Les voyages dans le temps sont-ils possibles ?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Les voyages dans le temps sont-ils possibles ?



Vue hybride

  1. #1
    mach3
    Modérateur

    Re : Les voyages dans le temps sont-ils possibles ?

    Note quand même qu'en dehors de l'assemblage complexe qu'on appelle "vie", le reste de l'univers peut être considéré comme déterministe... (hors MQ...)
    Ou est-ce juste une question d'échelle...? le mouvement des astres est pour nous certain, peut être que vu d'une échelle quantique nos mouvement sont tout aussi prévisibles...
    sur une durée assez courte, oui l'univers semble déterministe, sur une durée un peu plus longue, il est toujours déterministe, mais on le dit chaotique (on n'arrive pas à mesurer les conditions initiales avec assez de précision et il y a divergence entre l'observation et la prédiction au bout d'une certaine durée, d'autant plus longue que la précision est bonne). Sur des durées très très longues, il est aussi déterministe qu'un système quantique : la précision des mesures des conditions initiales est limitée par le principe d'incertitude de Heisenberg et l'indéterminisme quantique se répercute donc sur son évolution.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  2. #2
    Mailou75

    Re : Les voyages dans le temps sont-ils possibles ?

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    sur une durée assez courte, oui l'univers semble déterministe, sur une durée un peu plus longue, il est toujours déterministe, mais on le dit chaotique (on n'arrive pas à mesurer les conditions initiales avec assez de précision et il y a divergence entre l'observation et la prédiction au bout d'une certaine durée, d'autant plus longue que la précision est bonne). Sur des durées très très longues, il est aussi déterministe qu'un système quantique : la précision des mesures des conditions initiales est limitée par le principe d'incertitude de Heisenberg et l'indéterminisme quantique se répercute donc sur son évolution.
    Pas mieux
    Merci
    Trollus vulgaris

  3. #3
    papy-alain

    Re : Les voyages dans le temps sont-ils possibles ?

    Tout est question de définition, mais si l'on accepte l'idée que tout effet a une cause et que le déterminisme est simplement le résultat du principe de causalité, alors l'Univers est tout à fait déterministe. Et que nous soyons ou non capable d'établir une évolution future sur le long terme n'y change rien. Ce n'est que mon avis personnel, mais je le partage.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    invitecaa8f314

    Re : Les voyages dans le temps sont-ils possibles ?

    qd on regarde le passé, on se rend compte qu'il n'y a qu'un passé, mais pour le futur, tout reste ouvert... cependant, ce futur deviendra un passé, donc en quelque sorte il n'existera qu'un seul futur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Les voyages dans le temps sont-ils possibles ?

    Citation Envoyé par Nebukad Voir le message
    qd on regarde le passé, on se rend compte qu'il n'y a qu'un passé, mais pour le futur, tout reste ouvert... cependant, ce futur deviendra un passé, donc en quelque sorte il n'existera qu'un seul futur...
    Oui, mais il est impossible de déterminer lequel...

  7. #6
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Les voyages dans le temps sont-ils possibles ?

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Tout est question de définition, mais si l'on accepte l'idée que tout effet a une cause et que le déterminisme est simplement le résultat du principe de causalité, alors l'Univers est tout à fait déterministe. Et que nous soyons ou non capable d'établir une évolution future sur le long terme n'y change rien. Ce n'est que mon avis personnel, mais je le partage.
    Le problème c'est qu'en mécanique quantique les mêmes causes peuvent avoir des effets différents. On expérimente cela tous les jours dans les accélérateurs de particules. En effectuant par exemple une collision proton-proton dans les mêmes conditions expérimentales, on obtiendra une fois des neutrons + électrons, une fois deux protons, une fois des quarks tops + autres particules, une fois des mésons, ...

    C'est à tel point que l'on est obligé d'effectuer des listings (de parfois plusieurs pages) donnant les probabilités de chaque résultat de "sortie".

    Du point de vue de la mécanique quantique, l'Univers est intrinsèquement non-déterministe et ce non-déterminisme ne dépend pas de notre capacité de mesure et de calcul.

    A partir de là, l'évolution à long terme de l'Univers (tel qu'expliqué par m@ch) ne peut être déterminé.
    Dernière modification par Paraboloide_Hyperbolique ; 01/08/2012 à 11h09.

Discussions similaires

  1. les tensioactifs sont ils utilisés par les pompiers et dans quel but?
    Par invite11ab2d8c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2006, 09h29
  2. les voyages dans le temps sont-ils possibles?
    Par invited117bf0c dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/07/2005, 10h00