RG: erreur initiale d'Einstein (facteur 2)
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

RG: erreur initiale d'Einstein (facteur 2)



  1. #1
    Nicophil

    RG: erreur initiale d'Einstein (facteur 2)


    ------

    Bonjour,
    Einstein s'était trompé d'un facteur 2 dans sa première démonstration de la déviation de la lumière. J'aimerais savoir d'où venait cette erreur...

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : RG: erreur initiale d'Einstein (facteur 2)

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Einstein s'était trompé d'un facteur 2 dans sa première démonstration de la déviation de la lumière. J'aimerais savoir d'où venait cette erreur...
    Bonne question. Déjà faudrait savoir s'il l'avait publié avant de rectifier. Et retrouver cette publication (ou une autre publi qui aurait le bonheur d'expliquer).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    papy-alain

    Re : RG: erreur initiale d'Einstein (facteur 2)

    Il me semble qu'il ait fallu quatre ans à Einstein pour rectifier cette erreur. Et la raison est simple : c'est le temps qu'il lui a fallu pour passer de la relativité restreinte à la relativité générale, ce qui l'a conduit à doubler la valeur "Newtonienne" de départ.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    Zefram Cochrane

    Re : RG: erreur initiale d'Einstein (facteur 2)

    http://forums.futura-sciences.com/ph...-s-photon.html
    Cela a été discuté ici il me semble.
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papy-alain

    Re : RG: erreur initiale d'Einstein (facteur 2)

    Il faut encore préciser, pour bien comprendre le contexte de l'époque, que c'est en 1915 qu'Einstein avait demandé qu'on mesure avec précision la déviation de la lumière au voisinage du Soleil. Mais Einstein était Allemand, et c'était la guerre. C'est pour cette raison qu'il a fallu attendre 1919 pour qu'un Britannique (Eddington) effectue cette mesure.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : RG: erreur initiale d'Einstein (facteur 2)

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Il me semble qu'il ait fallu quatre ans à Einstein pour rectifier cette erreur. Et la raison est simple : c'est le temps qu'il lui a fallu pour passer de la relativité restreinte à la relativité générale, ce qui l'a conduit à doubler la valeur "Newtonienne" de départ.
    Non, non, il s'agit bien ici d'une erreur faites AVEC la relativité générale. Einstein confirmait la prédiction de Newton.... et il s'est heureusement rendu compte de sa faute avant les mesures. Comme quoi les coïncidences, parfois....

    De plus, Einstein a effectivement pataugé un peu pour trouver les équations dites d'Einstein de la relativité générale. Mais le calcul de la déviation n'en dépend pas. Le calcul n'utilise que l'équation des géodésiques et la symétrie sphérique. Il a dû s'agir d'une faute de calcul pure et dure.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. L'explosion initiale
    Par invite1e7cde7e dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2010, 13h37
  2. Erreur de frappe dans "La Relativité" d'Einstein
    Par patoff10 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 09h57
  3. Erreur de raisonnement, erreur logique ou erreur tout court?
    Par babybirdhitz dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2010, 12h32
  4. vitesse initiale
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/05/2007, 21h04
  5. vitesse initiale
    Par invite7f5e7850 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2006, 02h06