Une portion comme schématisé ci dessous en 2D, je serais d'accord mais tout l'exterieur non, je ne vois pas ?
En fait, je ne suis sur de rien, et personne ne se mouille trop sur le sujet dans la littérature. Le rayonnement viendrait d'une certaine surface de dernière diffusion, sans préciser qu'elle est cette surface.
La méthode graphique montre que le rayonnement venant d'un plan provient d'un cercle sur la sphère primordiale, mais l'extension à la troisième dimension est impossible graphiquement. J'en ai déduit que le rayonnement provenait d'une surface étendue pouvant aller jusqu'à la totalité.
Seule le calcul permettrait d'identifier la surface originelle, et le résultat dépend probablement des paramètres de la métrique utilisée.
Si nous limitons l'origine du rayonnement à une partie de la surface, il existe alors une transformation qui projette cette surface en une sphère complète homogène. Il devrait y avoir une zone de raccordement et donc une symétrie cylindrique permettant d'identifier une direction privilégiée. La parfaite symétrie sphérique du rayonnement actuel conduit à dire intuitivement que la région originelle devrait avoir la même symétrie.
Il serait intéressant d'avoir le texte explicatif avec la figure proposée.