La Nouvelle Lune
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

La Nouvelle Lune



  1. #1
    invitea485d4d5

    La Nouvelle Lune


    ------

    Re : Position de la lune
    Bonsoir,

    Ne trouvez-vous pas que depuis quelques temps la position de la Nouvelle Lune est plus penchée par rapport à avant ?

    Avant elle était plus droite, plus debout.

    Je me trompe ou est-ce vraiment le cas ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    ST

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : La Nouvelle Lune

    Bonjour,

    C'est vrai ...





    ... tu te trompes.

  3. #3
    invite63cfe518

    Re : La Nouvelle Lune

    Bonsoir,
    En effet, en ce moment (et surtout juste après la pleine lune, c'est à dire il y a 3 jours) le croissant lunaire est relativement "penché", se rapprochant de l'horizontale, ce qui est (était) une configuration assez inhabituelle en france métropolitaine ; il y a d'ailleurs de belles photos de ce phénomène sur le forum d'astro amateur. Cela est dû, il me semble, à l'addition des inclinaisons respectives des orbites (et/ou de l'axe) de la lune et de la Terre ; les "experts" détailleront.
    Cordialement,
    Sylspace

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : La Nouvelle Lune

    c'est est à cause de la precession des noeuds, c'est à dire des intersections entre l'ecliptique (le plan qui contient le soleil et l'orbite de la terre) et l'orbite lunaire. Cette precession se fait en 18,6 ans :

    http://media4.obspm.fr/public/AMC/pa...ne-noeuds.html

    L'inclinaison de la terre sur son axe nous amène d'environ 67° à 23° de l’écliptique au cours de la journée (ça dépend de l'endroit ou on habite en France bien sur). Par exemple en hiver nous sommes à 23° à minuit et à 67° à midi (le soleil parait donc très bas au dessus de l'horizon) et en été c'est l'inverse (le soleil est à seulement 23° du zénith à midi). La lune, à cause de l'inclinaison de son orbite se ballade à plus ou moins 5° de l’écliptique et le croise deux fois par révolution. Les points où la lune croise l’écliptique se déplacent lentement (un tour en 18,6 ans). Il arrive donc des moments ou l'inclinaison de l'orbite lunaire est en coïncidence avec l'inclinaison de la terre. Si l'orbite de la lune et de la terre se retrouvent penchés en sens opposé (ce qui est le cas pendant une période quelques années tous les 18,6 ans), alors il arrive fréquemment que la lune puisse être très haute dans le ciel, à seulement 18° du zénith. Cela donne des pleines lunes très hautes dans le ciel en été (et très basses en hiver), mais surtout des premiers ou derniers croissants qui paraissent couchés (en v ou ^, plutôt qu'en < ou >), respectivement au printemps et en automne (ou l'inverse, je ne sais plus, j'ai une chance sur deux de me gourer), apparence de la lune peu habituelle sous nos latitudes, mais bien très courante près de l'équateur.

    Tu n'es pas le premier à t'en inquiéter. On a même eu quelqu'un ici qui s'imaginait que la terre avait basculée sur son axe parce que la lune avait la même apparence ici que celle qu'on à l'habitude de voir près de l'équateur... n'importe quoi! Les gens ne regardent plus assez le ciel malheureusement, du coup quand ça leur arrive par hasard ils croient voire des choses anormales...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite41c4aed1

    Re : La Nouvelle Lune

    salut
    pardonne moi mon ignorance mais si j'ai bien compris on voit ce phénomène pendant une période de 18,6ans? plus on se rapproche de cet fin de cycle plus la lune seras a l'horizontale?

  7. #6
    invited9b9018b

    Re : La Nouvelle Lune

    Citation Envoyé par Torahyan Voir le message
    Re : Position de la lune
    Bonsoir,

    Ne trouvez-vous pas que depuis quelques temps la position de la Nouvelle Lune est plus penchée par rapport à avant ?

    Avant elle était plus droite, plus debout.

    Je me trompe ou est-ce vraiment le cas ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    ST
    Je me suis fait exactement la même remarque l'autre jour

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : La Nouvelle Lune

    pardonne moi mon ignorance mais si j'ai bien compris on voit ce phénomène pendant une période de 18,6ans? plus on se rapproche de cet fin de cycle plus la lune seras a l'horizontale?
    On a un cycle de 18,6 ans, qui se répète, et à certains moments de ce cycle, la lune paraitra beaucoup plus horizontale que d'habitude à certains moment de son cycle à elle.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite41c4aed1

    Re : La Nouvelle Lune

    hum! cela explique mon impression de déjà vu ! lol
    mais moi perso j'avais remarquer mais même sans avoir cette info cela ne ma pas spécialement choquée.....

  10. #9
    invite41c4aed1

    Re : La Nouvelle Lune

    et la fin de ce cycle ce termine quand en fait on le sait?

