point d'origine de la lumière
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

point d'origine de la lumière



  1. #1
    invite8b60dd42

    point d'origine de la lumière


    ------

    Bonjour,

    je me suis réveillé avec des questions métaphysiques ....

    Première interrogation : on parle du big bang et de l'explosion de matière qui en résulte. Est ce qu'on sait où se localise le point d'origine ?
    De quel côté regarder dans le ciel pour voir l'origine ... du monde ?

    Deuxième question, plus dans la science fiction je reconnais... En lisant ce forum excitant, on parle de fontaines blanches et autres trous noirs.
    Est ce qu'on peut envisager que le big bang soit en fait, l'ouverture d'une fontaine blanche qui déverse son énergie lentement au point de créer un univers.
    Et que cette fontaine soit associée à un trou noir dans un autre univers qui s'effondrerait comme dans le syphon d'un immense lavabo ??

    Je ne suis pas un astrophysicien, je m'intéresse, c'est tout. Et forcément je me pose des questions bêtes.

    Merci pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    doul11

    Re : point d'origine de la lumière

    Salut abe2,

    Citation Envoyé par abe2 Voir le message
    Première interrogation : on parle du big bang et de l'explosion de matière qui en résulte.
    Attention l'image de l'explosion est très trompeuse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Ban...ur_le_Big_Bang

    Est ce qu'on sait où se localise le point d'origine ?
    partout

    De quel côté regarder dans le ciel pour voir l'origine ... du monde ?
    dans toutes les directions : http://fr.wikipedia.org/wiki/Big_Ban...s_cosmologique
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  3. #3
    Gloubiscrapule

    Re : point d'origine de la lumière

    Bonjour et bienvenue sur futura

    Citation Envoyé par abe2 Voir le message
    Première interrogation : on parle du big bang et de l'explosion de matière qui en résulte. Est ce qu'on sait où se localise le point d'origine ?
    De quel côté regarder dans le ciel pour voir l'origine ... du monde ?
    Il n'y a pas de point d'origine, pas plus que d'explosions. C'est juste l'espace qui s'étend et la matière qui se dilue. Le Big bang a eu lieu partout.

    Citation Envoyé par abe2 Voir le message
    Deuxième question, plus dans la science fiction je reconnais... En lisant ce forum excitant, on parle de fontaines blanches et autres trous noirs.
    Est ce qu'on peut envisager que le big bang soit en fait, l'ouverture d'une fontaine blanche qui déverse son énergie lentement au point de créer un univers.
    Et que cette fontaine soit associée à un trou noir dans un autre univers qui s'effondrerait comme dans le syphon d'un immense lavabo ??
    Le Big Bang et une fontaine blanche/trou noir sont fondamentalement différents. Le premier est une zone extrêmement dense PARTOUT dans l'univers qui est HOMOGÈNE. Le deuxième est une zone extrêmement compacte en UN POINT de l'univers qui est VIDE sauf à cet endroit.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  2. Point d'origine - Le big-bang
    Par invite3b659c54 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2009, 11h59
  3. Point de vue quantique de la diffusion de la lumière
    Par Niels Adribohr dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/04/2008, 10h04
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36
  5. [Brun] telecommande d'origine?
    Par tintin203 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/08/2007, 18h45