des lois de la gravitation - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

des lois de la gravitation



  1. #31
    Mailou75

    Re : des lois de la gravitation


    ------

    Re,

    Citation Envoyé par Marcorlet Voir le message
    Pour quelqu'un qui ne comprends pas grand chose aux calculs tu te défends pas mal.
    Merci. Additions , soustractions, ça va je gère !

    Citation Envoyé par Marcorlet Voir le message
    Je crois que tu te prends les pieds dans les référentiels. Ton schéma illustre le référentiel du centre des masses. Les deux orbites tournent autour de ce centre que tu nome G. Dans le référentiel géocentrique, le centre c'est la Terre et il n'y a qu'une ellipse qui tourne autour de ce centre, cette ellipse représente l'orbite de la Lune. De même dans le référentiel sélénocentrique, le centre c'est la Lune et il n'y a qu'une orbite qui tourne autour de ce centre, celle de la Terre.
    Bien vu, merci

    Citation Envoyé par Marcorlet Voir le message
    Je pensais que tu avais assimilé cette nuance car dans ton dessin, tu poses AB = apogée et A'B' = périgée, or ce ne sont justement pas les apogées et périgées du référentiel du centre des masses, mais ceux des référentiels sélénocentrique et géocentrique.
    Du tout... mais les valeurs restent les mêmes par contre

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Oui, mais il y a quatre ellipses différentes: la trajectoire de la Lune dans le référentiel géocentrique, la trajectoire de la Terre dans le référentiel sélénocentrique, la trajectoire de la Terre dans le référentiel du centre de masse, la trajectoire de la Lune dans le référentiel du centre de masse.
    Ça met du temps à rentrer mais voilà nos 4 ellipses (C'est 4 fois la même d'ailleurs)
    Perso je préfère la première figure qui est plutôt intuitive : les objets tournent autour du centre de gravité
    Les deux autres, même si elles sont plus proche de ce qui est vu, montent un centre de gravité "mobile" (exactement les deux premières ellipses, amusant )

    Citation Envoyé par Marcorlet Voir le message
    Regarde bien tes égalités. Tu dis que a = (AB+A'B')/2, c'est exactement la définition du demi-grand axe car le grand axe entier vaut le périgée plus l'apogée.
    Du coup je comprends mieux, tu parles des grandes ellipses
    Et le problème devient en effet extrêmement simple : a est différent de Apogée + Périgée dans les chiffres donnés

    Enfin, à confirmer,
    Mailou

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Mailou75 ; 04/08/2012 à 23h36.
    Trollus vulgaris

  2. #32
    Mailou75

    Re : des lois de la gravitation

    Si on pousse un peu pour voir ce que sont ces ellipses, on trouve que G (Barycentre) oscille verticalement d'une façon étrange
    Comment faut il interpréter cela ? si c'est possible...

    Merci
    Mailou
    Images attachées Images attachées  
    Trollus vulgaris

  3. #33
    Mailou75

    Re : des lois de la gravitation

    Laissez tomber la dernière figure, je ne sais même pas ce que représente l'axe vertical...

    Merci à vous deux pour ce petit cour de Kepler

    Mailou
    Trollus vulgaris

  4. #34
    Mailou75

    Re : des lois de la gravitation

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Laissez tomber la dernière figure, je ne sais même pas ce que représente l'axe vertical...
    Je n'ai toujours pas trouvé, par contre je pense qu'on doit pouvoir faire une analogie intéressante
    Supposons que l'on construise un grand cône rigide, qui dans une expérience idéalisée tiendrait sur la pointe,
    et que dans l'intérieur du cône on lance deux boules de masses différentes (M et m) de telle façon qu'elles parcourent les ellipses appartenant au cône (mess#32)
    (pour le dessin m/M=GA/GB=3/7, donc par exemple M=7kg et m=3kg)
    Et bien j'ai le sentiment que si l'expérience est bien menée, le cône restera droit (sinon il tombe )
    Qu'en pensez vous ?

    Même si ça n'explique pas grand chose...
    A+
    Mailou
    Trollus vulgaris

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Pourquoi tout est régi par des lois? et a des fonctions?
    Par kirikou00236 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 100
    Dernier message: 05/02/2013, 06h21
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 12/05/2009, 18h40
  3. L'évolution des lois de la Physique !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/06/2008, 21h17
  4. Demonstrations des lois de Newton
    Par invitedae0d74c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2007, 18h46
  5. Lois des équilibres
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2007, 09h31