formation des molécules complexes
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

formation des molécules complexes



  1. #1
    noir_ecaille

    formation des molécules complexes


    ------

    Bonjour,


    Pardonnez ma curiosité naïve, je suis plus que néophyte en astrophysique. Voici mon interrogation :

    Comment se formeraient les molécules complexes tels qu'acides aminés et j'en passe dans le vide spatial ? Et si ce n'est pas dans le vide, où se forment-elles ?


    Cordialement

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    Saint-Sandouz

    Re : formation des molécules complexes

    Ce n’est pas parce qu’on découvre dans l’espace des molécules organiques comme le méthane (c’est à dire contenant au moins un atome de carbone lié à au moins un atome d'hydrogène) par exemple qu’il faut en conclure qu’il y aurait des acides aminés et autres molécules du vivant.

    La question que tu poses est un des problèmes majeurs concernant l’origine du vivant et n’a pas reçu de réponses à ce jour, bien qu’il y ait de nombreuses hypothèses.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : formation des molécules complexes

    Je ne parlais pas nécessairement des 20 acides aminés qu'utilise le phénomène vivant (terrien pour ce que j'en sais).

    Il y a, je crois, des trace d'acides aminés détectés dans les queues cométaires, avec plus de variété que le système vivant.

    Bien sûr les acides aminés ne sont qu'un exemple classe de molécules parmi d'autres concernant les molécules complexes qu'on pourrait détecter.


    J'espérais glaner quelques infos et/ou hypothèses sur la façon dont se forment ces intrigants édifices chimiques en dehors d'une sphère par exemple terrestre ou planétaire. Disons que ça titille ma curiosité
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : formation des molécules complexes