Formation des galaxies
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation des galaxies



  1. #1
    tibzou

    Formation des galaxies


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps j'ai une question qui me creuse la tête...
    D'après les scientifiques, l'univers serait âgé de 13,7 milliards d'années et la première galaxie (pour l'instant découverte) daterais de 13,2 milliards d'années.
    Pourtant, il me semble qu'une galaxie se forme relativement lentement. Il faut d’abord que les atomes soient présents, qu'ils évoluent en différents éléments (Hydrogène, hélium, ...), qu'ils forment les étoiles, les planètes, ... et que ce ci se regroupent pour former une galaxie.

    Alors ma question est la suivante :

    Environ 300 000 ans après le Big Bang les premiers atomes se sont formés et encore 1 milliard d'années ensuite les premières galaxies.
    Pourquoi a-t-on alors pu observer une galaxie vieille de 13,2 milliards d'années, donc formée 500 millions d'années après le Big Bang?

    Cela n'a aucune cohérence selon moi, mais je ne suis pas un expert en la matière alors si vous pouvez m’éclairer je vous en remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Gloubiscrapule

    Re : Formation des galaxies

    300000 ans après le Big bang, les électrons se recombinent aux protons effectivement pour faire les atomes d’hydrogène (l'hélium étant formé un peu plus tôt).

    Il n'y a pas de dates exactes pour la formation des galaxies. Dans le modèle de formation qui fait consensus, ces dernières se forment dans les zones plus denses que la moyenne. Le champ de densité est supposé gaussien, autrement dit tu peux très bien avoir une zone très dense qui va faire une galaxie très tôt, mais sera plus rare, qu'une zone un peu moins dense qui fera une galaxie plus tard.

    Les toutes premières galaxies disons qu'elles commencent à se former aux alentours de 50-100 millions d'années après le Big Bang. Ce qui reste un phénomène assez peu courant. Plus le temps passe plus les galaxies deviennent courantes et grosses.

    Puis bon entre 1 milliard d'années et 500 millions il n'y a qu'un facteur 2. On est pas à un facteur 2 près à ce niveau là...
    Dernière modification par Gloubiscrapule ; 04/08/2012 à 23h07.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  3. #3
    papy-alain

    Re : Formation des galaxies

    Pour cet observation, à 13,2 Gal, je parlerais plutôt de protogalaxie, avec une densité relativement faible d'étoiles déjà formées, le véritable baby-boom stellaire ayant véritablement démarré vers 600 ou 700 millions d'années après le big bang. Comme le souligne Gloubiscrapule, les formations antérieures à cette période sont d'autant plus rares qu'on se rapproche du big bang. Il ne faut pas oublier non plus que l'analyse de cet objet est extrêmement compliquée par le fait qu'il n'est perceptible par la caméra de Hubble qu'aux extrêmes limites de l'infra-rouge. On en apprendra certainement plus avec le lancement du télescope James Webb, prévu en 2014, et peut être avec le télescope géant de 42 m de diamètre que l'ESO va construire au Chili.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  4. #4
    morrow

    Re : Formation des galaxies

    Bonjour à tous,
    Tu dis, Gloubiscrapule, que l'hélium s'est formé AVANT l'hydrogène ...
    Est-ce un lapsus ou peux-tu préciser ?
    Merci, à +.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Formation des galaxies

    Tu dis, Gloubiscrapule, que l'hélium s'est formé AVANT l'hydrogène ...
    Est-ce un lapsus ou peux-tu préciser ?
    il parle de la formation des atomes ici, c'est à dire la combinaison entre noyaux et électrons, pas des noyaux de ces atomes qui se sont formés bien avant (dans les premières minutes).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Formation des galaxies...
    Par invite9cd736bc dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2009, 18h25
  2. la formation des galaxies
    Par invite2e0bff75 dans le forum Archives
    Réponses: 33
    Dernier message: 20/01/2004, 19h27