Les trous noirs.
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Les trous noirs.



  1. #1
    invite0ee70fcc

    Les trous noirs.


    ------

    Je viens de lire un article sur les trous noirs et une question m'est venue:
    "Un trou noir est un puit gravitationnel qui retient grâce a sa masse retient la lumière mais aussi des rayons x et des gaz."
    Ma question et la suivante:
    "que deviennent les particules absorber par les trous noirs?

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Les trous noirs.

    Salut,

    Bienvenue sur Futura,

    N'oublie pas de dire bonjour

    Citation Envoyé par lulu95 Voir le message
    Je viens de lire un article sur les trous noirs et une question m'est venue:
    "Un trou noir est un puit gravitationnel qui retient grâce a sa masse retient la lumière mais aussi des rayons x et des gaz."
    Ma question et la suivante:
    "que deviennent les particules absorber par les trous noirs?
    Elles tombent vers le centre où elles sont écrasées, ratiboisées, ratatinées.... C'est ce qu'on appelle la "singularité centrale" (un trou noir c'est surtout du vide ). Singularité car la relativité générale prédit que toute la masse est concentrée en un point. Mais si l'on prend en compte la mécanique quantique, ça ne devrait pas être un point mais plutôt une zone minuscule (de l'ordre de la longueur de Planck).

    J'ai bien dit "devrait" car évidemment :
    - personne n'a vérifié (difficile d'aller dans un trou noir et encore plus difficile d'en revenir)
    - le mariage de la relativité générale et de la mécanique quantique reste un des grands problème ouvert de la physique théorique (on a des candidats, théorie des cordes, gravité quantique à boucles, etc... et on ne sait pas laquelle est bonne ni même si l'une d'entre-elles est bonne).
    - Les expériences dans les grands accélérateurs (comme le LHC) ne permettent pas de sonder l'état de la matière jusqu'à un tel point (disons que si la matière était concentrée dans une sphère de quelques centimètres, là, c'est de la physique connue.... même si je défie n'importe qui de mener les calculs à bien dans un tel état avec plus de quelques particules , mais encore plus denses, plus chaud, plus concentré, on est dans l'inconnu).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    papy-alain

    Re : Les trous noirs.

    Précisons quand même qu'un TN n'absorbe pas que la lumière ou les gaz, mais absolument TOUT ce qui lui tombe sous la main, matière ou énergie.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    invite0ee70fcc

    Re : Les trous noirs.

    merci pour c'est explication, cela répond tout à fait à ma question. Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : Les trous noirs.

    Bonsoir,

    Juste afin d’affiner mes connaissances, de dire qu’un trou noir « absorbe » quelque chose, n’est-il pas incorrecte ?

    Je verrais plutôt quelque chose comme, l’espace/temps qui est « absorbé » ou étiré vers le centre du trou noir.

    Et en fin de compte, la matière ou énergie ou lumière, ne sont pas absorbés, mais vont suivre l’espace/temps, qui lui est absorbé.

    C’est ça ?

  7. #6
    Tryss

    Re : Les trous noirs.

    Non, pas vraiment. L'espace temps n'est pas absorbé, il est "simplement" déformé.

    Un trou noir n'est pas différent de n'importe quel autre corps massif comme la terre, qui déforme lui aussi l'espace temps... Mais il est tellement compact que l'espace temps est tellement déformé à proximité qu'on ne peux plus s'en éloigner (alors qu'on peut "facilement" s'éloigner de la terre).

Discussions similaires

  1. Les trous noirs
    Par inviteb402d5c9 dans le forum Archives
    Réponses: 85
    Dernier message: 13/01/2008, 10h40
  2. Les trous noirs
    Par invite135be22c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2006, 17h14
  3. les trous noirs
    Par invite2450aa58 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2006, 21h14
  4. les trous noirs
    Par invite9a0298d0 dans le forum Archives
    Réponses: 53
    Dernier message: 16/09/2006, 23h32