Bonsoir,
avant je précise que je suis plus un curieux qu'un scientifique et donc je vous prie deja de bien vouloir m excuser de toutes les approxiamtions et erreures qui vont suivre.
J'ai lu a de nombreuses reprises que la théorie du big crunch n'était pas valide. Nos mesures de l'expansion de l univers depuis Hubble et jusqu a aujourd hui, montrent que l univers est d'une part en expansion mais que cette vitesse d'expansion augmente de façon si importante qu'il arrivera un moment ou la matiere meme ne pourrait plus exister. Il me semble que nous mesurons cette expansion a partir de nos observations sur l éloignement des galaxies lointaines entre elles ainsi que des étoiles lointaines. Si je ne dis pas de betise, nous mesurons ces vitesses en percevant de la lumiere ou drs rayonnements qui se déplacent tous a la vitesse de la lumiere. Si bien que lorsque nous observons l éloignements d astres qui sont a des centaines de milliers ou des milliards d annees lumieres, nos mesures correspondent a l observation de ce qui s est passe il y a respectivement des centaines de milliers d'années ou des milliards d'annees. Ainsi comment pouvons nous mesurer la vitesse instantanée d'expansion de l'univers puisque nous ne pouvons nous baser que sur ce qui s 'est passe a l époque?
Si quelqu un pouvait m expliquer ce qu il en est.
Merci d avance
-----