme la gravité quantique à boucle ou les supercordes, je te recommande d'en rester à la vulgarisation tant que tu n'auras pas maitriser MQ et RG... Concernant les cordes, les bouquins de Greene sont très bien (voir le lien de Gilgamesh)

    m@ch3
    Dernière modification par mach3 ; 07/09/2011 à 21h36.
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : S'initier aux grandes théories

    Sur la théorie des cordes je conseille cette excellente intro :
    http://sciences.ows.ch/physique/TheorieCordes.pdf

    a+
    Parcours Etranges

  8. #7
    inviteb71155d9

    Re : S'initier aux grandes théories

    Merci pour tous vos liens je vais me plonger là dedans.
    Si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
    Pourquoi ne pas créer un topic dédié uniquement à ça par exemple? (juste une proposition)

  9. #8
    RVmappeurCS

    Re : S'initier aux grandes théories

    Cosmologie primordiale de Uzan & Peter. Par contre attention, tu vas bouffer de l'équation...
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

  10. #9
    vaincent

    Re : S'initier aux grandes théories

    Salut,

    Citation Envoyé par mattlastar Voir le message
    Si vous en avez d'autres n'hésitez pas.
    Voici une très bonne introduction à la cosmologie qui intègre le formalisme nécessaire à la compréhension de ce domaine passionnant de la physique :

    Principes de la cosmologie

    Bonnes lectures !

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : S'initier aux grandes théories

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Cosmologie primordiale de Uzan & Peter. Par contre attention, tu vas bouffer de l'équation...
    Le Uzan, c'est une bible mais vraiment pas à conseiller en première lecture ! Horrib'.

    Les "Basdevant" sont vraiment bien pour taper dans le bois dur, destinés à de premières années scientifiques (les deux sont des cours de Polytechnique) et avec la retranscription d'un mélange d'humour potache et de passion qui tente de rendre le côté "exposé oral" de la leçon :


    Cosmologie (c'est le lien de vaincent, j'en conseille l'achat si c'est pour travailler avec, même si ce n'est pas donné : 49 euros)
    de James Rich, traduction Jean-Louis Basdevant

    Douze leçons de mécanique quantique (environ 40 euros à l'achat)
    de Jean-Louis Basdevant

    Soit environ 90 euros à débourser mais les deux branches majeures de la physique et leur prolongements y sont exposés de manière progressive, rigoureuse et didactique (en partant de zéro pour un lycéen scientifique mais qui a la motivation pour s'acheminer vers les sommets).

    Pour la vulgarisation "sans math" (qui reste indispensable pour se forger une intuition) je conseille les Lachièze-Rey (pour se déniaiser sur la physique de très haut niveau, le "Au-delà de l'espace et du temps. La nouvelle physique" est vraiment très bien et son Initiation à la cosmologie m'a beaucoup plu).

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 09/09/2011 à 00h12.
    Parcours Etranges

  12. #11
    Deedee81
    Modérateur

    Re : S'initier aux grandes théories

    Salut,

    Citation Envoyé par mattlastar Voir le message
    Pourquoi ne pas créer un topic dédié uniquement à ça par exemple? (juste une proposition)
    Ca existe ! En entête de ce forum ainsi que du forum de physique, il y a un fil "embryon de bibliothèque virtuelle". Tu y trouvreas beaucoup de choses.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  13. #12
    RVmappeurCS

    Re : S'initier aux grandes théories

    L'introduction à la cosmologie de Rich/Basdevant était disponible en .pdf pendant un temps sur le site de polytechnique. Par contre, je ne sais pas si c'est toujours le cas...

    Tu as aussi le cours de Desert à l'UJF, mais c'est bizarre, je ne le trouve plus par google (pourtant il y était encore y a 6 mois puisque je révisais avec)
    PHELMA Physique-Nanosciences + M2R Astro -> actuellement en thèse de Cosmologie

Discussions similaires

  1. Classes préparatoires aux grandes écoles
    Par invite3c239028 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2007, 14h07
  2. Meilleur chemin de la FAC aux GRANDES ECOLES.
    Par invite7bc39d49 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2007, 09h07
  3. Les grandes théories d'unification
    Par invite4b9f8b84 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2006, 19h51