Et si les calculs algébriques avaient des limites
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Et si les calculs algébriques avaient des limites



  1. #1
    4QVHN

    Et si les calculs algébriques avaient des limites


    ------

    Veuillez m'excuser d'avance si vous trouvez ce raisonnement stupide, illogique et incompréhensible, c'est difficile à expliquer et je ne trouve pas de solution.

    Il m'arrive de me poser la question suivante*: «*pourquoi tout ça*? L'univers, le temps...*». Je me suis rendu compte que notre monde baigne dans un océan de nombre, de formules et de constantes (ex*: constante gravitationnelle, nombre d'Avogadro*, etc). Bref, on décrit l'Univers par des nombres.

    Mais ces chiffres et ces nombres sont tout droit sortis de l'intelligence humaine, nos mesures ne sont pas universelles (ex*: un «*extraterrestre*» ne mesure sûrement pas l'espace qui l'entoure avec des mètres, des kilomètres). En réalité, tous nos raisonnements sur l'Univers ont été réalisés à partir de calculs algébriques humains et ce n'est qu'une interprétation de ce qui nous entoure comme il en existe sûrement d'autres...

    Face à la complexité du monde qui nous entoure, je l'impression que les constantes n'ont pas vraiment de sens, cela voudrait dire que l'Univers est une sorte d'* «*ordinateur*» avec des paramètres bien définis (ou pas). Les exemples qui, selon moi, illustrent le mieux cette idée sont les nombres irrationnels, comme Pi.

    Je pense donc qu'il existe une autre façon d'expliquer les phénomènes environnants sans l'aide de calculs. Une façon peut-être plus complexe, mais qui explique l'Univers dans sa totalité. (Une façon scientifique, pas religieuse hein? )

    Ne me lapidez pas si vous trouvez ce raisonnement tiré par les cheveux... Personnellement je trouve qu'il tient la route, même si je n'ai pas d'ouverture d'esprit assez large pour trouver une autre façon d'expliquer l'Univers.

    -----

  2. #2
    daniel100

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par 4QVHN Voir le message
    Je pense donc qu'il existe une autre façon d'expliquer les phénomènes environnants sans l'aide de calculs. Une façon peut-être plus complexe, mais qui explique l'Univers dans sa totalité. (Une façon scientifique, pas religieuse hein? )
    Bonjour,

    Comment fais-tu du scientifique sans calculs ?

  3. #3
    4QVHN

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Je ne sais pas... En fait je ne sais pas si c'est possible ou si tous ces millénaires de raisonnement algébrique m'interdissent de penser qu'il existe une autre solution...

  4. #4
    stefjm

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour,

    Comment fais-tu du scientifique sans calculs ?
    Bonjour,

    Comme un bébé, un footballeur ou un joueur de snooker.
    Le cerveau humain est surprenant.
    http://www.youtube.com/watch?v=WTtZqAnxyxo
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    4QVHN

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Vous avez surement raison... Il n'existe pas de substitut aux calculs. Désolé de vous avoir dérangé... Et veuillez m'excuser je ne suis qu'un simple élève de première qui se pose trop de questions sur des choses qu'il ne connait pas. Ceci dit je trouve ça triste de se trouver dans un monde où l'on ne connait finalement rien... Bonne continuation.

  7. #6
    darkomac

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Vous êtes un peu dur avec lui je trouve.
    Je comprends ce qu'il veut dire et c'est pas totalement idiot bien qu'il s'est mal exprimé.
    Il veut dire, nous nous voyons le monde et l'univers selon les méthodes trouvées par nos ancêtres donc nous avons NOTRE science fait comme il dit de "mètres, kilomètres, espace, temps,.." . Il se demandait, si des extraterrestres pourraient avoir une autre vision du monde et l'univers avec des autres méthodes et donc une autre science que la nôtre.
    C'est une question qu'on n'a pas les moyens de pouvoir répondre mais elle est pas bête je trouve.

  8. #7
    zapT

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Je trouve assez dommage que ce jeune homme ait été 'lapidé' ici en dépit de sa crainte, avouée au départ, de l'être justement.

