Salut,

Citation Envoyé par brach Voir le message
à ma connaissance, la métrique de FRW reprend les coordonnées de Minkowski en rajoutant une 4eme dimension spatiale courbant les 3 première, notamment sous la forme d'une surface 3D d'une hypersphere 4D pour le cas fermé.
Que dire d'autre ici que : non.

La métrique de Friedmann a (3+1) coordonnées comme la métrique de Minkowski. Aucune dimension supplémentaire n'est ajoutée. C'est une variété riemannienne 4D dans les deux cas, la première non courbée, sans expansion, la deuxième courbée, avec expansion et une topologie différente.

L'utilisation d'une dimension supplémentaire n'aide que pour la visualisation. Mais outre qu'elle soit trompeuse elle n'est pas toujours possible. Kip Thorn la déconseille, moi aussi.

Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
Tu en es sur ?
C'est pourtant ainsi qu'est defini ici http://www.lacosmo.com/horizon.fr.html
Pour un photon dl=a(t)dX où, dans le cas d'une hypersphere a(t) est le rayon et X un angle au centre, par exemple entre 2 galaxies comobiles.
[...]
il dit "distance relative angulaire"; je suis d'accord, c'est en angle, exprimé en radians (unité sans dimension) : rapport du trajet du photon dans notre espace divisé par le rayon de l'univers
Je n'avais pas vu l'usage du terme.

Cette fois c'est en effet correct, bien que je trouve le terme "distance angulaire" franchement bizarre dans le contexte.

cela mis à part, j'ai lu cette page sur la fourmi sur une élastique et suis très dubitatif... les vitesses sont allègrement manipulées comme en physique classique!
Je suis d'accord. Cette approche "newtonienne" est parfois utilisée et justifiée. Mais il faut être très prudent. Elle devient vite fausse.