L'Age de l'Univers n'est-t-il pas relatif à la perception que l'on a du temps ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

L'Age de l'Univers n'est-t-il pas relatif à la perception que l'on a du temps ?



  1. #1
    inviteb435c477

    L'Age de l'Univers n'est-t-il pas relatif à la perception que l'on a du temps ?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une question peut être très bête qui me trotte dans la tête..

    On dit que l'Univers est âgé de 13,7 milliards d'années, mais cela n'est-t-il pas valable QUE d'un point de vue terrestre ?
    Par exemple, pour une civilisation habitant sur une planète 2 fois plus massive que la terre, le temps passe plus lentement, donc l'âge de l'Univers serait différent de leur point de vue ?

    Pour continuer dans mon exemple, disons que dans 2 milliards d'année l'espèce humaine habite toujours sur Terre, l'Univers aura donc 15,7 milliards d'années. Mais pour cette autre civilisation, l'Univers sera encore loin des 15,7 milliards d'année puisque le temps s'écoule plus lentement, non ?
    Si ces 2 civilisations se rencontraient disons sur une autre planète et débattent sur l'âge de l'Univers, alors, avec leur chiffres respectifs et différents, les 2 auraient à la fois tort et raison... Ce qui est bien sur inconcevable.

    Dans tous les cas, si 24h se sont passés sur Terre, il est très peu probable que l'Univers ai réellement vieillit de 24h...?

    Si quelqu'un pouvait m'aider à avancer dans ma pensée se serait sympa !

    Merci.

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : L'Age de l'Univers n'est-t-il pas relatif à la perception que l'on a du temps ?

    Bonjour.

    Ta question porte en fait sur la relativité du temps. J'ai assisté il y a peu à une conférence sur la notion du temps, et 90 minutes n'ont pas suffis au conférencier pour aborder tous les aspects de ce problème dans le détail (manque de temps ).
    Pour faire bref, tu peux voir les choses comme ceci : l'âge de l'univers est le temps qu'il faut actuellement à la Terre pour effectuer 13,7 milliards de révolutions autour du Soleil. Un observateur pour qui le temps est différent du nôtre fera la même réflexion et arrivera au même résultat que nous, car si son temps s'écoule plus lentement que le nôtre, il verra aussi la Terre tourner plus lentement autour du Soleil.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    jojo17

    Re : L'Age de l'Univers n'est-t-il pas relatif à la perception que l'on a du temps ?

    salut,
    Une réponse rapide...l'âge de l'univers est calculer avec le temps cosmologique, ce qui signifie en gros dans le cas d"un univers homogène et isotrope (ie dans le cadre du modèle cosmologique).
    Un lien vers une discussion sur http://forums.futura-sciences.com/as...mologique.html (voir notamment les réponses de Rincevent)
    Bonne journée.
    Dernière modification par jojo17 ; 26/12/2011 à 07h51.
    les gens qui ont des montres n'ont pas le temps. Sagesse africaine

  4. #4
    Carcharodon

    Re : L'Age de l'Univers n'est-t-il pas relatif à la perception que l'on a du temps ?

    Citation Envoyé par Teshra Voir le message
    Par exemple, pour une civilisation habitant sur une planète 2 fois plus massive que la terre, le temps passe plus lentement, donc l'âge de l'Univers serait différent de leur point de vue ?
    En fait, les effets relativistes n'interviennent qu'a des vitesse qui s'approchent de celle de la lumière.
    Entre nous et une terre 10 fois plus massive, il n'y a aucune différence perceptible sans avoir des horloges atomiques.
    Or, déjà, une planète 10 fois plus massive a peu de chance d'être propice a la vie.
    On peut en conclure que toutes les formes de vies de l'Univers vivent au même tempo.
    Restons superficiel pour ne pas fâcher

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb435c477

    Re : L'Age de l'Univers n'est-t-il pas relatif à la perception que l'on a du temps ?

    Merci pour vos réponses et merci pour le lien jojo17.

    Je pense avoir compris mon erreur qui était que je ne distinguais pas la perception que l'on a du temps et le temps lui même.
    Aussi je pensais que la masse d'une planète avait une incidence beaucoup plus forte sur l'écoulement du temps donc merci pour la précision Carcharodon.

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 03/09/2017, 07h53
  2. Perception de l'univers au cours du temps.
    Par invitec4b3faf7 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2009, 23h11
  3. l'univers n'est pas infini
    Par invite9678fa54 dans le forum Archives
    Réponses: 56
    Dernier message: 30/10/2008, 22h01
  4. L'age de l'univers est il relatif?
    Par fabdouze dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/07/2005, 15h16