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : La Nouvelle Lune

    y a pas vraiment de début ni de fin à proprement parler (à moins d'en définir un ad-hoc qui nous arrange, comme on l'a fait pour les jours ou les années), c'est un cycle et ça se répète tous les 18,6 ans, c'est tout (comme l'alternance jour nuit se répète toutes les 24h, ou comme l'alternance des saisons se répète tous les 365,25 jours).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite41c4aed1

    Re : La Nouvelle Lune

    ok d'accord donc on peut pas savoir approximativement vers quel date un cycle commence et se termine,alors?? (par rapport au calendrier je parle)
    la dernière fois que ce phénomène est arrive c'était vers quels années ?

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : La Nouvelle Lune

    ok d'accord donc on peut pas savoir approximativement vers quel date un cycle commence et se termine,alors?? (par rapport au calendrier je parle)
    non, parce qu'à moins qu'on fixe arbitrairement un début, un cycle ne commence jamais. Le cycle de révolution de la terre autour du soleil, quand commence-t-il? tu vas me dire "le 1er janvier", oui mais ça c'est purement conventionnel et sans sens physique, d'ailleurs le début d'une année n'est pas à la même date de notre calendrier pour tous les peuples/époques (calendrier musulman, chinois, voire même calendrier révolutionnaire français). Idem pour le cycle du jour et de la nuit, quand commence-t-il? ben par convention à minuit dans le fuseau horaire concerné... ça n'a pas toujours été le cas et c'est une convention qui a été décidée.
    Pour la précession des noeuds de l'orbite lunaire c'est pareil, et à ma connaissance personne n'a décrété que le début de cycle était dans telle ou telle configuration (et donc qu'il s'est produit à tel date) et de plus ça ne voudrait rien dire de toutes façons, ça n'est pas signifiant physiquement parlant.

    la dernière fois que ce phénomène est arrive c'était vers quels années ?
    ben il y a 18 ans, vu que le cycle dure 18 ans.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite41c4aed1

    Re : La Nouvelle Lune

    Ok d'accord merci pour ta réponse j'avoue que j'y connait rien c'est pour ça que je te demande^^
    moi je penser puisque vu la base du sujet que si on pouvait voir le croissant de lune a une certaine période dans l'hémisphère nord a l'horizontale c'est parce que le cycle des 18ans était révolue donc on pouvait savoir quand exactement ce cycle commence et ce termine quoi... mais bon déjà là c'est pas très clair dans ma tête ^
    Donc en faite la lune ça lui arrive fréquemment d'être à l'horizontale au nord???? alors pourquoi les gens la remarque que maintenant??? ^^

  15. #14
    invite41c4aed1

    Re : La Nouvelle Lune

    donc en faite quand on dit le croissant de lune est incliné sur le coté dans l'hémisphère nord et en berceau dans l'hémisphère sud ce n'est qu'une généralité qui n'est pas applicable tout au long de l'année?? c'est ce que l'on nous apprend à l'école c'est une explication simplifier mais en faite c'est plus compliquer que cela ?????

  16. #15
    evrardo

    Re : La Nouvelle Lune

    Que de bêtises!
    La lune est plus penchée, parce que c'est la conjonction de l'année 2012 avec le léger basculement de la terre sur son axe après le tsunami au Japon.

    D'ailleurs, Nostradamus l'avait dit et ça a été confirmé par les frères Bogdanoff.
    Ce phénomène va s'accentuer avec l'alignement du soleil sur le centre de la galaxie amenant une hyper inflation des ondes quantiques sur le Dévonien, dont l'apogée est prévue....le 21 décembre 2012.

    Vous voyez pas qu'on vous cache tout!
    Dernière modification par evrardo ; 03/03/2012 à 21h04.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  17. #16
    invite41c4aed1

    Re : La Nouvelle Lune


    n'importe quoi!!!

  18. #17
    invite41c4aed1

    Re : La Nouvelle Lune

    Citation Envoyé par evrardo Voir le message
    Que de bêtises!
    La lune est plus penchée, parce que c'est la conjonction de l'année 2012 avec le léger basculement de la terre sur son axe après le tsunami au Japon.

    D'ailleurs, Nostradamus l'avait dit et ça a été confirmé par les frères Bogdanoff.
    Ce phénomène va s'accentuer avec l'alignement du soleil sur le centre de la galaxie amenant une hyper inflation des ondes quantiques sur le Dévonien, dont l'apogée est prévue....le 21 décembre 2012.

