Analogie entre le Big Bang et un immense trou noir
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 84

Analogie entre le Big Bang et un immense trou noir



  1. #1
    inviteb9a21558

    Analogie entre le Big Bang et un immense trou noir


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord je tiens à vous assurer que je ne viens pas de découvrir ce qu'est un trou noir ou le Big Bang, j'étudie l'astronomie en tant que passionné depuis quelques temps déjà. Seulement voilà, je n'arrive pas à comprendre comment le Big Bang a "contenu" toute la matière de l'Univers dans un état aussi dense sans avoir percé l'espace temps à l'infini comme le fait un trou noir. Je veux dire, un soleil de plus de 4 masses solaires est suffisant pour faire ça, alors comment explique t'on que toute la matière de l'univers était contenue dans un si petit espace sans le qualifier de trou noir? Je suis conscient que l'état de la matière n'était pas le même, de la chaîne rayons gamma > proton & antiproton et ainsi de suite, mais tout cela avait tout de même une masse non?

    -----

  2. #2
    Mailou75

    Re : Analogie entre le Big Bang et un immense trou noir

    Salut,

    Déjà le BB n'est pas un objet, on ne peut être extérieur à lui pour l'observer comme un TN, la comparaison pourrait s'arrêter là mais essayons...

    Si on considère notre univers visible, alors en effet toute la matière qu'il contient s'est trouvée comprimée dans un espace qui "relativement à nous" était extrèmement petit. Mais qq soit le moment de la mesure c'est toujours "toute la matière / tout l'espace" il n'est donc pas question de densité *. Alors qu'un TN se définit par "beaucoup de matière / peu d'espace" c'est à dire une densité.