Vitesse de rotation d'une étoile
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Vitesse de rotation d'une étoile



  1. #1
    invitef8a7e9f5

    Vitesse de rotation d'une étoile


    ------

    Allo!

    J'aimerais savoir comment se nomme le principe permettant de mesurer la vitesse de rotation d'une étoile autour d'une autre.

    Est-ce que ça l'a rapport avec l'Effet Doppler??

    MerCi a tous!

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Vitesse de rotation d'une étoile

    Guten Tag!

    Corrigez moi si je me trompe mais...
    C'est bien la vitesse d'une étoile, mais pas sa vitesse de rotation.
    Et ce principe, c'est l'effet Doppler.

    EDIT:

    http://www.e-scio.net/ondes/doppler.php3

    Ca explique assez intuitivement ce qu'est l'effet doppler.

  3. #3
    invitef8a7e9f5

    Re : Vitesse de rotation d'une étoile

    Merci pour le site!!

    Mais j'ai une autre question...
    puisque l'étoile qui tourne alentour d'un autre étoile fait un cercle, on peut donc prendre la formule de l'accélération centripète. Ainsi le rayon est toujours le meme donc, la vitesse est constante. (a=v2/r). L'effet Doppler nous permet de calculer la vitesse de l'étoile par rapport À la terre en l'observant seulement lorque l'étoile qui tourne va d'Avant en arrière selon l'observateur. Je voudrais donc savoir quel est le lien avec la vitesse constante et l'effet Doppler?! Et aussi, approfondir ma connaissance sur l'Effet doppler dans ce problème...

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : Vitesse de rotation d'une étoile

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sûr de comprendre toutes les questions. Alors une réponse partielle.

    Si le plan de révolution de l'étoile est vu "par la tranche" (si la Terre est proche du plan...), et en considérant un cas d'une étoile de masse faible en révolution autour d'une étoile de masse beaucoup plus élevée, on verra la moitié du temps l'étoile légère s'éloigner de la Terre plus vite que l'autre, et la moitié du temps moins vite que l'autre.

    A cause de l'effet Doppler on verra la lumière de l'étoile légère changer de fréquence cycliquement. La durée du cycle donnera la période de révolution, et l'amplitude la vitesse max de l'étoile (en faite sa projection sur l'axe étoile-Terre).

    Si le plan est vu "de face", la vitesse radiale par rapport à la Terre ne change pas, et il n'y a pas de changement de fréquence cyclique...


    Ensuite dans un mouvement circulaire la vitesse n'est pas constante. Le module de la vitesse est constant, ce qui est différent. Une vitesse est un vecteur, cela a un module et une direction. Quand la direction change, la vitesse change aussi!

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef8a7e9f5

    Re : Vitesse de rotation d'une étoile

    Dans le fond, le module de la vitesse est seulement constante quand nous l'observons à partir de l'étoile qui ne tourne pas?? Ainsi, vu de la terre, le module de la vitesse de l'étoile varie ??

    Aussi, avec l'équation de l'Effet Doppler, en regardant la couleur de l'étoile, nous pouvons savoir sa longueur d'onde. Avec la constante de la vitesse (environ 340 m/s) on peut ainsi trouver le f de l'étoile perçu par l'observateur. Par la suite, que devons nous faire pour trouver la vitesse puisque nous n'Avons pas la fréquence de l'étoile...

  7. #6
    invité576543
    Invité

    Re : Vitesse de rotation d'une étoile

    Citation Envoyé par ArRi
    Dans le fond, le module de la vitesse est seulement constante quand nous l'observons à partir de l'étoile qui ne tourne pas?? Ainsi, vu de la terre, le module de la vitesse de l'étoile varie ??
    L'effet Doppler dépend de la vitesse radiale, la partie de la vitesse qui va dans la direction Etoile-Terre. Comme la vitesse tourne, cette partie de la vitesse change.

    Aussi, avec l'équation de l'Effet Doppler, en regardant la couleur de l'étoile, nous pouvons savoir sa longueur d'onde. Avec la constante de la vitesse (environ 340 m/s) on peut ainsi trouver le f de l'étoile perçu par l'observateur. Par la suite, que devons nous faire pour trouver la vitesse puisque nous n'Avons pas la fréquence de l'étoile...
    Pas compris. D'où vient ce 340 m/s?

    Cordialement,

  8. #7
    invitef8a7e9f5

    Re : Vitesse de rotation d'une étoile

    aaa non! Désolé!! cette constante n'est pas bonne.

    Mais je n'ai toujours pas compris comment on faisait pour trouver la fréquence de l'étoile avec l'Effet Doppler. Avec sa couleur??

  9. #8
    invité576543
    Invité

    Re : Vitesse de rotation d'une étoile

    Citation Envoyé par ArRi
    aaa non! Désolé!! cette constante n'est pas bonne.

    Mais je n'ai toujours pas compris comment on faisait pour trouver la fréquence de l'étoile avec l'Effet Doppler. Avec sa couleur??
    C'est moi qui ne comprends pas la question. Pour savoir que la lumière d'une étoile est décalée par effet Doppler, on utilise des raies d'absorption (des fréquences de lumière non émises) dues à certains atomes. La fréquence d'émission de ces raies est parfaitement connues, on peut donc calculer la différence entre la fréquence d'émission et celle de réception (celle qu'on voit de la Terre); cette différence donne la vitesse.

    Cordialement,

  10. #9
    invitef8a7e9f5

    Re : Vitesse de rotation d'une étoile

    okok!!

    Tout devient plus clair!!

    Je crois avoir compris le principal!
    Merci beaucoup... même si je n'ai pas été toujours très claire

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Vitesse de rotation d'une étoile

    Pour être plus précis : quand on peut distinguer les 2 étoiles, soit les orbites sont suffisement resserées et on peut chronométrer l'eclipse de l'une par l'autre soit on peut faire un spectre séparé des deux et mesurer le décalage spectral a partir de la "butte témoin" constitué par les raies atomiques comme le mentionne mmy.

    Si les astres ne sont pas séparables on a une bouillie indistincte faite du mélange de la lumière des deux (ou d'un ensembe plus fournis, dans le cas amas globulaire, des bulbes galactique voire des galaxies toutes entières bref tout objet non résolus en étoiles) l'effet Doppler, portant alternativement les longueurs d'onde a la droite et a la gauche d'une position moyenne (n'y vois rien de politique), élargie la raie (non, c'est pas cochon du tout) spectrale (là, tu vois).

    a+

Discussions similaires

  1. Question de débutant sur la vitesse de rotation d'une éolienne.
    Par inviteefab7c05 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2007, 13h21
  2. Calcul de la vitesse de rotation de l'hélice d'une éolienne
    Par invitedb51ff78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 10h26
  3. recherche a connaitre la vitesse de rotation de la roue d'une voiture RC.
    Par invite01ab2c72 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 22h06
  4. vitesse de rotation d'une éolienne
    Par invitebfab7c99 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 05/12/2006, 09h34
  5. TPE ; vitesse de rotation d'une étoile et masse d'une étoile
    Par invitec14342b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/02/2006, 19h00