Physique Quantique, monde parallèle, une question de conscience.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physique Quantique, monde parallèle, une question de conscience.



  1. #1
    invited3c32eb2

    Physique Quantique, monde parallèle, une question de conscience.


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis pas un féru de la physique, je suis plutôt informaticien, mais depuis un certain temps, je m'intéresse de plus en plus à la physique quantique. J'ai lu pas mal d'article sur les différents sujets, même si c'est très compliqué par moment.

    Ma question porte surtout sur les mondes parallèles. Comme il est dit, lors d'une chose incertaine, plusieurs états à cette chose existe. Et lors de la vérification de ces états, un état deviens alors réel car on à admis sont existence. Mais imaginons pour un objet, un état "A" et un état "B" tant que l'on ne l'a pas vérifier. On le vérifie, et là il prend soit l'état "A" ou l'état "B". Donc l'un pour nous existe et l'autre n'existe plus pour nous. Mais il est probable que le second existe dans un monde parallèle au notre. Est-ce que déjà là, j'ai raison?

    Maintenant, si je ramène ça à moi même. Il est supposé qu'à chaque choix que l'on fait, une multitude d'univers parallèle égale au nombre de réponse possible est créé. Alors imaginons que je me retrouve à une intersection où deux choix s'offre à moi, tourner à droite ou à gauche. Je choisi alors de tourner à droite, alors pourquoi je suis conscient que suis sur le chemin de droite? J'aurais pu tourner à droite et que je sois conscient d'être sur celui de gauche.

    Ce que je veux dire par là, c'est qu'à ce moment du choix, l'univers s'est scindé en deux segments, alors pourquoi je suis conscient que d'un seul segment et pas de l'autre. Je devrais pouvoir vivre les deux segments en une seule fois. Enfin, c'est vachement compliqué !

    Merci de m’éclairer.

    -----

  2. #2
    gammler

    Re : Physique Quantique, monde parallèle, une question de conscience.

    Bonjour,
    Ta question aurait été mieux placée dans la rubrique "physique" et tu aurais plus de chances d'obtenir des réponses.
    En tout cas, la MQ, c'est pas de la tarte et c'est pas en lisant quelques articles qu'on peut en comprendre les tenants et les aboutissants.

    Citation Envoyé par yerffoeg Voir le message
    Ma question porte surtout sur les mondes parallèles. Comme il est dit, lors d'une chose incertaine, plusieurs états à cette chose existe.
    je crois que c'est un plus précis: il ne s'agit pas de "choses", mais des états quantiques des particules élémentaires. Tant qu'une particule n'a pas interagi avec son environnement, elle est dans une superposition d'états. Un peu comme un dé qui roule: tant que tu ne l'as pas arrêté, il n'indique pas de numéro précis.

    Citation Envoyé par yerffoeg Voir le message
    Mais il est probable que le second existe dans un monde parallèle au notre. Est-ce que déjà là, j'ai raison?
    Un monde parallèle au notre? Ca c'est très spéculatif. c'est-à-dire qu'on peut rien prouver

    Citation Envoyé par yerffoeg Voir le message
    Maintenant, si je ramène ça à moi même.
    .
    Ben non, justement, tu peux pas raisonner ainsi. On sort du domaine de validité de la MQ.

  3. #3
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Physique Quantique, monde parallèle, une question de conscience.

    Citation Envoyé par yerffoeg Voir le message
    Enfin, c'est vachement compliqué !

    Merci de m’éclairer.
    Il faut revenir au fondement d'une théorie. Il y a le formalisme qui peut être mis en équation pour produire des modèles prédictif et l'interprétation qui cherche à donner du sens dans une structure qui interprète tous les éléments du langage formel.

    Patrick

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Physique Quantique, monde parallèle, une question de conscience.

    Citation Envoyé par yerffoeg Voir le message
    Ce que je veux dire par là, c'est qu'à ce moment du choix, l'univers s'est scindé en deux segments, alors pourquoi je suis conscient que d'un seul segment et pas de l'autre. Je devrais pouvoir vivre les deux segments en une seule fois.
    Vous faites partie de l'Univers. Si on fait l'hypothèse qu'il se "scinde", tout ce qu'il contient (du moins la partie causalement liée à l'événement de scission) subit le même sort. Il y a donc un "vous" dans un segment, et un "vous" dans l'autre. Chaque version de "vous" vit, n'a conscience de, un seul des deux segments, chacune un segment différent.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lukarson

    Re : Physique Quantique, monde parallèle, une question de conscience.

    pour ma part les univers parallele existe surment seulment on les trouveras pas avant tres longtemps car il s'agit de frequence que l'on ne perçoit pas nous en tant qu'humain mais peut-etre autre chose le pourrait.... ensuite les univers est un monde probabiliste autant de possibilité que de choix la question n'est pas de savoir si il existe mais de son nombre

  7. #6
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Physique Quantique, monde parallèle, une question de conscience.

    Citation Envoyé par lukarson Voir le message
    pour ma part les univers parallele existe surment seulment on les trouveras pas avant tres longtemps car il s'agit de frequence que l'on ne perçoit pas nous en tant qu'humain mais peut-etre autre chose le pourrait....
    C'est largement assez new age dans sa formulation pour que j'ai envie d'écrire en vert.
    Employer la notion de fréquence sans préciser --au moins implicitement-- de quelles ondes on parle, ça mérite le knout, sur un forum de Physique.




    ensuite les univers est un monde probabiliste autant de possibilité que de choix la question n'est pas de savoir si il existe mais de son nombre
    Dans la formulation d'Everett (à l'origine de ces spéculations) la réponse est bien nette sur le principe : à chaque effondrement d'une fonction d'onde ce qui représente un nombre d'occurrences innombrable ; a minima à chaque fois que se produit un choc inélastique (à chaque émission d'un photon dans l'Univers, pour fixer un ordre de grandeur).

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 31/05/2012 à 22h23.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Théorie de l'existence du monde physique en parallèle du monde virtuel
    Par KiLVaiDeN dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 28
    Dernier message: 17/04/2011, 11h03
  2. Une question sur le temps en physique quantique :
    Par invite9cd736bc dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 52
    Dernier message: 13/02/2010, 23h45
  3. Physique quantique et probabilité dans monde macroscopique.
    Par invite2a6183c6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2009, 15h46
  4. Question sur la physique quantique
    Par manimal dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/08/2007, 10h27
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 03/11/2006, 10h00