OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére



  1. #1
    bu2bu

    OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére


    ------

    Bonjour,
    Cette annonce inspire-t-elle l'un de nos distingués astrophysiciens, sur FS ? http://news.fr.msn.com/m6-actualite/...a-lumi%c3%a8re

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére

    Citation Envoyé par bu2bu Voir le message
    Cette annonce inspire-t-elle l'un de nos distingués astrophysiciens, sur FS ? http://news.fr.msn.com/m6-actualite/...a-lumi%c3%a8re
    C'est bizarre. Ca fait déjà une semaine qu'on en discute. Pourtant l'AFP présente ça comme une annonce aujourd'hui. Et ce n'est même pas l'annonce officielle puisqu'elle est toujours au conditionnel.

    Ou alors ils dormaient à l'AFP
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Amanuensis

    Re : OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    C'est bizarre. Ca fait déjà une semaine qu'on en discute. Pourtant l'AFP présente ça comme une annonce aujourd'hui.
    Qu'est-ce qui laisserait penser que ce n'est pas une nouvelle annonce, faite par le CERN, donnant des informations nouvelles, et faite aujourd'hui ???
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    Amanuensis

    Re : OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére

    Par ailleurs, la phrase "en contradiction avec la théorie de relativité d'Einstein, avait secoué les physiciens, toujours nombreux à douter de leur validité." est détestable, très "journalistique". Pas "fausse", certes, (les termes "nombreux" et "physiciens" sont bien trop flous pour que la phrase soit fausse !!! , sans compter le très imprécis, vague et non informatif "la théorie de...") mais propre à faire penser quelque chose de faux...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére

    En tout cas, si l'erreur de mesure est confirmée, j'en connais un qui doit être soulagé, si je me réfère à cet extrait :
    <<Des résultats auxquels la plupart des physiciens refusaient obstinément de croire. L'un d'entre eux, Jim Al-Khalili, star des documentaires scientifiques de la BBC, s'était même dit prêt à manger son caleçon devant les caméras s'ils étaient confirmés.>>
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    bu2bu

    Re : OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére

    D'autres au contraire s'étaient précipités sur les revues à comité de lecture, pour expliquer à quel point les résultats d'Opéra étaient tout à fait normaux et parfaitement prévus par "ma théorie à moi que j'ai" :

    "J'ai soumis pour publication mon article sur les neutrinos supraluminiques dans phys Rev Lett non parceque j'avais la moindre illusion sur la possibilité qu'il soit accepté pour publication mais seulement pour faire comprendre à ceux qui me demandent pourquoi je ne perd pas mon temps à essayer de publier ailleurs que sur mon site. Verdict de PRL avec ma réponse ici.
    L'article est un article de phénoménologie qui est une confrontation tres simple des prédictions de théories à gravités conjuguées aux observations de l'experience Opera. Les referees n'avaient donc pas à critiquer les idées des articles théoriques de mes références publiés dans des revues à referee (IJMPA, Phys Rev D) mais juste à verifier que le calcul de la prédiction était correct, mais au lieu de cela les referees expliquent qu'ils ne croient pas dans les résultats tres contestés d'Opera, que l'article est mal présenté et l'un d'eux se lancent même dans une série d'objections aux théories avec gravités conjuguées qui n'ont pas lieu d'être ici et qui sont d'un niveau extrêmement bas et montrent qu'il n'a même pas pris la peine de faire un effort de comprehension minimal de ces cadres théoriques ..."

    Tout surpris que la revue ait refusé de publier l'article, genre "on va peut-être attendre que ça soit confirmé" ...
    Conclusion : Faut de tout (et y'a de tout ) pour faire un Monde.

  8. #7
    Xoxopixo

    Re : OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére

    Citation Envoyé par Bu2bu
    D'autres au contraire s'étaient précipités sur les revues à comité de lecture, pour expliquer à quel point les résultats d'Opéra étaient tout à fait normaux et parfaitement prévus par "ma théorie à moi que j'ai" :
    Tient, ça me rappelle quelque-chose.

