Voir la rotation de la Terre à l'oeil nu !?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Voir la rotation de la Terre à l'oeil nu !?



  1. #1
    invite8aa5ae38

    Cool Voir la rotation de la Terre à l'oeil nu !?


    ------

    Bonjour à tous,


    Alors aujourd'hui, je me suis levé de bonheur (3h) et j'ai pu constaté en regardant une étoile à l'horizon qu'elle bougeait.
    Cela, jusqu'à 4h30 pour finir par disparaître de mon champs de vision.

    J'ai donc vu à l'oeuil nu, la rotation de la Terre, vu que l'étoile se déplaçait d'un carré de fenêtre à un autre.


    Je voudrais savoir si c'est possible, et si j'ai bien vu et perçu la rotation de la Terre ce matin.


    Bien à vous amis astronomes.

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    Bonjour,

    Il m'arrive de me lever de bonne heure, plus rarement de bonheur.
    Vous êtes sûr que c'est la terre qui tourne ... et pas l'étoile autour de la terre ? Qu'est-ce qui vous permet de l'affirmer ?

    Bonne soirée

  3. #3
    invite8aa5ae38

    Wink Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    Je me suis levé de bonheur et de bonne heure aussi (j'aime me lever tôt)


    Sinon, je pense que c'était une étoile car elle scintillait.

    D'après mes observations, vu de la Terre, les étoiles avancent dans le ciel avec comme étoile fixe, l'étoile polaire.

    Ce mouvement est du à la rotation de la Terre sur elle-même.

    Donc j'en déduis que si nous sommes très observateur, ce qui est mon cas, nous pouvons constater ce mouvement de rotation.


    Je demande juste une confirmation.

    Dans mon cas, mon attention était fixée sur cette étoile particulièrement scintillante.


    Bien à vous.

  4. #4
    lucas.gautheron

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    Bonjour,

    Cet article de futura-sciences peut t'intéresser : http://www.futura-sciences.com/fr/ne...lumiere_27430/

    Maintenant la remarque de pelkin est intéressante. Cela met bien en évidence un mouvement relatif entre la Terre et les étoiles... Mais qu'est-ce qui tourne autour de quoi ?
    C'est pourquoi le pendule de foucault (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pendule_de_Foucault) est une meilleure preuve de la rotation de la Terre...

    A+,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gammler

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    Citation Envoyé par thomas65 Voir le message
    Donc j'en déduis que si nous sommes très observateur, ce qui est mon cas, nous pouvons constater ce mouvement de rotation.
    Bonjour,
    On ne peut vraiment rien te cacher! Et si tu regardes le ciel pendant la journée, tu constateras que le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. Preuve qu'y a quelque chose qui bouge!

  7. #6
    bb98

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    Citation Envoyé par thomas65 Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je voudrais savoir si c'est possible, et si j'ai bien vu et perçu la rotation de la Terre ce matin.


    Bien à vous amis astronomes.

    Bonjour

    Bravo pour cette observation et la belle intuition qui va avec !

    Attention : pendant des millénaires, les hommes ont pu voir le même genre de phénomène : les astres, en général, se lèvent à l'Est, culminent au Sud puis se couchent à l'Ouest

    Et pourtant, pendant des millénaires également, les hommes ont pensé, partout, que la Terre était immobile dans l'espace et que "les cieux" tournaient autour ( théories dites "géo centriques" )
    Il a fallut, en Europe, attendre Copernic vers 1545, pour que soit proposée une théorie hélio centrique, mettant le Soleil au centre d'un système

    L'observation amusante avec une petite lunette est celle des mouvements des satellites de Jupiter, justement appelés "galiléens" car découverts par Galilé : on observe un mini système en quelques jours

    Pour "prouver" la rotation de la Terre sur elle même, comme l'a dit un de nos amis, il fallut attendre...le XIX ieme siècle !!!! et le pendule de Foucault

    Bonnes observations

  8. #7
    invite8aa5ae38

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    Super merci pour les articles et les commentaires sympathiques


    J'étais très étonné de remarquer à l'oeuil nu la rotation de la Terre. L'effet est saisissant car je me suis imaginé dans l'espace sur ce globe en plein mouvement et le percevoir de ses propres yeux ajoute une dimension supplémentaire à la perception de la réalité.

