Bonjour.
Suite a une discussion avec un ami qui me pretendait que la Nasa elle-meme prevoyait des tempetes solaires pour 2012, alors que je trouvais cela très suspect, je suis allé fouiller le net et je pense avoir trouvé la source qu'ila du trouver pour affirmer cela.
Mais n'étant pas un expert, je me demandais si cet article avait de la valeur, ou si l'astrophysicien en question etait deja connu pour tenir des propos pas forcémenets très sérieux.
Un lien avec l'article en question : http://www.crashdebug.fr/index.php/s...rophe-mondiale
morceau choisi :
"L'astrophysicien, Alexei Dmitriev, dit que les deux sondes satellites Voyager 1 et Voyager 2 révèlent que notre Soleil, ainsi que notre système solaire tout entier, se déplace maintenant dans un nuage interstellaire d'énergie.
Opher, un chercheur de héliophysique de l'Université George Mason, invité de la NASA, dit que ce nuage interstellaire d'énergie est turbulent. Dmitriev explique que ce nuage d'énergie excite l'atmosphère de notre planète et surtout notre Soleil.
Comme ce nuage interstellaire d'énergie continue à exciter / charge le soleil, il tend à rendre le Soleil de plus en plus actif, ce qui entraîne une plus grande production du Soleil. IE: de plus grandes et plus fréquentes tempêtes solaires et des CME résultant de la vigueur de l'effet de Carrington."
Sur quoi se base cette affirmation que l'on traverserait un nuage "interstellaire d'énergie" ?
J'ai été voir le premier lien, laisse tomber, c'est du TRES grand n'importe quoi.
25/09/2011 - 20h01
whoami
Re : Quel crédit donner a cet article ?
Bonjour,
Pas besoin d'aller voir les liens, rien que le "morceau choisi" donne le ton.
À part la mort et les impôts, tout n'est qu'incertitude.
25/09/2011 - 20h06
Xoxopixo
Bonjour,
je n'ai trouvé aucune référence scientifique venant d'un astrophysicien d'Alexei Dmitriev.
Cette personne est donc probablement une invention.
A partir du moment ou les références citées sont imaginaires, on doit se poser la question si les faits avancés ne le sont pas aussi,
et quelle est la crédibilité de la suite de l'histoire imaginaire.
En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.
Ne prends surtout pas mal ce que je vais te dire mais :
Est-ce qu'on a vraiment besoin de t'expliquer que crashdebug n'a strictement aucun crédit scientifique ?
Tu n'arrives vraiment pas a t'en rendre compte tout seul ?
Et ton bon sens, t'en as fait quoi, amigo ?
Je n'ai même pas été voir, rien que le titre du site est révélateur.
Même le deuxième : "attention a la tempête solaire"... tu crois vraiment que tu apprendrais ce type de news par ce genre de site à la con... qui serait le seul informé ?
N'oublies pas qu'internet est une jungle dans laquelle pullulent nombre d'inepties et qu'il te faut TOUJOURS garder ton bon sens a portée de main.
Ne serait-ce que pour éviter qu'on se foute de toi (ce que je ne suis PAS en train de faire, je veux attirer ton attention sur ce point pour justement te l'éviter).
En espérant que tu comprennes ce que je veux dire sans vouloir te vexer le moins du monde, mais plutôt t'éveiller sur ce point.
Maintenant, ça ne signifie pas qu’il n'y aura pas de tempêtes solaires en 2012, mais personne n'a de boule de cristal pour prévoir ça, encore moins ces attardés de la science.
Cordialement, en espérant que mes "piques" te soient profitables.
Car c'est dans ton attitude vis a vis de ces débilités que tu dois prendre position, pour progresser en véritable culture scientifique, qui est une des plus formidables jubilations qui soit : comprendre au lieu de croire.
Bonne continuation !
Que le grand cric me croque !
25/09/2011 - 22h20
dreamerboy
Merci pour toutes ces réponses qui vont dans le sens que je présentais.
Et pour la derniere remarque, je ne le prends pas mal, don't worry
Je ne connais pas le site "crash de bug" mais n'ayant pas un nom a la " onnouscache tout", je le prenais de facon neutre.
mais c'est un peu la base de ma démarche de venir demander ici des avis sur ce que je trouve ailleurs mais qui me semble "suspect".
Mais de maniere générale, j'ai du mal a ne donner du crédit QU'A des sites "officiels" et rejeter tout le reste, car il arrive souvent (de plus en plus? meme si c'est moins le cas en sciences, j'avoue) que des nouvelles arrivent en premier lieu par des sites "inconnus" voire des blog, avant que les "grands medias" se penchent sur le sujet.
Il y a aussi des sujets "tabous" qui n'ont pas leur place sur les sites officiels gouvernementaux ( on se rappelle du calcul réalisé par un mathématicien qui réfutait la probabilité que la NASA avait donné pour les chances de collision entre la Terre et Aphophis ou a l'histoire de l'étude CLOUD qui a fait des remous au CERN car le directeur refusait de publier les résultats ( vu la problématique du RC et la peur d'un clash pour son institut)).
Il faudrait que j'aille voir ou ca en est d'ailleurs.
La question est de savoir s'il existe des sites totalement neutres sur tous les sujets scientifiques (des plus spécifiques aux plus politiques).
Mais c'est une autre question.
J'ai regardé car je m'attendais à trouver un bonne théorie du complot : "On nous cache tout, on nous dit rien." qui expliquerait que ce site soit le seul à parler de cette tempête. Mais non, pas parano pour un sou, le mec.
ND
Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.