la date de la mort du soleil.?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

la date de la mort du soleil.?



  1. #1
    invite4f7ad992

    la date de la mort du soleil.?


    ------

    salut ,
    je suis entrain de faire un TIPE sur les prévisions qui sont faites pour déterminer la date de la mort du soleil , je voudrais un peu d'aide concernant les méthodes pour déterminer cette date ?

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : la date de la mort du soleil.?

    Salut !

    On peut obtenir divers ordres de grandeurs sur des considérations "simples", mais pour obtenir une valeur "précise", il faut passer par des codes d'évolution stellaire, qui simulent l'évolution d'une étoile de masse donnée entre son "allumage" et la fin de sa vie.

    Sinon, pour la date de la mort du Soleil, ce sera un mardi.

  3. #3
    bb98

    Re : la date de la mort du soleil.?

    Bonjour

    Je pencherais pour un mercredi

    Sinon, on peut trouver quelques éléments ici :

    http://media4.obspm.fr/public/FSU/pa...evolution.html

    La durée de vie des étoiles de "faible masse" ( jusqu'à quelques masses solaires) se chiffre en milliards d'années
    La durée de vie des étoiles plus massives ( jusqu'à quelques dizaines de masses solaires) se chiffre en centaines de millions d'années

    On ne parlera donc pas de"date" pour la fin de vie d'un astre, mais de "durée de vie"
    En science, il FAUDRAIT aussi donner une "barre d'erreur', dire absolument quelques chose de la forme :
    "la durée de vie de cette étoile est estimée à 10 milliards d'année, plus ou moins 100 millions d'années"
    Ce qui laisse le choix entre mardi et mercredi

    Bonnes lectures

  4. #4
    invite4f7ad992

    Re : la date de la mort du soleil.?

    salut , merci pour vos réponse , mais je voudrais accéder à des équation pour calculer effectivement la durée de vie du soleil ... et je cherche aussi les divers expériences qui ont été faite dans ce domaine ...
    et non je pense surtout que ça sera un vendredi hhhh

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : la date de la mort du soleil.?

    Il existe des relations simples qui permettent au-mieux d'obtenir des ordres de grandeurs.
    Sinon, comme je l'ai dit plus haut, pour avoir une réponse plus fiable à cette question, cela implique des calculs numériques assez lourds. Il n'existe pas d'équations donnant analytiquement le temps de vie du Soleil.

  7. #6
    invite4f7ad992

    Re : la date de la mort du soleil.?

    oui et comment avoir acces à ces calculs numériques ?

  8. #7
    Calvert

    Re : la date de la mort du soleil.?

    Comment avoir accès à quoi ?

    Aux résultats (tables contenant les résultats des codes, publications (de haut niveau)) ?
    Ou aux codes eux-même ?

  9. #8
    papy-alain

    Re : la date de la mort du soleil.?

    Il faudrait peut être définir ce qu'on entend par la fin du Soleil. Quand il sera au stade de nébuleuse planétaire ? Ou de naine blanche ? Ou quand il n'émettra plus aucun rayonnement ? C'est vague, comme notion, la fin du Soleil.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : la date de la mort du soleil.?

    Bonsoir,

    Pour moi, c'est quand il deviendra une géante rouge dans 7.6 milliards d'années.
    je ne sais pas conbien de temps il restera à ce stade avant de devenir une nova et se transformer en naine blanche.
    cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la date de la mort du soleil.?

    Sinon, pour avoir une idée de ce qu'est un modèle d'évolution stellaire, exemple avec STAREVOL

    Les différents "modules" permettant de calculer l'évolution :
    • Equation d'état : pression, ionisation, température
    • Opacité
    • Physique nucléaire
    • Condition de surface
    • Convection
    • Pertes de masse
    • Processus de transport
    • Accretion
    • Hydrodynamique
    Dernière modification par Gilgamesh ; 14/06/2012 à 10h15.
    Parcours Etranges

  12. #11
    invite4f7ad992

    Re : la date de la mort du soleil.?

    je vous remercie pour vos réponses , au fait pour une estimation de la vie nucléaire , j'en ai trouvé , mais ce dont j'ai besoin des ordres de grandeur réelles basées sur des expérience pour pouvoir comparer avec celle faites en théorie avec des hypothèses très forte , pour savoir si ces résulats....

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la date de la mort du soleil.?

    Citation Envoyé par safaem Voir le message
    je vous remercie pour vos réponses , au fait pour une estimation de la vie nucléaire , j'en ai trouvé , mais ce dont j'ai besoin des ordres de grandeur réelles basées sur des expérience pour pouvoir comparer avec celle faites en théorie avec des hypothèses très forte , pour savoir si ces résulats....
    Il n'y a pas d'expérimentation "en situations réelles" en astrophysique, vu que le moindre processus se chiffre en million d'années. On observe des astres arrêté en différents stades de leur évolution et on réalise un modèle basé sur de la physique "dure" permettant d'expliquer quelle et quelle proportions d'étoiles on observe à tel stade, avec tel luminosité et tel spectre de surface, à tel endroit de la galaxie, etc. C'est le fait que le modèle, basé sur une physique assez carrée, permet de reconstituer de manière probante les différentes populations observées qui permet de dire que c'est un bon modèle.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 16/06/2012 à 01h35.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. mort du soleil ?
    Par invite4c9c2b62 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 05/04/2011, 22h38
  2. TPE mort du soleil
    Par invite55940e20 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 07h55
  3. mort du Soleil
    Par invite395de7f4 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/05/2008, 16h41
  4. Date de la derniére eclipse de Soleil?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/08/2007, 17h09
  5. La mort de notre Soleil
    Par invite076ba05a dans le forum Archives
    Réponses: 47
    Dernier message: 15/07/2006, 08h06