    J'espère encore me réveiller à cette heure matinale de la nuit, et retrouver l'étoile scintillante qui a traversé l'horizon de mes fenêtres.


    Bien à vous tous !

  9. #8
    papy-alain

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    M'enfin, Thomas, pas besoin de se lever tôt : le Soleil suffit : regarde une ombre se déplacer et tu verras la Terre tourner.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    Balistique

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    Un simple pendule permet de tout mètre au claire.
    Pendez un pendule ou un gros fil à plomb a votre plafond et donner lui une seule impulsion parfaitement rectiligne, tracer au préalable un ligne au sol, la ligne que vôtre pendule suivra au moment de l'impulsion.
    2 heures après le pendule aura déjà quitter cette ligne, 4 heure après ont peut observer un angle près de 10° par rapport à la ligne tracée.

  11. #10
    abracadabra75

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    bonjour.
    Cher Balistique, il y a pas mal de choses à revoir dans ton post.
    Qu'est-ce qu'un 'mètre au claire'? je connais le mètre, dix millionième partie du quart du méridien terrestre (jusqu'en 1983 où ça a changé: consulte Wikipédia), bah, bon je pinaille!
    Ensuite on peut admettre que dans un temps de 24 heures (un jour,kôâ) on fait un tour? soit 360°
    Et alors 360°:24=15°
    donc en 4 heures 15° x 4 = 60°
    De toutes façons, un pendule pendu au plafond (environ 2,8 à 3 mètres en général) n'oscillera pas pendant 4 heures.
    ça c'est de la balistique de base.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  12. #11
    Gloubiscrapule

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Ensuite on peut admettre que dans un temps de 24 heures (un jour,kôâ) on fait un tour? soit 360°
    Ceci est valable au pole nord. Ailleurs la période de rotation est , où est la latitude du lieu. En france la période est comprise entre 30 et 36h.
    Mais si notre cher ami est au nord de la cote d'ivoire (latitude de 10°), la période est de 138h et donc ça tourne bien de 10° en 4h.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  13. #12
    abracadabra75

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    En france la période est comprise entre 30 et 36h.
    Ben je dois avoir raté un gros épisode car, étant en France, si je lis 12h34mn à ma montre il faut que je la corrige d'un facteur multiplicateur pour avoir l'heure de mon train, je crois que je le louperai...
    Et si en un tour on ne fait plus 360°, je me mords le nez.

    Si mes 15°/h ne te plaisent pas, reprends l'expérience de Foucault. Je ne sais où tu habites, mais j' ai vu au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris une reproduction de celle-ci, où tu pourras constater qu'en 1 heure, l'angle est bien de 15°
    Dernière modification par abracadabra75 ; 03/04/2012 à 11h51.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  14. #13
    Gloubiscrapule

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Ben je dois avoir raté un gros épisode car, étant en France, si je lis 12h34mn à ma montre il faut que je la corrige d'un facteur multiplicateur pour avoir l'heure de mon train, je crois que je le louperai...
    On parle ici de la période de rotation du plan d'un pendule sous l'effet de la force de coriolis, pas de la durée du jour!

    Citation Envoyé par abracadabra75 Voir le message
    Si mes 15°/h ne te plaisent pas, reprends l'expérience de Foucault. Je ne sais où tu habites, mais j' ai vu au Conservatoire des Arts et Métiers à Paris une reproduction de celle-ci, où tu pourras constater qu'en 1 heure, l'angle est bien de 15°
    A Paris la latitude est 48°, et donc la période est de 32h environ ce qui donne 11° par heure. Donc tes 15° que tu as vu soit c'était en plus d'une heure soit tu n'étais pas à paris, soit le pendule était mal réglé ou soit ce n'était pas un vrai pendule de Foucault.

