Re : Les voyages dans le temps sont-ils possibles ?
"Le présent et le futur deviennent le passé à chaque instant"
........................
Juste...
le present, moi j'apelle ça ... "le futur perpétuel"...
Comme si tu marchais en sens opposé a la marche d'un tapis roulant ....et a la même vitesse...
Si tu ralentis le futur accelere , et si tu accéleres le futur ralentit...
ça doit etre un truc dans le genre qui doit se passer dans l'univers ?? Non ???
Dernière modification par nytrom ; 31/07/2012 à 10h44.
Envoyé par mach3
sur une durée assez courte, oui l'univers semble déterministe, sur une durée un peu plus longue, il est toujours déterministe, mais on le dit chaotique (on n'arrive pas à mesurer les conditions initiales avec assez de précision et il y a divergence entre l'observation et la prédiction au bout d'une certaine durée, d'autant plus longue que la précision est bonne). Sur des durées très très longues, il est aussi déterministe qu'un système quantique : la précision des mesures des conditions initiales est limitée par le principe d'incertitude de Heisenberg et l'indéterminisme quantique se répercute donc sur son évolution.
Pas mieux
Merci
Trollus vulgaris
31/07/2012 - 16h19
papy-alain
Tout est question de définition, mais si l'on accepte l'idée que tout effet a une cause et que le déterminisme est simplement le résultat du principe de causalité, alors l'Univers est tout à fait déterministe. Et que nous soyons ou non capable d'établir une évolution future sur le long terme n'y change rien. Ce n'est que mon avis personnel, mais je le partage.
Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.
01/08/2012 - 09h09
Nebukad
qd on regarde le passé, on se rend compte qu'il n'y a qu'un passé, mais pour le futur, tout reste ouvert... cependant, ce futur deviendra un passé, donc en quelque sorte il n'existera qu'un seul futur...
Chuck Norris a déjà compté jusqu'à l'infini, 2 fois.
01/08/2012 - 11h07
Paraboloide_Hyperbolique
Envoyé par papy-alain
Tout est question de définition, mais si l'on accepte l'idée que tout effet a une cause et que le déterminisme est simplement le résultat du principe de causalité, alors l'Univers est tout à fait déterministe. Et que nous soyons ou non capable d'établir une évolution future sur le long terme n'y change rien. Ce n'est que mon avis personnel, mais je le partage.
Le problème c'est qu'en mécanique quantique les mêmes causes peuvent avoir des effets différents. On expérimente cela tous les jours dans les accélérateurs de particules. En effectuant par exemple une collision proton-proton dans les mêmes conditions expérimentales, on obtiendra une fois des neutrons + électrons, une fois deux protons, une fois des quarks tops + autres particules, une fois des mésons, ...
C'est à tel point que l'on est obligé d'effectuer des listings (de parfois plusieurs pages) donnant les probabilités de chaque résultat de "sortie".
Du point de vue de la mécanique quantique, l'Univers est intrinsèquement non-déterministe et ce non-déterminisme ne dépend pas de notre capacité de mesure et de calcul.
A partir de là, l'évolution à long terme de l'Univers (tel qu'expliqué par m@ch) ne peut être déterminé.
Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 01/08/2012 à 11h09.
01/08/2012 - 11h10
Paraboloide_Hyperbolique
Envoyé par Nebukad
qd on regarde le passé, on se rend compte qu'il n'y a qu'un passé, mais pour le futur, tout reste ouvert... cependant, ce futur deviendra un passé, donc en quelque sorte il n'existera qu'un seul futur...
Oui, mais il est impossible de déterminer lequel...