Bonjour à tous,
J’ai quelques questions d’ordre purement théorique sur un cas particulier :
Imaginons qu’une étoile hyper-véloce s’approche suffisamment du système solaire pour que son champ gravitationnel ait une incidence sur l’orbite de la Terre.
En faisant abstraction de l’aspect hautement improbable d’une telle éventualité, j’aimerais savoir à quelle distance approximative elle devrait s’approcher pour que ses effets se fassent sentir. Quelle taille apparente aurait-elle dans le ciel à ce moment ? A votre avis, nous pourrions anticiper son approche combien de temps avant son passage effectif ?
Merci à tous !
Salut,
Pour la question à "quel distance elle se fait sentir", tu doit pouvoir calculer ça avec la formule de la gravitation: F=G*(ma*mb)/d^2
où G est la constante de la gravitation: 6,67*10^-11
ma=1kg
mb la masse de ton étoile
d la distance qui sépare la terre de ton étoile.
tu n'a plus qu'à choisir F, la force avec laquelle sera attirée 1kg placé sur la terre par l'étoile, j’imagine qu'une force de 1N peut bien se faire sentir.
Tu n'a plus qu'à calculer d: d=RacineCarree((G*ma*mb)/F))
(résultat en m)
03/07/2012 - 22h00
phys4
Re : Etoile hyper-véloce
Il y aura une petite difficulté supplémentaire : la force de gravitation s'exerce sur tous les constituants du système solaire, par conséquent seul les différences du champ de gravitation produiront un effet sensible. Le calcul doit utilisé le gradient du champ et non directement le champ.
L'influence dépend beaucoup de la vitesse de l'étoile de passage, puisque cette vitesse conditionne la durée pendant laquelle une déformation de l'orbite pourra se produire.
Comprendre c'est être capable de faire.
04/07/2012 - 07h54
Vassago
Merci, c'est encore plus compliqué que ce que je pensais...
Donc plus l'étoile se déplace rapidement, plus elle doit passer près de la cible pour déformer son orbite ?
04/07/2012 - 09h35
phys4
Envoyé par Vassago
Donc plus l'étoile se déplace rapidement, plus elle doit passer près de la cible pour déformer son orbite ?
En effet, en première approximation, l'effet décroit comme le cube de la distance de passage et comme la vitesse de passage (temps à distance proche inversement proportionnel à la vitesse).
Je pourrais vous faire un calcul plus complet la semaine prochaine. A priori, je dirais que pour une étoile de la masse du Soleil, la distance pour commencer à avoir une influence se trouve en limite du système des planètes actuelles. L'apparence serait un point sans taille apparente ressemblant à une planète très lumineuse, sa lumière nocturne serait environ 100 fois celle de la pleine Lune, donc dangereux à observer à l'oeil nu.
Merci pour ces précisions Phys4 !
Si vous avez le temps de faire un calcul, c'est avec plaisir mais je ne voudrais pas vous faire perdre du temps...
Et compte tenu de sa vitesse très élevée, serait-elle détéctable longtemps à l'avance ?
04/07/2012 - 15h48
Nebukad
Envoyé par phys4
sa lumière nocturne serait environ 100 fois celle de la pleine Lune, donc dangereux à observer à l'oeil nu.
avec cette étoile dans le ciel nocturne, il ferait tjrs nuit, ou presque jour ?
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini, 2 fois.
05/07/2012 - 04h51
phys4
Envoyé par Vassago
Merci pour ces précisions Phys4 !
Si vous avez le temps de faire un calcul, c'est avec plaisir mais je ne voudrais pas vous faire perdre du temps...
Et compte tenu de sa vitesse très élevée, serait-elle détéctable longtemps à l'avance ?
Je n'ai pas considéré une vitesse fantastique, seulement quelques centaines de km/s , vitesse que l'on peut trouver dans notre galaxie. Si l'étoile n'est pas une naine noire, elle sera détectable des années à l'avance.
Envoyé par Nebukad
avec cette étoile dans le ciel nocturne, il ferait tjrs nuit, ou presque jour ?
Si la Terre se situe sur son orbite du coté de l'étoile de passage, des centaines de fois la pleine Lune, signifie qu'il ferait presque jour en permanence.
Comprendre c'est être capable de faire.
05/07/2012 - 05h09
178m2Hf
Deux images personnelles, peut être intéressantes ? :
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...
06/07/2012 - 08h24
Vassago
Envoyé par phys4
Je n'ai pas considéré une vitesse fantastique, seulement quelques centaines de km/s , vitesse que l'on peut trouver dans notre galaxie. Si l'étoile n'est pas une naine noire, elle sera détectable des années à l'avance.
Si j'ai bien suivi, les naines noires ne sont pour le moment qu'une hypothèse que le jeune âge de l'univers ne permet pas encore de vérifier.
Mais s'il s'agissait d'une naine brune, j'imagine qu'on la repérerait également très tardivement ? Mais est-ce qu'une naine brune peut se retrouver dans la situation d'une étoile hyper véloce ?