    Et si tu ne me crois c'est moi qui t'invite à revoir le pendule de Foucault...
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 03/04/2012 à 12h27.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  15. #14
    abracadabra75

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    merci de m' avoir corrigé.
    En effet j'étais dans l'erreur.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  16. #15
    mm91

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    Citation Envoyé par thomas65 Voir le message
    Bonjour à tous,


    Alors aujourd'hui, je me suis levé de bonheur (3h) et j'ai pu constaté en regardant une étoile à l'horizon qu'elle bougeait.
    Cela, jusqu'à 4h30 pour finir par disparaître de mon champs de vision.

    J'ai donc vu à l'oeuil nu, la rotation de la Terre, vu que l'étoile se déplaçait d'un carré de fenêtre à un autre.


    Je voudrais savoir si c'est possible, et si j'ai bien vu et perçu la rotation de la Terre ce matin.


    Bien à vous amis astronomes.
    Non seulement c’est « possible », mais c’est sûr ; elles bougent !

    Après, la notion de « voir bouger » est subjective.
    Le mouvement est lent, mais si tu observes suffisamment longtemps, sans bouger, et en prenant un repère fixe, forcément tu « verras bouger ».

    Je poserai ta question autrement :
    comment définis-tu : « voir bouger » ?
    ma station météo: http://icare.cinq.free.fr/meteo/

  17. #16
    Balistique

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeil nu !?

    Je ne vois pas réellement l'utilité de ton post... Hormis le fait que tu est fière de connaitre l'orthographe d'une langue, qui est tous sauf universelle contrairement au Sciences.
    Il est tout à fait possible maintenir la pendulation d'un fil à plomb plus de 4H, même avec 3 mètre de corde.
    Après l'avoir accroché au plafond, tu l'accroche à 45/50° par rapport à la verticale pas la pointe Et tu ne coupe pas cette ficelle, tu la brule lentement avec un briquet.
    Le mouvement sera rectiligne est propre.
    Dernière modification par Balistique ; 07/04/2012 à 13h39.

  18. #17
    schwarzeneguerre

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeuil nu !?

    j'ai vu la rotation de la terre une demi seconde et l'effet est saisissant.
    c'est possible je les vécu et failli tomber a la renverse.

  19. #18
    schwarzeneguerre

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeil nu !?

    j'ai vu la rotation de la terre une demi seconde et l'effet est saisissant.
    c'est possible je les vécu et failli tomber a la renverse.

  20. #19
    schwarzeneguerre

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeil nu !?

    cela a durée pour moi une demi seconde.

  21. #20
    Pio2001

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeil nu !?

    Moi aussi... à l'oculaire d'un téléscope.

    Il faut d'ailleurs bien connaître la vitesse de déplacement des étoiles sur la voûte céleste pour réussir une photo de ciel étoilé.

    A 8 mégapixels, à l'équateur céleste (constellation d'Orion), ne pas dépasser 10 secondes de pose à 30mm de focale (sur aps-c), 30 secondes à 10 mm. Sinon, les étoiles se transforment en haricots sur le cliché.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

  22. #21
    vanos

    Re : Voir la rotation de la Terre à l'oeil nu !?

    Etoile ci, étoile là, et le Soleil (qui est une étoile) alors ? je crois qu'il se déplace aussi dans le ciel, personne n'en parle.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

Discussions similaires

  1. à quelle distance peut voir l'oeil humain?
    Par invite7def188f dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/07/2022, 23h13
  2. La rotation de la lune?? ou la rotation autour de la Terre....
    Par invite8c2a9674 dans le forum Archives
    Réponses: 48
    Dernier message: 26/12/2011, 17h11
  3. Observation de terre pour voir le passé ??!
    Par invite8d999299 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/03/2011, 22h11
  4. Voir la France à l'oeil nu
    Par invite83495bf3 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/08/2007, 23h30