Salut,
Voici un petit schéma qui devrait aider lukarson
La scène dure une seconde, le train va a 100km/h soit 27,75m/s, l'accélération terrestre est de g=9,81m/s²
Une balle lâchée du haut du wagon (vitesse initiale nulle par rapport au wagon)
atteindra la distance de 4,90m et la vitesse de 9,81m/s au bout d'une seconde en raison des deux formules indiquées
Si on a un wagon assez haut pour l'expérience, au bout de 3 secondes la balle tombera plus vite que le train n'avance...
Bien sur on ne tiens pas compte des frottements (l'exemple où tu craches par la fenêtre est hors sujet)
(Tout ça si je ne me trompe pas)
Mais je suis très intéressé par la suite de l'exercice que je décomposerais bien en deux parties:
- La première dans laquelle la balle est remplacée par un photon qui n'accélère pas mais dont la fréquence/énergie augmente au cours de sa "chute"
- La deuxième où le train va a vitesse relativiste est se contracte dans le sens du mouvement
Si vous avez des formules adaptées à ces cas de figure je suis preneur
Sinon j'ai quelques questions :
- Si une source éloignée émet vers la terre l'onde est blueshitée.
Ça veut dire qu'une émission en infra rouge peut être reçue en lumière visible et qu'une émission en lumière visible peut être reçue en rayon x ?
(En exagérant bien sur ou avec une masse supérieure celle de la terre)
- Quand on dit que le train est contracté, j'ai du mal à comprendre pourquoi c'est dans une seule dimension.
A priori le temps est attaché aux trois dimensions de l'espace, si le temps varie il doit le faire sur les trois axes...
Sinon ça veut dire que le temps du voyageur n'est ralenti que dans une dimension ?j'ai du mal... je ne suis pas contre une petite explication
Est-ce uniquement un effet "optique" pour l'observateur ? Sous quelle forme a-ton pu observer ce phénomène ?
Merci d'avance
Mailou

)
)
j'ai du mal... je ne suis pas contre une petite explication

ou y a-t-il d'autres facteurs ?