    Et il me semble que l'essentiel de sa question était ici :

    Citation Envoyé par 4QVHN Voir le message
    Mais ces chiffres et ces nombres sont tout droit sortis de l'intelligence humaine, nos mesures ne sont pas universelles (ex*: un «*extraterrestre*» ne mesure sûrement pas l'espace qui l'entoure avec des mètres, des kilomètres). En réalité, tous nos raisonnements sur l'Univers ont été réalisés à partir de calculs algébriques humains et ce n'est qu'une interprétation de ce qui nous entoure comme il en existe sûrement d'autres...

    Face à la complexité du monde qui nous entoure, je l'impression que les constantes n'ont pas vraiment de sens, cela voudrait dire que l'Univers est une sorte d'* «*ordinateur*» avec des paramètres bien définis (ou pas). Les exemples qui, selon moi, illustrent le mieux cette idée sont les nombres irrationnels, comme Pi.
    Comme je la comprends, la question est double :

    - d'une part, elle pointe sur la fameuse question : les mathématiques sont-elles une invention, ou bien une découverte ?
    Magnifique question s'il en est, sur laquelle plusieurs ouvrages très, très abordables et tout-à-fait passionnants ont été écrits, et que ce jeune contributeur devrait facilement trouver en poche. (googler : maths invention découverte, par exemple)

    - et d'autre part, s'agissant des nombres, irrationnels ou non, et en reformulant la question, ça pourrait être : existe-t-il une numération "naturelle" ?
    Très belle question là aussi, et même si je ne suis en rien experte en maths je crois savoir que c'est ce que suggèrent les derniers travaux de recherche sur les nombres premiers, même si rien n'est (encore ?) avéré.

    Mais surtout, il ne faudrait pas que ce jeune contributeur se décourage et renonce à sa curiosité.
    Il n'y a pas de question stupide, jamais. Et l'on n'a surtout aucune chance de rien apprendre si l'on n'en pose pas.

  9. #8
    4QVHN

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Merci darkomac et zapT pour votre soutien, vous m'avez compris et pourtant c'est vrai que je me suis très mal expliqué...

    Vanos sachez que je suis nul dans les matières littéraires (9/20 moyenne), je suis le meilleur de mon lycée en physique (20/20 de moyenne en première s) et je suis très bien placé en maths. Je comprends votre frustration car ce que j'ai dis est bien tout le contraire de tout ce qui est scientifique... Encore une fois pardon, ce domaine vous passionne c'est indéniable mais je m'y intéresse aussi. Je manque juste de connaissances, se faire lapider est le risque lorsque l'on s'aventure sur des chemins qu'on ne connait pas.

  10. #9
    darkomac

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Moi je suis matheux et je suis passionné de physique mais c'est pas pour autant que je suis contre ce genre de question.
    On n'a jamais vu d'extraterrestres, on ne peut rien affirmer, mais il est possible (voir probable ?) qu'ils ont leur propre science différent de la notre.

  11. #10
    erik

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Tu n'as pas la moindre chance en sciences, c'est indubitable
    Que de certitudes, que de hargne !
    Les questions de 4QVHN sont peut être mal formulées mais comme le dit zapT non dénuées d’intérêt.
    Si tout les élèves de 1ere S pouvaient se poser ce genre de questions, quel bonheur ...

  12. #11
    zapT

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par 4QVHN Voir le message
    Merci darkomac et zapT pour votre soutien, vous m'avez compris et pourtant c'est vrai que je me suis très mal expliqué...

    Vanos sachez que je suis nul dans les matières littéraires (9/20 moyenne), je suis le meilleur de mon lycée en physique (20/20 de moyenne en première s) et je suis très bien placé en maths. Je comprends votre frustration car ce que j'ai dis est bien tout le contraire de tout ce qui est scientifique... Encore une fois pardon, ce domaine vous passionne c'est indéniable mais je m'y intéresse aussi. Je manque juste de connaissances, se faire lapider est le risque lorsque l'on s'aventure sur des chemins qu'on ne connait pas.
    Eh bien j'espère que tu démentiras les prévisions et les sentences définitives de vanos - et même, je le crois ;o)

    Sinon le bon moyen pour acquérir des connaissances, c'est justement de s'aventurer sur des "chemins que l'on ne connaît pas".

