Vitesse maximale a laquelle on peu voyager actuellement
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

invite8f36bda1

Salut,

J'aimerai savoir a quelle vitesse on peut avancer dans l'espace avec notre technologie actuelle, histoire de remettre les idée en place de ceux qui pense qu'un jour on peu voyager a une vitesse proche de la lumière ( 1 080 000 000km/h )

bb98

Re : Vitesse maximale a laquelle on peu voyager actuellement

Bonjour

Environ 15 km/s pour les sondes Voyager, soit environ 55 000 km/h, ce qui n'est pas si mal

Bien sûr, il faut beaucoup d'ingénieurs, on vous attend, pour imaginer et construire les engins du futur !

Bonne chance

invite8f36bda1

Oui, et encore ces sondes ne peuvent pas transporter d'humain, comparer la vitesse des sondes et celle de la lumiere c'est comme comparer une voiture roulant a 70km/h et un escargot

Amanuensis

La question de la vitesse n'a pas grand sens, faut préciser par rapport à quoi (la Terre ? le Soleil ? Le centre de la Galaxie ? etc.)

Par exemple par rapport au Soleil, n'importe quelle sonde lancée pour se mettre en orbite autour de Mercure dépasse à un moment 47 km/s.

Ceci dit, on peut dire qu'avec les technologies actuelles, on ne dépasse pas l'ordre de grandeur des vitesses dans le Système Solaire, disons 10-50 km/s par rapport au Soleil. Rien de très étonnant, si une sonde sort de l'influence de notre planète 30 km/s de vitesse par rapport au Soleil ne nous ont rien coûté !!!

La principale notion de vitesse qui a un sens quand on voyage, c'est celle par rapport à l'endroit où on veut aller.
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/06/2012 à 10h13.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite8f36bda1

Oui c'est vrai, mais je parlai d'un "voyage" hors orbite en mouvement rectiligne par exemple

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par neone2s Voir le message
    Oui c'est vrai, mais je parlai d'un "voyage" hors orbite en mouvement rectiligne par exemple
    Ça n'existe pas.

Tous les corps du système solaire (de l'univers en général...), qu'ils soient naturels ou artificiels décrivent une orbite. Aucune sonde n'a de trajectoire tendue.

edit :

Trajectoire de la mission New Horizon (qui se prolonge dans la ceinture de Kuiper).

new horizon mission trajectory.png

Profil de vitesse héliocentrique (intégrant les 30 km/s de la Terre autours du Soleil) de New Horizon (la sonde ayant la vitesse de départ la plus élevée) partant de la Terre jusqu'à Pluton, avec le survol (flyby) de Jupiter lui donnant un regain de vitesse (assistance gravitationnelle).

new horizon velocity.png

source

a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/06/2012 à 12h17.
    Parcours Etranges

invite8f36bda1

D'accord alors comment fait t-on pour sortir du systeme solaire ? on doit orbiter a chaque fois qu'on approche un corps puis sortir de l'orbite en ayant gagner de la vitesse? comment on se deplace ?

Amanuensis

Citation Envoyé par neone2s Voir le message
    D'accord alors comment fait t-on pour sortir du systeme solaire ?
    En arrivant à obtenir une orbite hyperbolique par rapport au Soleil, ce qui est présenté sous la forme "dépasser la vitesse de libération". La vitesse de libération (par rapport au Soleil) dépend de la distance du point concerné au Soleil.

Par exemple elle est de l'ordre de 42 km/s vers la Terre, ce qui a le bon goût d'être proche de 30 km/s (la vitesse héliocentrique de la Terre) plus la vitesse de libération terrestre près de la surface (11 km/s), ce qui fait qu'il n'est pas très difficile de lancer une sonde en hyperbolique solaire (1) ; c'est faisable avec une techno guère plus performante que celle qui permet d'échapper à l'influence de la Terre.

