trous noirs/trous blancs
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

trous noirs/trous blancs



  1. #1
    law113

    trous noirs/trous blancs


    ------

    hello tout le monde,


    je me posais une question en pensant aux fameux "trous de vers".
    le fait que l'on n'observe pas de trous blanc dans l'univers n'est il pas un argument en faveur de l'inexistence de ces trous de vers?
    ou alors sont-ils toujours trés petits, indépendemment de la taille des trous noirs?

    autre question annexe : il y a t'il des théories comme quoi le big bang serait justement une fontaine blanche?
    un fil trés interessant avait été proposé sur l'hypothèse que l'univers sortait d'un trou noir "inversé"

    vos avis?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Dr. Robotnik

    Re : trous noirs/trous blancs

    Ques-que est un trou blanc ??
    la sortie des déchets aspirer d'un trou noir ???

  3. #3
    law113

    Re : trous noirs/trous blancs

    slt..
    je pensais à une "fontaine blanche", l'autre bout des trous de vers..
    merci..

  4. #4
    invite06020107

    Re : trous noirs/trous blancs

    il y avait à ce propos un doc proposé par Arte qui sera ou a ete rediffusé ...C'etait sur les trous de vers et ça s'intitulait " les maitres du tps " ac entre autre un témoignage de Hwaking .
    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Quantic star

    Re : trous noirs/trous blancs

    Salut !

    D'après ce que j'ai entendu, les trous blancs peuvent aussi se trouver dans un "univers parallèle" (théorie des branes). Je ne sais pas si elle fait partie du probable......
    Pour ta seconde question, je ne sais pas parce que je me suis poser la même !! J'ai juste une "extension" à propos de cette théorie des branes : si il s'avère que l'univers est constitué de branes parallèles, est-il possible que la matière "apparue" lors du big bang viennet d'une autre de ces branes (par un trou de ver comme dit law113) ???

  7. #6
    law113

    Re : trous noirs/trous blancs

    Citation Envoyé par Quantic star
    Salut !

    D'après ce que j'ai entendu, les trous blancs peuvent aussi se trouver dans un "univers parallèle" (théorie des branes). Je ne sais pas si elle fait partie du probable......
    Pour ta seconde question, je ne sais pas parce que je me suis poser la même !! J'ai juste une "extension" à propos de cette théorie des branes : si il s'avère que l'univers est constitué de branes parallèles, est-il possible que la matière "apparue" lors du big bang viennet d'une autre de ces branes (par un trou de ver comme dit law113) ???
    un truc dans le genre...
    les trous noirs et les trous de vers n'ont rien à voir entre eux? y a t'il un trou de vers derrière certains type de trous noirs?

    en même temps, j'avais lu quelque part (luxorion je crois) que l'énergie necessaire à la production de matière après le big bang pouvait venir d'une déformation géométrique (l'expansion en fait).

    merci à toi...

  8. #7
    law113

    Re : trous noirs/trous blancs

    désolé,
    j'avais pas vu qu'une discussion similaire était en cours...
    je passe la bas...

    http://forums.futura-sciences.com/thread20360.html
    encore désolé...

  9. #8
    Quantic star

    Re : trous noirs/trous blancs

    Citation Envoyé par law113
    les trous noirs et les trous de vers n'ont rien à voir entre eux? y a t'il un trou de vers derrière certains type de trous noirs?
    Dans le modèle de trou noir de Schwarschild (le plus simple : il décrit des TN statiques parfaitement sphérique et neutre) "au fond" du trou noir il y a une singularité, point dans lequel se concentre toute la masse avalée par le trou noir. Et io n'y a aucun moyen d'éviter cette singumarité centrale : donc pas de trou de ver dans ce type de trou noir.
    Maintenant si on prend des trous noirs en rotation (tn de Kerr), je ne sais pas par quel mécanisme, mais il est possible d'éviter cette singularité : c'est dans ce type de trou noir, il se peut qu'il y ait un trou de ver..... Selon le type de tn, il peut aussi être franchit dans un sens ou dans les deux, mais je ne peux pas te dire pourquoi
    (Je fais juste remarquer que le modèle de tn de Kerr est le plus proche de la réalité......donc si il n'y a pas de trous de vers dans les tn de schwarschild, c'est peut-être parce que il n'y a pas de tn de ce type ds l'univers ...?)

    Enfin, juste un mot encore, les trous de vers ne se trouvent pas dans les trous noirs srellaires (ceux formés à partir de l'effondrement sur elle même d'une étoile massive) carles trous de vers se seraient formés dans les tout premier instants de l'univers....

    Pour la deformation géométrique de l'espace qui aurat fournit l'énergie nécessaire à la production de matière, j'en ai aucune idée !

    Cordialement,

  10. #9
    law113

    Re : trous noirs/trous blancs

    merci quantic

    Citation Envoyé par Quantic star
    (Je fais juste remarquer que le modèle de tn de Kerr est le plus proche de la réalité......donc si il n'y a pas de trous de vers dans les tn de schwarschild, c'est peut-être parce que il n'y a pas de tn de ce type ds l'univers ...?)
    étrange...ça..
    les trous noirs stéllaires venant d'étoiles en rotation, ils devraient eux aussi être en rotation (donc de type kerr si je comprends bien). ils devrait donc y avoir posibilité de trous de vers (?).

    si on ne les observe pas, est ce que cela veut dire que l'on est pas encore capable d'observer ce qui pourrait sortir d'une fontaine blanche?

  11. #10
    Quantic star

    Re : trous noirs/trous blancs

    C'est possible ce que tu dis. Mais il me semble bien avboir lu que les trous de vers se sont formés (si ils existent !) pendant les premiers instants de l'univers. Les tn stellaires s'étant formés bien après, il n'y aurait pas de trous de vers ds ce type de trous noirs.
    Mais il reste les trous noirs quantiques et primordiaux, qui peuvent aussi être du type des tn de Kerr....

    Juste un truc encore : je pense que c'est parce que les étoiles sont en rotation comme tu dis que les tn de Kerr sont les plus proches de lla réalité (?)

Discussions similaires

  1. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  2. trous noirs
    Par invite6bf2ea01 dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2007, 14h52
  3. Les trous blancs
    Par invitecab928fe dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/08/2006, 13h07
  4. trous noirs
    Par invite9bc09ac8 dans le forum Archives
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/03/2006, 16h10
  5. RR/RG et Trous noirs
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 75
    Dernier message: 15/12/2004, 09h28