    Bonne soirée.

  13. #12
    invite231234
    Invité

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par vanos Voir le message
    Bonsoir,

    Tu n'as pas la moindre chance en sciences, c'est indubitable, par contre tu écris sans faute, ce qui est rare sur ce site, bravo.
    Tu es un littéraire, c'est oriente toi donc dans ce sens, il y a plein de débouchés et quoiqu'en pensent certains matheux, les littéraires sont tout aussi nécessaires que les autres.
    Il faut de tout pour faire un monde.
    Bonne chance,

    Amicalement.
    Bonsoir vanos, je ne veux pas être assassin mais tu les prends en traître !
    4QVHN est un bon gars, ou une bonne femme !
    Mais je ne vois pas se qui t'insupporte ?
    Donc pour moi tu es un Traître !

  14. #13
    phys4

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par darkomac Voir le message
    Vous êtes un peu dur avec lui je trouve.
    Je comprends ce qu'il veut dire et c'est pas totalement idiot bien qu'il s'est mal exprimé.
    Il veut dire, nous nous voyons le monde et l'univers selon les méthodes trouvées par nos ancêtres donc nous avons NOTRE science fait comme il dit de "mètres, kilomètres, espace, temps,.." . Il se demandait, si des extraterrestres pourraient avoir une autre vision du monde et l'univers avec des autres méthodes et donc une autre science que la nôtre.
    C'est une question qu'on n'a pas les moyens de pouvoir répondre mais elle est pas bête je trouve.
    Cette bonne question mérite une meilleure réponse:
    Les formules ne dépendent pas des mètres, kg, secondes. Elles sont faites pour fonctionner dans n'importe quel système d'unités cohérents.
    Nous pouvons donc répondre que des extraterrestres aurait des unités différentes, mais surement les mêmes formules. Un bon point de départ pour un langage commun.

    Il y a d'autres points, certaines constantes sont sans dimension, comme pi, le rapport entre masse proton-électron ....
    Ces valeurs seront obligatoirement identiques pour les extra-terrestres : un échange commençant par le nombre pi permettant d'identifier la base numérique utilisée.

    A plus.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  15. #14
    daniel100

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Nous avons 5 sens, un E.T., en ayant ne serait ce qu’un supplémentaire, devrait avoir une approche totalement différente de l’univers.

  16. #15
    4QVHN

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    zapT -> Je les démentirais La physique et l'Univers me fascinent. J'ai été bien trop hâtif et j'aurais davantage dû préparer ma question pour éviter ce genre de malentendu.

    Cet été, la littérature risque de me manquer (plus de bac de français ). Je me renseignerai sur la question des mathématiques

    phys4 -> Cette réponse m'éclaire, merci

    En attendant, ce soir je vais faire comme tous les autres soirs : chercher une curiosité dans ma compréhension du monde

    Bonne soirée à vous tous.

  17. #16
    phys4

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Nous avons 5 sens, un E.T., en ayant ne serait ce qu’un supplémentaire, devrait avoir une approche totalement différente de l’univers.
    Quelqu'un a a un sens de moins, comprend la science de ceux qui ont un sens de plus sans distorsion.

    Pour quelqu'un qui aurait un sens de plus, nous pourrions imaginer des êtres dont un oeil voit de la lumière et l'autre voit une image ultrasons. (Il se pourrait que de tels êtres existent sur Terre mais n'ont pas une culture suffisante pour communiquer)

    La dynamique des corps est universelle, la propagation des ondes aussi et la chimie également. Muni d'un sens de plus, ils pourraient progresser plus vite que nous et commencer leur science par des lois de base différentes.
    Les lois de base telles que mouvement accéléré, équilibre d'un levier finissent par des principes généraux : conservation de l'énergie et de l'impulsion, etc...
    Lorsque la science a suffisamment unifiée, les grandes lois générales conduiront à des expériences identiques.

