Oui, c'est la coupure GZK.
L'interaction avec les photons du rayonnement fossile limite le libre parcours moyen des particules de plus de 50 EeV à ~50 Mpc.
a+

Oui, c'est la coupure GZK.
L'interaction avec les photons du rayonnement fossile limite le libre parcours moyen des particules de plus de 50 EeV à ~50 Mpc.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 14/05/2012 à 12h48.
Parcours Etranges
Merci pour ce rappel.Oui, c'est la coupure GZK.
L'interaction avec les photons du rayonnement fossile limite le libre parcours moyen des particules de plus de 50 EeV à ~50 Mpc.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Ca veut dire qu'à cause de cette interaction, de la matière se crée en permanence ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Non, impossible : conservation du nombre baryonique.
Tu as
![]()
puis :
ou alors :
le neutron et le pion se désintègrant ensuite en proton, électron, neutrinos en respectant toutes les lois de conservation.
a+
Dernière modification par Gilgamesh ; 14/05/2012 à 17h14.
Parcours Etranges
Mais dans certaines circonstances, deux photons ayant une énergie suffisante (511 kev, je crois) peuvent interagir pour former je ne sais plus quelle particule, non ?
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Salut,
Il y aura formation d'une paire particule - antiparticule (le bilan ne change donc pas). Ca arrive de temps en temps. La détection de gamma provenant d'annihilation positron - électron est un indicateur souvent utilisé en astronomie pour les phénomènes hautement énergétiques qui produisent ces paires. Et les rayons cosmiques percutant notre atmosphère produisent des gerbes de particules matière - antimatière.
Pour la remarque ci-dessus, avec la limite GZK, je doute qu'on ait jamais observé ça (si un rayon cosmique suffisamment puissant est produit, aller, disons par la coalescence de deux trous noirs, comment distinguer d'ici les très nombreuses particules et antiparticules produites directement par ce phénomène extrême de celles peu nombreuses produites par la limite GZK ? Je ne crois pas que ce soit à notre portée. C'est comme chercher une aiguille dans une botte d'aiguilles).
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Bonjour,
Je visualise mieux maintenant, pour les rayons cosmiques de haute énergie j'ai mal interpréter l'image du message 13, il s'agit de rayons cosmique "actuels" dont l'énergie correspond a l'époque indiqué sue l'échelle, il ne viennent pas de cette époque et donc le seul moyen expérimental pour explorer la physique de haute énergie est les accélérateurs de particules ?
La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question mais en tout cas du fait de la coupure GZK, tous les rayons cosmiques proviennent du superama local, ils sont donc "actuels" au sens où ils ont été produit il y a moins de 50 Ma.
Parcours Etranges
