sur une durée assez courte, oui l'univers semble déterministe, sur une durée un peu plus longue, il est toujours déterministe, mais on le dit chaotique (on n'arrive pas à mesurer les conditions initiales avec assez de précision et il y a divergence entre l'observation et la prédiction au bout d'une certaine durée, d'autant plus longue que la précision est bonne). Sur des durées très très longues, il est aussi déterministe qu'un système quantique : la précision des mesures des conditions initiales est limitée par le principe d'incertitude de Heisenberg et l'indéterminisme quantique se répercute donc sur son évolution.Note quand même qu'en dehors de l'assemblage complexe qu'on appelle "vie", le reste de l'univers peut être considéré comme déterministe... (hors MQ...)
Ou est-ce juste une question d'échelle...? le mouvement des astres est pour nous certain, peut être que vu d'une échelle quantique nos mouvement sont tout aussi prévisibles...
m@ch3