    Le langage des constantes universelles sera la seule clé qui permettra d'entrer en communication et donc je pense que les mathématiques sont le langage le plus universel.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  18. #17
    stefjm

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Cette bonne question mérite une meilleure réponse:
    Les formules ne dépendent pas des mètres, kg, secondes. Elles sont faites pour fonctionner dans n'importe quel système d'unités cohérents.
    Nous pouvons donc répondre que des extraterrestres aurait des unités différentes, mais surement les mêmes formules. Un bon point de départ pour un langage commun.
    Pas dit...
    Les dimensions aussi ont une part d'arbitraire!

    Perso, je préfère travailler dans le système HGC plutôt que dans le système MLT.
    Mais il est vrai que je suis un extra terrestre.

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il y a d'autres points, certaines constantes sont sans dimension, comme pi, le rapport entre masse proton-électron ....
    Ces valeurs seront obligatoirement identiques pour les extra-terrestres : un échange commençant par le nombre pi permettant d'identifier la base numérique utilisée.
    S'ils écrivent "10", c'est qu'ils l'utilisent comme base...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  19. #18
    daniel100

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Bonjour phys4,

    Le fait d’avoir un sens supplémentaire ne remettrait pas en cause les connaissances actuelles, mais devrait élargir « les champs d’observation ».

    Les sens, de chauves-souris « intelligentes », limiteraient leur univers « observable » à notre planète, et au-delà c’est l’inconnu.

    Pour nous, notre limite est, non pas la vitesse du son, mais la vitesse de la lumière.

    Je serais très surpris que les scientifiques nous dissent :

    « nous avons tout ce qu’il faut pour connaître l’univers »
    Dernière modification par daniel100 ; 24/05/2012 à 23h08.

  20. #19
    noureddine2

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    salut , on décrit l'univers avec les maths ;il y a même des démonstrations mathématiques qui ont disparu car ne sont pas rentables , peut etre que les maths sont infinis , mais on se limite à ce qui le plus rentable ,

  21. #20
    Zefram Cochrane

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Bonsoir
    Moi ce qui m'interpelle ce sont les nombre premiers.
    Ils forment il me semble le plus petit ensemble mathématique pourtant il est impossible connaissant le nème nombre premier de déterminer avec une formule (sauf à faire le calcul classique avec en divisant le nombre m par les premiers < à racine(m) )le nème +1.
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #21
    Mailou75

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par zapT Voir le message
    - d'une part, elle pointe sur la fameuse question : les mathématiques sont-elles une invention, ou bien une découverte ?
    J'aime beaucoup

    Citation Envoyé par zapT Voir le message
    - et d'autre part, s'agissant des nombres, irrationnels ou non, et en reformulant la question, ça pourrait être : existe-t-il une numération "naturelle" ?
    Les numéros atomiques H1,He2,Li3,Be4,B5,C6... ?

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Nous avons 5 sens, un E.T., en ayant ne serait ce qu’un supplémentaire, devrait avoir une approche totalement différente de l’univers.
    Les oiseaux migrateurs se dirigent grâce au champ magnétique terrestre il me semble, pas besoin d'aller chercher les martiens !
    Si ça se trouve les vers de terre captent les ondes gravitationnelles (non je blague )

    Citation Envoyé par 4QVHN Voir le message
    Je les démentirais La physique et l'Univers me fascinent. J'ai été bien trop hâtif et j'aurais davantage dû préparer ma question pour éviter ce genre de malentendu.
    Ils ont été durs pour un premier accueil... c'est le bizutage t’inquiète pas
    Bravo pour ta curiosité

    A+
    Mailou

  23. #22
    stefjm

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Les numéros atomiques H1,He2,Li3,Be4,B5,C6... ?
    et les nombres magiques?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_magique_(physique)
    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Ils ont été durs pour un premier accueil... c'est le bizutage t’inquiète pas
    Ils ?
    A part Vanos qui porte bien son pseudo, qui d'autre?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  24. #23
    darkomac

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Je ne trouve pas juste d'affirmer le faite que les extraterrestres auraient les mêmes formules que nous.
    Imaginons, ils peuvent avoir des sens que nous n'avons pas, ils peuvent avoir une capacité d'assimilation de connaissance bien supérieur à la nôtre..
    Tant qu'on a pas vu d'extraterrestres, on ne peut rien affirmer.