(1) Je décris là à peu près le cas de New Horizons ; sa vitesse "de tir" (relativement à la Terre et proche de la Terre) a dépassé 16 km/s, un record, ce qui aurait donné "dans le vecteur terrestre" 46 km/s en vitesse solaire, au-delà de la vitesse de libération solaire. C'est le seul vaisseau pour le moment à avoir été tiré directement en hyperbolique solaire, mais cela montre que c'est possible ! D'autres vaisseaux sont passés en hyperbolique solaire par appoint obtenu par effet de fronde sur une planète.
    Dernière modification par Amanuensis ; 04/06/2012 à 11h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Zefram Cochrane

Bonjour,
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Assista...avitationnelle
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Onde_gravitationnelle
    Peut on comparer l'assistance gravitatinnelle avec l'onde gravitationnelle?
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Deedee81

Salut,

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    cordialement,
    Non, ce n'est pas du tout lié.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

invite80fcb52e

Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Si ce n'est le mot "gravitationnelle" il n'y a aucun rapport...

Zefram Cochrane

Ce serait plutôt que les deux concernent un déplacement relatif de la source du champ de gravitation.
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

invite655b9112

Bonjour,

Je suis totalement ignorant dans ce domaine, et la remarque de Amanuensis (post 4) me laisse perplexe. Vous parlez de référence (soleil, terre) quand on parle de vitesse, donc si je comprend bien, quand on parle de vitesse d'une voiture/train/escargot, on prend la terre comme référence. On ne peut donc pas comparer la vitesse d'une voiture à celle d'une sonde dans l'espace ? Je suis dans la plus grande confusion
    Merci de vos lumière !

A+

invite231234
    Invité

Si on peut comparer à condition d'utiliser le même temps coordonné !

Gilgamesh
    Modérateur

Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    Bonjour,

Je suis totalement ignorant dans ce domaine, et la remarque de Amanuensis (post 4) me laisse perplexe. Vous parlez de référence (soleil, terre) quand on parle de vitesse, donc si je comprend bien, quand on parle de vitesse d'une voiture/train/escargot, on prend la terre comme référence. On ne peut donc pas comparer la vitesse d'une voiture à celle d'une sonde dans l'espace ? Je suis dans la plus grande confusion
    Merci de vos lumière !

A+
    "Le mouvement est comme rien"
    Galilée in "Dialogue sur les deux grands systèmes du monde"

La notion de vitesse n'a strictement aucune signification détachée de la notion de référentiel.

Sur Terre le référentiel intuitif est le sol : il ne te viendrais pas à l'idée de dire que la vitesse de ta voiture c'est celle du compteur "+/- 30 km/s" selon qu'elle va dans le même sens que la Terre sur son orbite ou dans le sens inverse (sachant qu'il faudrait intégrer en outre la vitesse de révolution de la Terre sur elle même, qui varie avec la latitude...).

Mais en astronautique il y a plusieurs référentiels tout aussi intuitifs les uns que les autres (dont deux principaux : géocentrique, héliocentrique) et il faut bien préciser duquel on parle.

a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 04/06/2012 à 14h17.
    Parcours Etranges

Deedee81

Citation Envoyé par kakashi1401 Voir le message
    On peut toujours mesurer la vitesse par rapport à la terre (bien que dans certains cas ce ne soit guère pertinent, quand on a une sonde qui tourne autour du soleil, ce n'est pas vraiment la vitesse par rapport à la terre qui est utile, sauf peut-être pour les communications ?).

Tu ajoutes la vitesse de la terre (sur son orbite) aux valeurs données plus haut, ça te donne une borne maximale (une petite centaine de km/s si je ne me trompe).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. Voyager à la vitesse du son
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2009, 06h33
  2. Vitesse maximale + que vitesse lumière?
    Par inviteb8c1040a dans le forum Archives
    Réponses: 19
    Dernier message: 14/06/2009, 09h34
  3. Travaux de Felber : voyager à une vitesse proche de c ?
    Par invite52c52005 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/03/2006, 21h22
  4. Voyager à la vitesse de la lumière
    Par invite36dac211 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 12/08/2005, 22h42
  5. Voyager plus vite que la vitesse de la lumière !?
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2004, 11h38