Salut!!

Exemple de formation de notre vieille galaxie : La Voie Lactée.

Tout commence 300 000 ans après le Big-Bang, quand les premiers atomes d'Hydrogène, et d'Hélium, se forment.
Ces atomes vont tombés dans des puits de gravitation (là où la matière noire est la plus dense). Il va se former des grumeaux à partir de ces atomes.
A force d'attirer la matière alentour, les grumeaux d'Hydrogène et d'Hélium vont grossir, et devenir d'énormes nuages de gaz (plusieurs centaines de millions de fois plus lourds que le soleil)!!
Ce sont des embryons de galaxie.

Quelques centaines de millions d'années plus tard, la protogalaxie pointe le bout de son nez : Il est mignon le petit bébé!!
On a alors une boule de gaz. Les premières étoiles apparaissent dans les amas gazeux les plus denses. Mais la protogalaxie n'est pas seule. En effet, il y en a beaucoup autour d'elle, et elles s'atirent toutes entre elles. Harcelées de tous les côtés, elles vont se mettre à tourner sur elle même. La notre, comme toutes les autres, va tourner de plus en plus vite, car sous l'effet de la gravitation, le gaz est attiré vers le centre de la protogalaxie (on dit qu'elle s'effondre), sa vitesse de rotation augmente donc à mesure qu'elle se recroqueville ce qui est tout à fait normal.

Le temps passe, repasse et nous voilà environ 5 milliards d'années après le Big-Bang. Notre protogalaxie devient une galaxie: la Voie Lactée est née. Le gaz s'est condensé dans le bulbe, où de nombreux amas d'étoiles se sont formés. Mais notre galaxie a prit du volume, en arrachant de la matière à ses voisines (comme les galaxies de Magellan et du Sagitaire).
Mais elle a aussi "boufé" des petites galaxies voisines.
Le disque de notre galaxie à donc grossit, et s'est même entouré d'un second disque plus épais et plus large.

La formation des bras est due à une onde de densité en forme de spirale qui tourne lentement autour du bulbe.

Des milliards d'autres galaxies se sont formées ainsi et se sont regroupées en amas, puis en superamas sous l'effet de la gravitation.

Je suis partis du principe que notre belle galaxie est âgée de 13.7 milliards d'années (âge de l'univers) pour conter cette petite histoire, mais elle a trés bien pu se former entre temps, et n'avoir que 7 milliards d'années.

Alors j'espère que je t'aurais un peu éclairci les idées et que les 35 minutes que j'ai mis pour écrire ce message n'auront pas servies à rien