    PS: Je suis quelqu'un qui croit que le monde est fait de maths et de physique, mais il se peut très bien qu'une civilisation d'une autre galaxie (par exemple) a des systèmes différents du nôtre et soit beaucoup plus avancé que nous.

  25. #24
    Tryss

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Oui, enfin la grand force de la physique avec des nombres, c'est qu'elle permet de faire des prévisions quantitatives et plus seulement qualitatives.

    L'airbus A380 a presque entièrement été conçu virtuellement, avec des chiffres et des formules, et il a très bien volé... Si on avait du le faire au pif, le résultat aurait été beaucoup plus laborieux.

    Par exemple les cathédrales : A une époque on cherchait à les faire de plus en plus hautes, et ça s'est traduit par un certain nombre d’effondrements.


    Pareil, essaye de faire un vol spatialk au pif : ça risque de mal se passer

  26. #25
    stefjm

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Je comprend pas pourquoi les physiciens parlent de pif dès qu'il est question d'absence de nombres.
    Dans l'exemple du snooker, il n'y a pas un seul nombre et pas de pif pour autant...

    147!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    daniel100

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Comme un bébé, un footballeur ou un joueur de snooker.
    Le cerveau humain est surprenant.
    http://www.youtube.com/watch?v=WTtZqAnxyxo
    Peut-on dire que le fonctionnement du cerveau n’est pas scientifique, car il fonctionne sans faire de calcul tel que l’on connaît ?

    Bien sûr que non !

    Le fonctionnement, encore inconnu, du cerveau prouve bien qu’il existe une méthodologie de raisonnement sans maths.

    Après tout, nos maths n’expliquent que 4% de l’univers, avec le temps les maths vont très probablement augmenter ce pourcentage, mais j’ai du mal à croire que les maths expliquent 100% l’univers.

    Comment fait-on ça (en complément au lien de stefjm) sans maths ? alors qu’il nous faut beaucoup plus de temps pour faire une simple multiplication ?

    Si ça c’est pas la preuve, qu’il y a une autre approche pour observer un environnement !

  28. #27
    daniel100

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Comment fait-on ça (en complément au lien de stefjm) sans maths ? alors qu’il nous faut beaucoup plus de temps pour faire une simple multiplication ?
    Le lien est sur le « ça », pour ceux qui ont des écrans en noir et blanc

  29. #28
    loann

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Bonjour à tous, je pense de toute manière que de n'importe quelle façon que la science soit abordée, on en arrivera aux même résultats; c'est à dire que avec des modèles probablement très différents des nôtres, et une perception du monde tout autre, des "extraterrestres" peuvent parvenir aux mêmes "possibilités techniques" que nous.

  30. #29
    loann

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    Pour répondre à Daniel100, je ne suis pas d'accord avec le fait que les Mathématiques ne peuvent pas expliquer l'intégralité de l'univers; pour l'exemple du cerveau dont on ne connait toujours pas le fonctionnement, c'est simplement du au fait que l'on n'a pas encore trouvé d’algorithme permettant de déterminer le fonctionnement du cerveau, mais j'ai la certitude que celui-ci existe. Pour l'histoire des 4% de l'univers également, avant d'affirmer que les mathématiques ne peuvent pas expliquer les 96 autres %, il faut chercher des modèles permettant de les retrouver. Je pense que n'importe quel système dans l'univers peut se modéliser, de façon exacte; certes les calculs peuvent être extrêmement longs et compliqués, mais ils existent bel et bien. De n'importe quelle façon que l'on étudie quelque chose, on en viendra toujours à compter; c'est d'ailleurs la raison pour laquelle les Maths sont "arrivés" parmi notre monde. La question serait de savoir ou commencent et ou s'arrêtent les Maths... à méditer.
    Dernière modification par loann ; 26/05/2012 à 14h47.

