La galaxie la plus proche...
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

La galaxie la plus proche...



  1. #1
    Desca

    La galaxie la plus proche...


    ------

    Salut (ça faisait un bail que je n'étais pas revenu sur le forum)!

    J'étais persuader que Andromède étais la galaxie la plus proche de la voie lactée, à environ 2,5 millions d'année lumière (ou 2,9 selon les sources...).
    Or je viens de me demander où se trouvaient le petit et le grand nuage de Magellan, réputés proches eux aussi.
    Horreur: je trouve sur le net que le petit nuage se trouve à 210 000 année lumière et le grand à 179 000 AL!
    J'étais donc encore persuadé de chose fausse que j'ai lu dans des ouvrage scientifique.
    En cherchant d'autre sources sur le net pour confirmer ou infirmer, je lis que la galaxie la plus proche est en fait celle du "Grand chien" à 25 000 AL.
    J'en perd la boule et ne sais plus quoi croire...

    Pouvez vous m'éclairer sur ce sujet? Quelle est vraiment la galaxie la plus proche? Andromède semble vraiment doublée.
    C'est important car ce soir je voulais aller fêter la nouvelle année dans une autre galaxie pour le fun. Mais comme il y'a un bout de route, si je ne choisi pas la plus proche j'ai peur de ne pas arriver à temps...

    Bonne année à vous

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : La galaxie la plus proche...

    Andromède est la galaxie de "grande taille" la plus proche. Les autres plus proches sont des galaxies naines!
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    whoami

    Re : La galaxie la plus proche...

    Bonjour,

    Le problème de la réputation d'Andromède "plus proche etc." vient d'une confusion. C'est seulement la plus proche grande galaxie spirale. Et à partir du moment où la confusion est faite, l'assimilation est rapide, et on retrouve l'affirmation dans pas mal d'ouvrages, même parmi les trucs plutôt sérieux.

    Sinon, pour la plus proche, comme on en trouve de nouvelles assez régulièrement, il faut aller voir les sites qui en parlent (je ne les connais pas !).

  4. #4
    Mailou75

    Re : La galaxie la plus proche...

    Salut et bonne année 2012 à tous !

    Je ne savais pas que les nuages de magellan se trouvaient aussi près.
    Comme le diamètre de la voie lactée est d'environ 100.000 Al, elles sont extrèmement proches (à environ deux diamètres de galaxie).
    De même Andromède ne se trouve qu'à 25 "diamètres de voie lactée"...
    En fait si on considère ces galaxies comme des "objets autonomes" le vide intergalactique, proportionellement à la taille des objets, est extèmement petit par rapport au vide entre deux systèmes stellaires !
    Ex : Andromède - Voie lactée = 25 diametres de VL ; Proxima - Syst. Solaire = 85.000 (?) diamètres de SS
    Tout ça pour dire... pas grand chose mais Bonne année !

    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 02/01/2012 à 02h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Desca

    Re : La galaxie la plus proche...

    Merci pour vos réponses.
    Ma confusion des galaxie les plus proche est donc entretenu par une confusion général dans les article d'astronomie. C'est plus clair maintenand pour moi!

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message

    En fait si on considère ces galaxies comme des "objets autonomes" le vide intergalactique, proportionellement à la taille des objets, est extèmement petit par rapport au vide entre deux systèmes stellaires !
    Ex : Andromède - Voie lactée = 25 diametres de VL ; Proxima - Syst. Solaire = 85.000 (?) diamètres de SS
    Maillou, si je comprend ce que tu veux faire, c'est comparé le raport de distance entre 2 galaxie et 2 étoiles.
    En effet, si la galaxie du grand chien se trouve à 25 000 AL de la voie lactée, cela represente ¼ du diametre de la voie lactée.
    Et comme proxima du centaure se trouve à 4 AL du soleil, vu qu'il faut environ 6h pour traverser le système solaire à la vitesse de la lumière (j'arrondi), alors la distance (proxima-soleil) vaut 6000 fois la taille de la galaxie.

    De là à en tirer des conclusion... On raisonne là sur 2 couple d'objet seulement. Si l'univers semble homogène à très grande échelle, c'est completement l'inverse à petite échelle.
    C'est comme de constaté que j'habite à 50m de la première boulangerie, alors que la premier supermarché se trouve à 10 km. Peut on en tirer quelconque conclusion par raport aux autre habitant du pays?
    Quand à la distance du premier bureau de tabac, même s'il se trouve sur Andromède je m'en fou car j'ai arrété de fumer!

Discussions similaires

  1. Si proche et pourtant si loin!
    Par dedrock dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2011, 14h07
  2. Mers la plus proche d'Alsace?
    Par invite0753a43a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2007, 02h09
  3. Le plus proche du soleil possible !
    Par Madarion dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/03/2005, 23h33