Arche interstellaire : refonte complète de la structure - Page 7
Page 7 sur 7 PremièrePremière 7
Affichage des résultats 181 à 199 sur 199

Arche interstellaire : refonte complète de la structure



  1. #181
    Zefram Cochrane

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure


    ------

    Bonjour,
    Je pense que l'Arche interstellaire n'est pas forcément utile pour coloniser d'autres systèmes stellaires que le nôtre mais le principe pourrait être, intéressant pour terraformer Mars.
    A une echelle plus réduite assurément, du genre des expériences menées par les biosphères .
    On peu envisager aussi de faire de l'Arche un soleil artificiel pour une base martienne

    -----
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 24/11/2016 à 08h05.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  2. #182
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par MisterH Voir le message
    Wow! Comme ont dit chez nous "c'est songé"! Mais pourquoi la solution des embryons surgeler ou cryogéner ne vous séduit pas. Ça élimine beaucoup de facteurs tel l'apport en eau et nourriture, l'énergie de propulsion , les déchets etc... La banque d'adn serait compacte et diversifier et les comportements potentiels innés de chaque espèces protégers . Moins de risque de maladie etc...

    Bonne nuit!
    Tout ce qui peut être stocké sous forme d'embryons, congelés ou pas, devrait l'être. Ça concerne toutes la vie microbienne, fongique ou végétale, ou peu s'en faut. Mais quand on grimpe dans les branches des métazoaires, on trouve qu'une majorité d'espèces nécessite le corps et souvent même les soins d'un adulte, voir de deux, voir d'une communauté toute entière, pour naître et arriver à l'âge adulte. Concernant les végétaux, on simplifie le problème en disant qu'il suffit d'une graine, mais la réalité nous fait voir de plus en plus souvent qu'un végétal est formé en fait d'une communauté complexe d'organisme. Au cas par cas, on pourrait trouver sans doute quelques solutions, mais quand on prétend vouloir reproduire le vivant dans sa globalité, on aboutit rapidement à la conclusion qu'une biosphère ne se congèle pas.

    A commencer donc par l'homme lui même. Et dès qu'on prétend remettre un individu dans son milieu naturel, on tire un fil de la pelote et on finit par dérouler toute la complexité d'un écosystème.

    edit: mais on a vu que l'idée va quand même un peu plus loin. On ne peut se passer à mon sens d'une biosphère en état de marche, mais dans son sein, de manière raisonnée, on peut imaginer injecter un flux de gènes stockés, en fonction des besoins.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/11/2016 à 10h38.
    Parcours Etranges

  3. #183
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    On peu envisager aussi de faire de l'Arche un soleil artificiel pour une base martienne
    Je ne vois pas bien comment...
    Parcours Etranges

  4. #184
    Zefram Cochrane

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Mettant l'Arche en orbite géostationnaire et en se servant d'une partie de la parabole pour réfléchir les rayons solaires ?

  5. #185
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    La parabole ? Qu'est ce que tu nommes ainsi ?

    En orbite géostationnaire tu n'éclaires la surface que la nuit et il faut rectifier le pointage en permanence car l'angle avec le Soleil change continuement.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 25/11/2016 à 08h07.
    Parcours Etranges

  6. #186
    MisterH

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Bonsoir M. Gilgamesh. Je ne veut pas dire tout congeler. J'aime l'idée de la biosphère. Je vois la congelation comme une réserve et une façon de contrôler les cheptels. On introduit graduellement des individus , au besoin, pour renouveler et éviter les lignées trop proches et les déséquilibres génétiques. Mais un environnement près de l'habitat naturel est surement primordial si on veut conserver l'instinct. Le plus probable est que l'évolution continuera de faire son oeuvre dans l'arche ce qui pourrait à très très long termes fragiliser les individus conservés congeler , car il n'auraient pas le même bagage évolutif. À ce moment la il faut refaire tout au long du temps des réserves avec les nouvelles caractéristiques et remplacer les originales.

    Merci!

  7. #187
    MisterH

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Oups! M. Gilgamesh je viens de relire votre intervention et je redis, je crois, la même chose que vous. À mon âge, ça m'arrive de radotter. (:

    Merci!