  31. #30
    mach3
    Modérateur

    Re : Et si les calculs algébriques avaient des limites

    On peut faire de la physique sans maths, par exemple quand on commence à l'apprendre, mais les raisonnement qualitatifs sur les concepts atteignent très vite leurs limites. Par exemple la théorie de Newton comme celle d'Einstein, prédit qu'une masse doit courber les rayons lumineux, mais si on ne se met pas aux maths, alors on ne pourra pas savoir que la déviation prévue par les 2 théories n'a pas la même valeur, et si on ne mesure pas la valeur numérique de cette déviation par une expérience, on ne pourra pas trancher entre les 2 théories. Bref, faire de la physique sans maths, c'est rester à l'ère prégaliléenne. C'est d'ailleurs Galilée qui a dit que la nature parlait le langage des mathématiques il me semble. Bien plus tard, Wigner a publié un ouvrage intitulé "la déraisonnable efficacité des mathématiques dans les sciences de la nature", bref le sujet travaille beaucoup les scientifiques!
    Il faut d'ailleurs voir que quand on parle de mathématiques ici, c'est bien plus large que ce que certains pourraient entendre : il ne s'agit pas simplement d'addition, multiplication, fonction, nombres réels, etc, mais de choses bien compliquée et abstraites, souvent inconnues du grand public, qui aurait d'ailleurs parfois du mal à reconnaitre qu'il s'agit de maths : espace vectoriel, espace de hilbert, tenseurs, topologie, groupes de Lie, formes différentielles, etc... Et ces concepts, dont certains inventés par des mathématiciens ne se souciant guère de leur éventuelle utilité en dehors de leur discipline, trouvent une utilité dans la description de la nature (bon pas tous, il y a des branches des mathématiques qui n'ont toujours pas d'application en dehors des mathématiques).
    Alors si la nature ne parlait pas maths, comment se fait-il qu'on arrive à la décrire aussi bien avec des outils mathématiques, qui n'ont pour un certain nombre même pas été conçus pour cela au départ!?

    Pour répondre à Daniel100, je ne suis pas d'accord avec le fait que les Mathématiques ne peuvent pas expliquer l'intégralité de l'univers; pour l'exemple du cerveau dont on ne connait toujours pas le fonctionnement, c'est simplement du au fait que l'on n'a pas encore trouvé d’algorithme permettant de déterminer le fonctionnement du cerveau, mais j'ai la certitude que celui-ci existe.
    je serais moins affirmatif sur la calculabilité du cerveau humain, ne serait-ce que parce qu'il est massivement parallèle et n'a peut-être pas un fonctionnement purement "classique" (par opposition à quantique). Je ne parierais pas sur la découverte d'un tel algorithme, en tout cas si un tel algorithme existe, il y en a un différent pour chaque cerveau, et il se modifie au cours du temps, bref pas évident du tout...

    Peut-on dire que le fonctionnement du cerveau n’est pas scientifique, car il fonctionne sans faire de calcul tel que l’on connaît ?

    Bien sûr que non !

    Le fonctionnement, encore inconnu, du cerveau prouve bien qu’il existe une méthodologie de raisonnement sans maths.
    non, ça ne prouve pas cela. Les maths sont faits de manière implicite à ce niveau : chaque neurone effectue un calcul sur les impulsions qu'il reçoit et transmet le "résultat" au suivant et sa manière de faire le calcul est influencée par l'environnement chimique (hormones, neurotransmetteurs, ...). Un cerveau fait des maths sans le savoir, de la même manière qu'un ordinateur ne sait pas qu'il fait des maths.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quelques propriétés algébriques et limites
    Par invite31dc2028 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/05/2010, 16h15
  2. [2nde] calculs algébriques (résistances électriques)
    Par invite7dcf27ea dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/05/2008, 10h28