La terre se rapproche-t-elle du soleil ?
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La terre se rapproche-t-elle du soleil ?



  1. #1
    invitec2a3307d

    La terre se rapproche-t-elle du soleil ?


    ------

    Bonjour à tous ,
    j'ai ouie dire que la NASA avait observé que la terre se rapproche progressivement du soleil . Cette information me parait contradictoire car à l'instar de la lune dans la système terre-lune, la terre dans le système terre-soleil ne devrait-elle pas s'eloingner du soleil plutot que s'en rapprocher ? Nous savons que la conversation du moment cinétique oblige les corps en orbites à s'eloigner pour compenser la perte de leur vitesse de rotation engendrée par les effets gravitaionnels, n'en devrait-il pas en être de même pour le système terre-soleil ?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    noue

    Re : La terre se rapproche-t-elle du soleil ?

    Bonjour,
    Etant donné que le soleil est beaucoup plus gros que la terre, peut-être que dans le système terre-soleil la force de gravitation exercée par celui-ci sur la terre est plus importante que la force exercée par par la terre sur la lune dans le systeme terre-lune ??

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La terre se rapproche-t-elle du soleil ?

    Citation Envoyé par OBAFGKM Voir le message
    Bonjour à tous ,
    j'ai ouie dire que la NASA avait observé que la terre se rapproche progressivement du soleil . Cette information me parait contradictoire car à l'instar de la lune dans la système terre-lune, la terre dans le système terre-soleil ne devrait-elle pas s'eloingner du soleil plutot que s'en rapprocher ? Nous savons que la conversation du moment cinétique oblige les corps en orbites à s'eloigner pour compenser la perte de leur vitesse de rotation engendrée par les effets gravitaionnels, n'en devrait-il pas en être de même pour le système terre-soleil ?

    Merci d'avance .
    Jamais entendu cela et ce serait plutôt l'inverse mais pas pour les raisons que tu dis. La conversion du moment cinétique de rotation en moment cinétique orbital ne produit des effets mesurables que pour le système Terre-Lune (+2cm/an). A l'échelle des temps profonds, la Terre doit s'éloigner du Soleil par perte de masse de ce dernier, mais ça reste un phénomène très restreint sur toute la séquence principale (perte de masse de l'ordre de 10-4. Ca s'accélère à la fin du stade géante rouge avec des pertes de masse qui devraient dépasser 10% de la masse du Soleil.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La terre se rapproche-t-elle du soleil ?

    Salut,

    Il doit aussi y avoir un éloignement progressif lié au ralentissement de la rotation terreste (la journée était plus courte pour les dinosaures ) à cause des forces de marée soleil - terre. Mais j'ignore l'ampleur du phénomène (assez faible il me semble).

    Il peut aussi sans doute y avoir des perturbations complexes avec les autres planètes. J'ignore l'importance et le sens.

    Et il y a un effet infime, vraiment très très très infime, qui provoque un rapprochement. La nuit on allume les lumières => poussée de rayonnement
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vanos

    Re : La terre se rapproche-t-elle du soleil ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Salut,

    Il doit aussi y avoir un éloignement progressif lié au ralentissement de la rotation terreste (la journée était plus courte pour les dinosaures ) à cause des forces de marée soleil - terre. Mais j'ignore l'ampleur du phénomène (assez faible il me semble).
    Tu n'aurais pas un peu oublié la Lune dans le tas ?
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  7. #6
    Gloubiscrapule

    Re : La terre se rapproche-t-elle du soleil ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Et il y a un effet infime, vraiment très très très infime, qui provoque un rapprochement. La nuit on allume les lumières => poussée de rayonnement
    Oui mais de l'autre côté il y a la poussé liée au rayonnement solaire, ça doit l'emporter non?
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  8. #7
    delphi_jb

    Re : La terre se rapproche-t-elle du soleil ?

    [science décalé]

    Moi je dis (en bon déterrage de sujet):

    Une corde en nanotube de carbone, d'un coté attaché à la terre et de l'autre attaché à une grosse masse.
    On envoie la masse dans l'espace avec une longueur de corde suffisante pour que la résultante des forces
    lié à la position de cette masse penchent plus vers le soleil que la terre.
    Et hop, on se rapproche de nouveau du soleil

    [/science décalé]
    Dernière modification par delphi_jb ; 29/05/2013 à 10h08.
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La terre se rapproche-t-elle du soleil ?

    Citation Envoyé par delphi_jb Voir le message
    [science décalé]

    Moi je dis (en bon déterrage de sujet):

    Une corde en nanotube de carbone, d'un coté attaché à la terre et de l'autre attaché à une grosse masse.
    On envoie la masse dans l'espace avec une longueur de corde suffisante pour que la résultante des forces
    lié à la position de cette masse penchent plus vers le soleil que la terre.
    Et hop, on se rapproche de nouveau du soleil

    [/science décalé]
    Si tu as une masse qui pend vers l'intérieure (on voit mal comment s’accommoder de la rotation de la Terre, mais admettons) le centre de gravité Terre + pierre va se rapprocher du Soleil. En conséquence de quoi, conformément à la loi de Kepler la vitesse orbitale sera plus élevée (la durée de l'année va raccourcir). Quand on va couper la corde, la Terre va s'éloigner du Soleil et la pierre se rapprocher. Il y aura eu transfert d'énergie de la pierre vers la Terre.
    Parcours Etranges

  10. #9
    delphi_jb

    Re : La terre se rapproche-t-elle du soleil ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Si tu as une masse qui pend vers l'intérieure (on voit mal comment s’accommoder de la rotation de la Terre, mais admettons) le centre de gravité Terre + pierre va se rapprocher du Soleil. En conséquence de quoi, conformément à la loi de Kepler la vitesse orbitale sera plus élevée (la durée de l'année va raccourcir). Quand on va couper la corde, la Terre va s'éloigner du Soleil et la pierre se rapprocher. Il y aura eu transfert d'énergie de la pierre vers la Terre.
    Ha j'ai jamais dis que le scénario ne serait pas catastrophique ^^
    mais j'avais omis la rotation de la terre elle même. Et le prendre sur l'axe de rotation
    de la terre quelque part au pole nord ne va faire que la mettre sur un rapport d'axe perpendiculaire au soleil...

    c'était bien sur qu'un petit délire passager
    Respirer de la poussière de naine brune, ça fait grossir (sur la balance...)

  11. #10
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : La terre se rapproche-t-elle du soleil ?

    Mon message ne concernait pas l'aspect catastrophique, mais juste le fait que si la pierre est en direction du Soleil, cela aura pour effet d'accélérer la Terre, non de la ralentir, ce qui peut paraître contre intuitif, de prime abord.
    Parcours Etranges

  12. #11
    Dorian4444

    Re : La terre se rapproche-t-elle du soleil ?

    Bonjour, je pense que la terre avance car vu que la terre tourne il faut bien quelque chose pour équilibrer la balance, il faut bien la même quantité à gauche que à droite si nous voulons que la balance reste stable.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : La terre se rapproche-t-elle du soleil ?

    Bonjour Dorian,

    Bienvenue sur Futura.

    Attention, tu as déterré une discussion vieille de quatre ans.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. terre et soleil
    Par invite606a7c45 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2008, 08h58
  2. Terre, lune, soleil
    Par invite96641ddb dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 18h12
  3. Terre, Soleil et inculture
    Par invite2ed08286 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 26/02/2005, 12h19
  4. la vitesse du soleil augmente t elle?
    Par invite1b554caa dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2004, 06h26