  8. #188
    cancerman

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Vous voulez voir ce qui arrive à une arche interstellaire qui part en vrille ... vrille vrille ?

    sa à été abordé dans un seul film SF / horreur: "pandorum" mutation génétiques à cause des rayons cosmiques, déperdition du savoir, dans le film il me semble qu'il n'y à qu'un seul homme capable de relancer le réacteur nucléaire en panne la plupart de l'équipage ayant des graves mutations génétiques à cause des radiations sur l'adn.

    Il y'a aussi un manga japonais traitant d'un vaisseau monde ou de graves mutations de l'adn on fait chuter la natalité et ou les bébés qui naissent sont des montres malformés ... mais j'ai zappé le nom

    un vaisseau laissera passer les radiations c'est sur et certain, et les informations qu'on à sur Tchernobyl montrent qu'il n'y à aucunes adaptations humaines aux radiations, donc la seconde génération aura des mutations et une perte de la natalité et les femmes donneront naissance à des enfants malformés.
    Dernière modification par cancerman ; 28/11/2016 à 20h11.

  9. #189
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Vous voulez voir ce qui arrive à une arche interstellaire qui part en vrille ... vrille vrille ?

    sa à été abordé dans un seul film SF / horreur: "pandorum" mutation génétiques à cause des rayons cosmiques, déperdition du savoir, dans le film il me semble qu'il n'y à qu'un seul homme capable de relancer le réacteur nucléaire en panne la plupart de l'équipage ayant des graves mutations génétiques à cause des radiations sur l'adn.

    Il y'a aussi un manga japonais traitant d'un vaisseau monde ou de graves mutations de l'adn on fait chuter la natalité et ou les bébés qui naissent sont des montres malformés ... mais j'ai zappé le nom

    un vaisseau laissera passer les radiations c'est sur et certain, et les informations qu'on à sur Tchernobyl montrent qu'il n'y à aucunes adaptations humaines aux radiations, donc la seconde génération aura des mutations et une perte de la natalité et les femmes donneront naissance à des enfants malformés.
    Les romans de SF sont avant tout des romans, les romans sont avant tout des fables et comme l'a relevé Aristote dans sa Poétique "pour que la fable soit des plus belles, elle ne doit pas être simple, mais complexe et susceptible d'imiter les choses qui excitent la terreur et la pitié (...) et qu'elle passe non pas du malheur au bonheur, mais, au contraire, du bonheur au malheur".

    Donc n'importe comment, dans un roman, forcément les choses tournent à la catastrophe, sans ça il n'y a rien à raconter. L'auteur va se creuser la tête pour trouver quelle catastrophe mettre en scène. Celle qu'il choisit doit être spectaculaire, et non prophétique. De la même façon, la probabilité qu'un hélicoptère explose dans un film est assez proche de un sans qu'il faille rapprocher ça d'une statistique du monde réel.


    L'effet tératogène des radiations relève essentiellement de la légende urbaine. On a pu constater chez les nouveaux-nés qui avaient subi une forte irradiation durant la grossesse de leur mère lors des bombardement atomique d'Hiroshima - Nagasaki (source). Mais cet effet "excite la terreur et la pitié", il est donc parfait pour un roman.

    Ceci dit, bien sûr qu'il n'est pas question de laisser les archonautes à la merci du rayonnement cosmique. Sur Terre, nous sommes protégé par l'équivalent de 10 mètres d'eau au dessus de nos têtes. Sur l'Arche, il y aura vers l'avant le bouclier de glace, d'épaisseur kilométrique, puis environ 50 mètres de parois végétales, formées de tissus riches en eau, plus l'équivalent des 24 m d'eau de l'océan sous leur pieds. Pour le Moyeu, on imagine une double parois de 10 m d'eau, qui leur offrira une protection équivalente à celle de la Terre même en l'absence de la protection du corps de l'Arche, et au sein de laquelle les archonautes feront pousser l'essentiel de leur alimentation.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 28/11/2016 à 21h03.
    Parcours Etranges