    Citation Envoyé par Bernard Le Bovier de Fontenelle : 1657-1757

    Fontenelle, Histoire des oracles, Première dissertation, chapitre IV (1687).

    Assurons-nous bien du fait, avant que de nous inquiéter de la cause.
    Il est vrai que cette méthode est bien lente pour la plupart des gens, qui courent naturellement à la cause, et passent par-dessus la vérité du fait, mais enfin nous éviterons le ridicule d'avoir trouvé la cause de ce qui n'est point.


    Ce malheur arriva si plaisamment sur la fin du siècle passé à quelques savants d'Allemagne, que je ne puis m'empêcher d'en parler ici.

    En 1593, le bruit courut que les dents étant tombées à un enfant de Silésie, âgé de sept ans, il lui en était venu une d'or, à la place d'une de ses grosses dents.
    Horstius, professeur en médecine dans l’Université de Helmstad, écrivit en 1595 l'histoire de cette dent, et prétendit qu'elle était en partie naturelle, en partie miraculeuse, et qu'elle avait été envoyée de Dieu à cet enfant pour consoler les Chrétiens affligés par les Turcs.
    Figurez-vous quelle consolation, et quel rapport de cette dent aux Chrétiens, ni aux Turcs.
    En la même année, afin que cette dent d'or ne manquât pas d'historiens, Rullandus en écrit encore l'histoire.
    Deux ans après, Ingolsteterus, autre savant, écrit contre le sentiment que Rullandus avait de la dent d'or, et Rullandus fait aussitôt une belle et docte réplique.
    Un autre grand homme nommé Libavius ramasse tout ce qui avait été dit de la dent et y ajoute son sentiment particulier.
    Il ne manquait autre chose à tant de beaux ouvrages, sinon qu'il fût vrai que la dent était d'or.
    Quand un orfèvre l'eut examinée, il se trouva que c'était une feuille d'or appliquée à la dent avec beaucoup d'adresse; mais on commença par faire des livres, et puis on consulta l'orfèvre.

    Rien n'est plus naturel que d'en faire autant sur toutes sortes de matières.
    Je ne suis pas si convaincu de notre ignorance par les choses qui sont, et dont la raison nous est inconnue, que par celles qui ne sont point, et dont nous trouvons la raison.
    Cela veut dire que non seulement nous n'avons pas les principes qui mènent au vrai, mais que nous en avons d'autres qui s'accommodent très bien avec le faux.
    http://www.matisse.lettres.free.fr/p...fontenelle.htm
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  9. #8
    stefjm

    Re : OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Par ailleurs, la phrase "en contradiction avec la théorie de relativité d'Einstein, avait secoué les physiciens, toujours nombreux à douter de leur validité." est détestable, très "journalistique". Pas "fausse", certes, (les termes "nombreux" et "physiciens" sont bien trop flous pour que la phrase soit fausse !!! , sans compter le très imprécis, vague et non informatif "la théorie de...") mais propre à faire penser quelque chose de faux...
    Il ne faut pas en vouloir aux journalistes : Sur France Inter, il a quand même été annoncé que l'avance de 20 secondes des neutrinos n'avait pas été confirmé!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  10. #9
    bu2bu

    Re : OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére

    Xoxopixo : Superbe lien !
    Les Classiques, y'a qu'ça de vrai .

  11. #10
    Nicophil

    Re : OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére

    Bonsoir,

    Du nouveau ?

  12. #11
    Patatoss

    Re : OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére

    Ça a été réfuté ( des erreurs de mesure si je ne me trompe pas )

  13. #12
    Nicophil

    Re : OPERA : Neutrino pas plus vite que la lumiére

    Ah oui : j'avais manqué l'annonce du 8 juin : http://sciences.blogs.liberation.fr/...lhistoire.html

Discussions similaires

  1. Un neutrino plus rapide que la lumiere !!!
    Par pab15 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2011, 20h11
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2009, 20h13
  3. Je peux aller plus vite que la lumiere... ou pas...
    Par peptofr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/01/2007, 16h55
  4. Plus vite que la lumière ??!
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/06/2005, 00h16
  5. plus vite que la lumière
    Par invite94f491d6 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/12/2004, 18h53