La position des étoiles d'une nuit à l'autre...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La position des étoiles d'une nuit à l'autre...



  1. #1
    invite70e57e78

    La position des étoiles d'une nuit à l'autre...


    ------

    Avant hier, comme tout les soirs, la Grand Orse était dans la continuité de l'axe de ma rue. Hier, pas comme tout les soirs, elle était dans un autre endroit du ciel. Koman se fès ?

    Nan sérieux, comment ca s'fait que la carte des étoiles se tourne comme ca d'une nuit a l'autre ?

    Hope and Faith...

    J.M.K.

    -----

  2. #2
    invitee4971735

    Re : La position des étoiles d'une nuit à l'autre...

    sa se fait progressivement,pas en une soirée, tu as du regarder a des heures diferrente a mon avis.

  3. #3
    invité576543
    Invité

    Re : La position des étoiles d'une nuit à l'autre...

    Citation Envoyé par phenixofire
    sa se fait progressivement,pas en une soirée, tu as du regarder a des heures diferrente a mon avis.
    1 degré par jour, à peu de chose près, deux fois le diamètre lunaire. C'est perceptible avec de l'entraînement, effectivement peu probable pour un néophyte...

    Cordiallement,

  4. #4
    invitee4971735

    Re : La position des étoiles d'une nuit à l'autre...

    Citation Envoyé par mmy
    1 degré par jour, à peu de chose près, deux fois le diamètre lunaire. C'est perceptible avec de l'entraînement, effectivement peu probable pour un néophyte...

    Cordiallement,
    je suis un novice, d'ailleur je ne savait pas ceci (pourtant c'est enormer 2x le diametre lunaire !). j'essayerai de voir ce deplacement.

    merci ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : La position des étoiles d'une nuit à l'autre...

    Citation Envoyé par phenixofire
    je suis un novice, d'ailleur je ne savait pas ceci (pourtant c'est enormer 2x le diametre lunaire !). j'essayerai de voir ce deplacement.
    C'est énorme, oui et non. Regarde le ciel, prend un repère comme ta main bras tendu pour voir le diamètre lunaire (moins de l'épaisseur d'un doigt!!!) et regarde ailleur que la Lune, tu verras qu'un diamètre lunaire ce n'est grand.

    Ensuite, pour repérer le mouvement diurne, faut aussi être très précis sur l'heure: 1° c'est le temps de rotation diurne sur 24 h/360 = 4 minutes...

    Le ciel se décale donc chaque jour de 4 minutes... C'est une autre manière de voir les choses...

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. bonne nuit des étoiles à tous
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/08/2007, 17h27
  2. recherche nuit des étoiles et + si affinité
    Par invite47c25a3f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/08/2007, 19h13
  3. Nuit des étoiles
    Par invitee240f783 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/08/2006, 16h07
  4. La nuit des étoiles est supprimée !!!
    Par vanos dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2005, 21h12