  10. #190
    cancerman

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Je suis désolé mais ce n'est pas l'avis des généticiens ... les faibles doses sur le long terme sont pire qu'une dose énorme sur le court terme ( comme une bombe )

    http://www.vivre-apres-fukushima.fr/...Goncharova.pdf

    Ces résultats montrent que l’exposition chronique aux faibles doses et à long terme, des
    mammifères sur plusieurs générations, aboutit à une accumulation transgénérationnelle de
    l’instabilité génomique, avec des effets cellulaires et systémiques manifestes sur la cellule et le
    système [8]. Cette conséquence transgénérationnelle à long terme de l’exposition chronique aux
    faibles doses est nocive dans la mesure où les génomes des animaux des générations récentes sont
    plus sensibles à l’impact des doses de radiation très faibles, en comparaison avec les génomes
    d’animaux des premières générations. Il y a aussi de solides preuves de l’instabilité génomique
    induite par la radioactivité sur les progénitures F1 et F2 dans les populations humaines,
    consécutivement à l’exposition du père ou des deux parents avant la conception.


    Hors dans une arche on à précisément ce qui imputé par la généticienne, une faible dose de radiations ( faible dose limitée grâce à ton mur d'eau ) mais sur le long terme ( voyage spatial ) on à une instabilité génomique qui favorise les mutations et la dégénérescence des la seconde génération de l'arche.

    A moins que tu proposes un dispositif pouvant occulter 100% des radiations tu met tes passagers en danger de mort
    Dernière modification par cancerman ; 28/11/2016 à 21h29.

  11. #191
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Il faut s'entendre sur "faible dose". Basiquement, l’exposition chronique aux faibles doses et à long terme est la réalité de tous les êtres vivants depuis les origines. Ça rend le raisonnement inepte si on ne met pas de seuil. Par exemple, concernant la campagnol roussâtre autours de Tchernobyl, on parle de zones avec des concentrations en radionucléides qui s'expriment en MBq/m2 ce qui est relativement considérable, et très nettement hors norme par rapport à ce dont on discute ici.

    En gros, ce que les études montrent de diverses manières c'est qu'en deçà de 200 mSv annuel, si effet il y a, il devient difficile à distinguer du bruit de fond.

    On bien en deçà dans l'Arche, comparable a priori au débit de dose à la surface de la mer (quelque chose entre 1 et 5 mSv/an)
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/12/2016 à 13h59.
    Parcours Etranges

  12. #192
    cancerman

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Quid des particules possédant des énergie supérieures à 100 MeV?

    Ton bouclier d'eau ne va pas se comporter de la même manière en microgravité que sur Terre, cela m'étonnerait fortement que l'eau garde les même propriétés ( de bouclier ) dans l'espace que en pesanteur sur Terre.


    Les études menées sur l'ISS ne montrent pas un blocage important des radiations sur le polyéthylène.

    http://www.iss-casis.org/files/CASIS...is_for_ISS.pdf


    Il y'à eu des tests dans l'espace sur des sachets d'eau / radiations avec des résultats peu glorieux pour le "mur d'eau" mais je n'arrive plus à mettre la main sur l'étude
    Dernière modification par cancerman ; 30/11/2016 à 21h34.

  13. #193
    Chadocan

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    J'ai envie de dire, "vive la radiolyse et le tritium".

  14. #194
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par cancerman Voir le message
    Quid des particules possédant des énergie supérieures à 100 MeV?
    La distance d’arrêt dans l'eau d'un flux de protons de 250 MeV c'est environ 25 cm.

    Nom : courbe arret proton.jpg
Affichages : 97
Taille : 35,8 Ko
    source

    Là, on parle d'épaisseurs de ~50 m pour les parois + 24 m pour l'océan, ou de plusieurs km pour le bouclier de glace à l'avant.

