Combien d'amas de galaxie dans un super amas?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Combien d'amas de galaxie dans un super amas?



  1. #1
    Desca

    Combien d'amas de galaxie dans un super amas?


    ------

    Je confronte plusieurs sources sur le sujet des amas et super amas.
    Notamment le hors serie de science et avenir mai-juin 2009: "une nouvelle histoire de notre univers" et wikipédia don le lien:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Superamas_de_la_Vierge
    Mais encore d'autre sources sur le net...
    Je trouve de très grosses différence sur les chiffres.

    Par exemple science et avenir (S&A) affirme que les superamas regroupent chacun une dizaine de galaxies.
    Or wikipédia annonce 10 000 galaxie pour le superamas local (de la vierge), ce qui fait quand même 1000 fois plus!

    S&A annonce 50 galaxies dans l'amas local alors que wiki en annonce 100 (2 fois plus c'est quand même pas négligeable)

    Sur wiki, je trouve le diamètre du superamas local: 200 million d'année lumière. Ailleurs j'ai trouvé 50 million d'AL

    Est-ce que chacun raconte ce qu'il veux et que les distance cosmique varient selon l'humeur du moment, ou bien y a t-il des chiffre un peu plus officiel?

    -----

  2. #2
    Desca

    Re : Combien d'amas de galaxie dans un super amas?

    Confusion de ma part et faute de frappe, je rectifie:

    Par exemple science et avenir (S&A) affirme que les superamas regroupent chacun une dizaine d' AMAS.
    Or wikipédia annonce 100 AMAS pour le superamas local (de la vierge), ce qui fait quand même 10 fois plus.

    S&A annonce 50 galaxies dans l'amas local alors que wiki en annonce 100 (2 fois plus c'est quand même pas négligeable)

    Sur wiki, je trouve le diamètre du superamas local: 200 million d'année lumière. Ailleurs j'ai trouvé 50 million d'AL

  3. #3
    papy-alain

    Re : Combien d'amas de galaxie dans un super amas?

    Bonjour Desca, bonjour à tous.

    Tout d'abord, à petite échelle, l'univers n'est pas aussi homogène que ça. Le nombre d'amas que peut contenir un superamas est très variable, de même que les amas ont des tailles fort différentes et peuvent, eux aussi, contenir un nombre variable de galaxies qui, elles aussi peuvent être de taille très variable. Il n'y a pas de règle générale.
    Ensuite, l'appréciation des distances, au sein même de notre superamas local est difficile à établir avec précision. C'est ainsi que la distance qui nous sépare de la galaxie d'Andromède a varié, au fil des estimations, de 2,5 à 3,8 millions d'AL. La difficulté vient du fait qu'il n'y a pas de redshift significatif permettant une mesure concrète, vu que l'expansion est annihilée au sein des amas galactiques. D'autre part, une parallaxe est impossible sur de si longues distances. On fait donc des estimations sur base d'autres critères, mais qui restent tout de même assez imprécises. Voilà pourquoi les renseignements que tu cherches peuvent varier selon les sources.
    Dernière modification par papy-alain ; 03/01/2012 à 12h49.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Gloubiscrapule

    Re : Combien d'amas de galaxie dans un super amas?

    2009 c'est un peu vieux, en astro ça va vite!

    Un facteur 10 c'est pas la mort, un facteur 2 c'est bien. En astro c'est les ordres de grandeurs qui comptent!

    Si tu veux une source un peu fiable, alors wiki anglais est beaucoup plus sur que le francais:

    The (Local) group comprises more than 54 galaxies (including dwarf galaxies)

    The Virgo Supercluster (Virgo SC) or Local Supercluster (LSC or LS) is the irregular supercluster that contains the Virgo Cluster in addition to the Local Group...
    At least 100 galaxy groups and clusters are located within its diameter of 33 megaparsecs (110 million light-years).


    Après la limite des amas et superamas est pas bien claire...
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Desca

    Re : Combien d'amas de galaxie dans un super amas?

    Oui bien je me doute qu'en astronomi les chiffre sont des aproximation et que l'important es l'ordre de grandeur. Je me doute qu'aucun astronome n'a conter une a une les 100 milliard d'étoile de la voie lactée. Mais quand même, les chiffre a ce propos varient de 100 à 400 milliard. Je pensais qu'il y avait tout de meme des aproximation officielle sur lesquels les chercheur étaient tombés d'acord.
    Des variation de chiffre multiplier par 10 ça fait beaucoup quand meme.
    OK: si je suis pas content je sort mon téléscope de mon placard et je recompte moi même les amas ce soir si le ciel est bon

    Merci pour le tuyeau concernant wiki en anglais, malheureusement je ne comprend que le gaulois...
    Dernière modification par Desca ; 03/01/2012 à 18h50.

Discussions similaires

  1. Amas globulaires dans une galaxie
    Par FunWarrior dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 22h40
  2. Amas, nébuleuses et galaxie dans Céphée !
    Par paul13 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/07/2008, 16h52
  3. dessin de M34, amas dans persée
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 21
    Dernier message: 11/03/2008, 20h28
  4. Amas et super-amas de galaxies - diamètres moyens
    Par Thioclou dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2006, 18h58