J'ai fait un bond hier soir en entendant au JT que le boson de Higgs avait pu être mis en évidence au LHC. Quelqu'un à des infos ? Parce que le JT comme source d'information scientifique, j'ai tendance à me méfier...
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
Dis donc, je lis qu'il est né en 1932 et qu'il est toujours en poste à l'ULB. Il n'a pas peur du boulot, ce gars là.
Par ailleurs, je viens de visionner une petite vidéo dans laquelle E.Klein explique en termes simples (donc c'est pour moi ) la nature de la gravitation. Selon ses dires, aucune particule n'a de masse intrinsèque, mais c'est son interaction permanente avec le champs de Higgs qui leur confère cette masse. Ce que j'en comprends, c'est qu'il s'agit d'une interaction quantique, mais du coup je ne comprends plus pourquoi la gravitation agit sur de si longues distances.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
c'est qu'il s'agit d'une interaction quantique, mais du coup je ne comprends plus pourquoi la gravitation agit sur de si longues distances.
Attention :
- la gravitation, c'est l'énergie, pas la masse (pour Newton, ça ne fait guère de différence, mais en RG, c'est leur tenseur énergie-impulsion-contrainte).
- L'interaction gravitationnelle c'est le graviton (s'il existe), pas le Higgs
Symétrie interne => donne la charge, interaction EM : photon avec la charge électrique
Le Higgs => donne la masse, interaction gravitationnelle : graviton avec la "charge" énergie incluant l'énergie d'interaction avec le Higgs = masse de la particule
- La distance d'une interaction de type quantique dépend de la masse du boson de jauge. Graviton, photon masse 0 => portée infinie
Tout est relatif, et cela seul est absolu. (Auguste Comte)
06/07/2012 - 10h26
Nebukad
Re : Le boson de Higgs mis en évidence ?
surtant quand on pense ue la gravitation agit sur des distances infinie, car elle ne fait que diminuer en fonction de la distance, et ne fait donc que tendre vers 0 (si j'dis pas de conneries).
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini, 2 fois.
Ces trois là ont reçu conjointement le Particle Prize de la European Physical Society en 1997 et le Prix Wolf de physique en 2004 pour l'hypothèse du boson de Higgs.
Bonne journée.
Not only is it not right, it's not even wrong!
06/07/2012 - 11h30
Deedee81
Envoyé par albanxiii
Et Mr Brout également
En effet. Malheureusement il est décédé (il ne peut donc pas être content , voir les messages ci-dessus).
Et pas de Nobel à titre posthume.
06/07/2012 - 12h28
Gilgamesh
Envoyé par Lil00
Bonjour Papy,
Il y avait Etienne Klein aux Matins de France Culture aujourd'hui, ça doit pouvoir se réécouter en podcast.
Oui, et il était très bien.
Parcours Etranges
06/07/2012 - 13h48
Gloubiscrapule
Envoyé par Deedee81
Si ça se confirme ça sent le Nobel à plein nez...
2015? 2020? On fait les paris?
Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...
06/07/2012 - 14h09
Deedee81
Envoyé par Gloubiscrapule
Si ça se confirme ça sent le Nobel à plein nez...
2015? 2020? On fait les paris?
2015 (je parie trois bosons ).
06/07/2012 - 14h27
Nebukad
J'espère avant ! Faudrait qd meme pas que Higgs nous quitte avant l'attribution du Nobel relatif à une particule portant son nom
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini, 2 fois.
06/07/2012 - 14h51
Deedee81
Envoyé par Nebukad
J'espère avant ! Faudrait qd meme pas que Higgs nous quitte avant l'attribution du Nobel relatif à une particule portant son nom
3 ans pour un Nobel, c'est quand même un minimum.
C'est long :
- examen des demandes
- examen des publications (et elles vont seulement arriver, évidemment)
- commités de décision
Et pour tout ça, faudra d'abord vérifier que c'est vraiment le Higgs et pas une mauvaise surprise (un boson inconnu mais autre, enfin, ce ne serait pas nécessairement une mauvaise surprise, mais raté pour le Higgs dans ce cas).
06/07/2012 - 18h12
albanxiii
Re,
Envoyé par Deedee81
En effet. Malheureusement il est décédé (il ne peut donc pas être content , voir les messages ci-dessus).
En effet, j'ai appris cette triste nouvelle aujourd'hui même, après mon post ci-dessus. je n'en n'avais pas entendu parler avant. Je n'avais pas fait attention sur wikipedia, et j'ai vu que la page de l'ULB indique "Robert Brout (1928-2011)".