Bonjour.
Et à la périphérie de ton "île", la gravitation est orientée vers l'intérieur, et en remontant le film à l'envers, tu te retrouves forcément à un moment ou la densité de l'univers est suffisante pour qu'il aille plutôt vers le trou noir.
Pas si la pression est négative (cas d'un univers inflationnaire), si je ne m'abuse.
Ptite question de gros néophite : toute la matière "aspirée" par le trou noire, se trouve-elle dans le trou noir ? Si ma question est mal posée ou n'a pas de sens, prière de me corriger Si il n'y a pas de réponse, bah tant pis
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini, 2 fois.
04/07/2012 - 13h42
Deedee81
Re : La théorie du BingBang et les trous noirs
Salut,
Envoyé par Nebukad
Ptite question de gros néophite : toute la matière "aspirée" par le trou noire, se trouve-elle dans le trou noir ?
Ma foi, en théorie, oui. Mais comment vérifier ?
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
04/07/2012 - 14h00
Nebukad
Je ne pense pas qu'on puisse le vérifier directement, mais si un trou noir grossit en aspirant de la matière, sa signifierait a priori que la matière se trouve dans le trou noir, non ? Si il y avait une "fuite", il n'y aurait pas de raison pour qu'il y ait des trou noirs de masse ou de taille différente.
04/07/2012 - 15h01
Deedee81
Envoyé par Nebukad
Je ne pense pas qu'on puisse le vérifier directement, mais si un trou noir grossit en aspirant de la matière, sa signifierait a priori que la matière se trouve dans le trou noir, non ? Si il y avait une "fuite", il n'y aurait pas de raison pour qu'il y ait des trou noirs de masse ou de taille différente.
En fait, vu de l'extérieur, un trou noir est comme "gelé" (dilatation du temps extrême). Même si la matière fuyait ailleurs on en saurait rien (il existe d'ailleurs des configurations de ce type, style trous de ver, sauf qu'un corps en effondrement n'aboutit théoriquement pas à ce genre de configuration).
Par contre, si de la matière tombe dedans il grossit (et son "évaporation de Hawking" le fait maigrir), mais là ça vient de l'extérieur, ça influence ce qu'on voit.
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
04/07/2012 - 15h55
Nebukad
Juste pour confirmation, il n'est pas possible qu'un trou noir explose en supernova a force d'accumuler de la matière ?
04/07/2012 - 18h22
Garion
Pas dans les théories actuelles. En revanche, s'il n'y avait pas l'apport du fond diffus cosmologique, il s'évaporerait de plus en plus vite à tel point qu'a un moment cela finirai par ressembler à une explosion.
04/07/2012 - 18h26
Garion
Petite question pour les experts. En l'absence d'apport d'énergie (pas de fond diffus cosmologique ni de poussières). Quelle serait la masse d'un trou noir à, par exemple, 1s de la fin de son évaporation ? Et à 10s ?
C'est pour me faire une idée de ce que pourrait donner la fin "explosive" d'un trou noir.
Merci d'avance.