    Vous voyez pas qu'on vous cache tout!
    les frère bogdanoff!! nostradamus!!!.....
    il me semble que c'est un forum science ici pas voyance.....
    la lune a pas bouger elle a toujours était comme ça par période (par contre j'aimerais comprendre le mécanisme^^)

  19. #18
    invite41c4aed1

    Re : La Nouvelle Lune

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    c'est est à cause de la precession des noeuds, c'est à dire des intersections entre l'ecliptique (le plan qui contient le soleil et l'orbite de la terre) et l'orbite lunaire. Cette precession se fait en 18,6 ans :

    http://media4.obspm.fr/public/AMC/pa...ne-noeuds.html

    L'inclinaison de la terre sur son axe nous amène d'environ 67° à 23° de l’écliptique au cours de la journée (ça dépend de l'endroit ou on habite en France bien sur). Par exemple en hiver nous sommes à 23° à minuit et à 67° à midi (le soleil parait donc très bas au dessus de l'horizon) et en été c'est l'inverse (le soleil est à seulement 23° du zénith à midi). La lune, à cause de l'inclinaison de son orbite se ballade à plus ou moins 5° de l’écliptique et le croise deux fois par révolution. Les points où la lune croise l’écliptique se déplacent lentement (un tour en 18,6 ans). Il arrive donc des moments ou l'inclinaison de l'orbite lunaire est en coïncidence avec l'inclinaison de la terre. Si l'orbite de la lune et de la terre se retrouvent penchés en sens opposé (ce qui est le cas pendant une période quelques années tous les 18,6 ans), alors il arrive fréquemment que la lune puisse être très haute dans le ciel, à seulement 18° du zénith. Cela donne des pleines lunes très hautes dans le ciel en été (et très basses en hiver), mais surtout des premiers ou derniers croissants qui paraissent couchés (en v ou ^, plutôt qu'en < ou >), respectivement au printemps et en automne (ou l'inverse, je ne sais plus, j'ai une chance sur deux de me gourer), apparence de la lune peu habituelle sous nos latitudes, mais bien très courante près de l'équateur.

    Tu n'es pas le premier à t'en inquiéter. On a même eu quelqu'un ici qui s'imaginait que la terre avait basculée sur son axe parce que la lune avait la même apparence ici que celle qu'on à l'habitude de voir près de l'équateur... n'importe quoi! Les gens ne regardent plus assez le ciel malheureusement, du coup quand ça leur arrive par hasard ils croient voire des choses anormales...

    m@ch3
    mach3 tu parle de la précession de la terre ou alors la precession des noeuds c'est encore autre choses?? car en cherchant sur le net la precession de la terre est de 26000ans environ et son cycle est beintôt terminer sauf si comme tu dit les cycle non pas de dates precise alors dans cecas cela ne veut rien dire ....
    un alignement planetère avec le centre de la voie lactée ce fait tous les ans si j'ai bien appris mes lecon de svt ^^

  20. #19
    mach3
    Modérateur

    Re : La Nouvelle Lune

    mach3 tu parle de la précession de la terre ou alors la precession des noeuds c'est encore autre choses?? car en cherchant sur le net la precession de la terre est de 26000ans environ et son cycle est beintôt terminer sauf si comme tu dit les cycle non pas de dates precise alors dans cecas cela ne veut rien dire ....
    un alignement planetère avec le centre de la voie lactée ce fait tous les ans si j'ai bien appris mes lecon de svt ^^
    je parle bien entendu de la précession des noeuds, c'est à dire le mouvement au fil des années de l’intersection entre entre la trajectoire de la lune et celle du soleil (l'ecliptique) dans le ciel. Cette intersection fait le tour en 18,6 ans.
    La précession de la terre, ou précession des équinoxes est plutot hors sujet ici, c'est une autre échelle de temps (26000 ans). Par ailleurs parler de début ou de fin du cycle de précession est tout aussi conventionnel : on a choisi, par commodité que le cycle débute à une certaine date, tout comme on a choisi qu'une année commence en Janvier ou un jour à minuit.
    L'alignement terre-soleil-centre de la voie lactée est totalement hors-sujet et même non signifiant.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  21. #20
    evrardo

    Re : La Nouvelle Lune

    Citation Envoyé par petiteplume Voir le message
    .un alignement planetère avec le centre de la voie lactée ce fait tous les ans si j'ai bien appris mes lecon de svt ^^
    La Galaxie n'étant pas un volume bien délimité, son centre est donc une zone floue de plusieurs millions de kilomètres, ce qui rend impossible de déterminer à quel moment il pourrait y avoir un alignement.
    De plus ce centre est à environ 2500 millions de milliards de km de nous. Si la Terre avait le diamètre d'une petite bille, le centre de la Galaxie serait à …80 millions de km de nous, aux environ de Mars. Vu l'énormité des distances, on comprend bien qu'un alignement n'aurait pas le plus petit effet sur la Terre, ni même sur le soleil d'ailleurs.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

Discussions similaires

  1. Nouvelle Lune
    Par invite08108e1f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/02/2011, 10h22
  2. Eclipse et nouvelle lune
    Par azt dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/01/2010, 12h03
  3. Nouvelle version 5 de l'AVL (Atlas virtuel de la Lune)
    Par invite2ce7f065 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2009, 16h12