    Ton bouclier d'eau ne va pas se comporter de la même manière en microgravité que sur Terre, cela m'étonnerait fortement que l'eau garde les même propriétés ( de bouclier ) dans l'espace que en pesanteur sur Terre.
    Le pouvoir d’arrêt de l'eau résulte de la masse des noyaux. A chaque impact élastique d'un proton incident sur un des atomes d'hydrogène de la molécule d'H2O la quantité de mouvement va être divisée par deux car les deux particules sont de même masse. C'est le cas le plus favorable et ça explique le pouvoir d’arrêt. Pour calculer la courbe de Bragg ci dessus, il faut ensuite faire intervenir la section efficace qui dépend de l'énergie (courbe en cloche voir l'exemple dans l'article wiki sur l'aluminium). Ces deux paramètres sont indépendants de l'état physique de l'eau.



    Les études menées sur l'ISS ne montrent pas un blocage important des radiations sur le polyéthylène.

    http://www.iss-casis.org/files/CASIS...is_for_ISS.pdf
    Il y'à eu des tests dans l'espace sur des sachets d'eau / radiations avec des résultats peu glorieux pour le "mur d'eau" mais je n'arrive plus à mettre la main sur l'étude
    Ordre de grandeur :

    ~10% reduction in absorbed dose over ~1 g.cm-2

    Pour 1 gramme par cm2, donc. Avec simplement 10 mètres d'eau on serait à 1000 g par cm2
    Dernière modification par Gilgamesh ; 01/12/2016 à 13h56.
    Parcours Etranges

  15. #195
    VincBo

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Bonsoir,

    Et si cette eau protectrice avait des propriétés, comme celles du Tardigrade.
    Vers l'espace réside notre espoir. Verne

  16. #196
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par VincBo Voir le message
    Bonsoir,

    Et si cette eau protectrice avait des propriétés, comme celles du Tardigrade.
    Je ne suis pas sur de bien comprendre la question.

    L'eau ne peut avoir les mêmes propriétés qu'un être vivant, et l'eau du tardigrade n'a pas de propriété particulière.

    Peux tu reformuler ?
    Parcours Etranges

  17. #197
    VincBo

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Je ne suis pas sur de bien comprendre la question.

    L'eau ne peut avoir les mêmes propriétés qu'un être vivant
    Je pensais à un genre de bouillon de culture.

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    , et l'eau du tardigrade n'a pas de propriété particulière.
    Une des protéines (dite Dsup) qui protègent le tardigrade de cette déshydratation le protège aussi contre les rayons X, et elle semblerait pouvoir protéger (à hauteur de 40%) des cellules humaines exposées aux rayons X, ce qui pourrait par exemple être utile lors de traitement de radiothérapie ou en cas de voyage dans l'espace. (Dixit Wikipedia).

    Ce n'est que l'idée d'un novice en biologie, évidemment.
    Vers l'espace réside notre espoir. Verne

  18. #198
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    D'accord, mais ça reste les propriétés des protéines vis à vis d'un être vivant, pas de l'eau elle même.
    Parcours Etranges

  19. #199
    VincBo

    Re : Arche interstellaire : refonte complète de la structure

    Absolument d'accord, l'eau telle que nous la connaissons, c'est de l'eau.

    Le terme “ eau protectrice“ était une façon simpliste de dire que l'eau pouvait servir de support à un adjuvant, ainsi l'élément (l'eau) serait l'environnement pour accueillir l'adjuvant en question (les Tardigrades).

    Par ce raisonnement, je supposais que cette eau ainsi “augmentée“ acquière des propriétés supplémentaires.

    Evidement, si cette idée avait un quelconque intérêt, il faudrait aussi ajouter la nourriture des Tardigrades, ce qui alourdirait encore le poids de ce liquide. Et ça - le poids - c'est pas ce que tu recherches, il me semble.
    Vers l'espace réside notre espoir. Verne

Page 7 sur 7 PremièrePremière 7

Discussions similaires

  1. Arche interstellaire, chapitre III
    Par Gilgamesh dans le forum Archives
    Réponses: 119
    Dernier message: 09/01/2016, 07h25
  2. Molécule interstellaire
    Par invited5061cc3 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/09/2007, 16h25
  3. Transformer la terre en arche spatiale
    Par DomiM dans le forum Archives
    Réponses: 77
    Dernier message: 10/03/2007, 17h02