Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?



  1. #1
    MeinsteinButen

    Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais connaitre la température à la frontière ou la limite de la face éclairée et de la face cachée de la lune SSVP ?
    Mille mercis !!

    -----

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?

    Tu commets une grosse erreur : croire que la face cachée n'est pas éclairée. Pendant ce qui est pour nous la nouvelle lune elle est face au soleil.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    MeinsteinButen

    Re : Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?

    Je reformule ma question autrement : quelle est la température à la frontière de la lune éclairée et là où elle ne l'st ppas. Car tout comme la terre il doit y avoir une face éclairée et une face non éclairée. Je connais la température de cces 2 faces. Ce qui m'intéresse c'est la température à la frontière de ces 2 faces.
    Mille mercis!!

  4. #4
    Philou67

    Re : Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?

    J'imagine que c'est un gradient de température qui va de la t° en zone complètement ombragée vers la t° en zone complètement ensoleillée.

    Une question que l'on peut se poser c'est quelle est la largeur de cette zone de transition ? Étant donné qu'il n'y a pas vraiment d'atmosphère, je suppose que la lumière diffuse est très peu présente, et que la zone doit être très restreinte (mais d'autres phénomènes physiques entrent sans doute en ligne de compte).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    (mais d'autres phénomènes physiques entrent sans doute en ligne de compte).
    L'inertie thermique du sol.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #6
    invitefb0f1e11

    Re : Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?

    Salut,

    Si l'on suppose qu'il s'agit d'un système à l'équilibre, ce qui n'est pas le cas (car ça tourne).
    Alors l'énergie solaire reçu par unité de surface est de la forme
    pour la face éclairé.
    L'énergie rayonné est celle d'un corps noir avec une température T
    Tu équilibre l'énergie reçu et celle émise et tu as ta température à l'équilibre, mais ici on néglige tellement d'effet que cela ne veut pas dire grand chose.

    Avec la latitude en coordonnée écliptique.
    La présence du cosinus vient du fait que la surface du sol forme un angle apparant par rapport au flux de photon en provenant du soleil, et donc "dilue" le nombre de photon reçu par unité de surface.

    Donc à l'interface, face éclairé-face sombre tu ne reçoit pas d'énergie de la par du soleil. La seul énergie que tu as vien de :
    -Celle que tu as emmagasiné quand tu était éclairé
    -La diffusion de la chaleur contenu dans les zones avoisinante.
    -Une autre source de chaleur quelqu'onque

    D'ailleurs si tu connait la température des deux face ... bas la température à l'interface ce trouve par continuité, car la physique c'est mieux quand c'est continue


    @+,
    G.

  8. #7
    Philou67

    Re : Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    L'inertie thermique du sol.
    Je pensais également à la réfraction, peut-être.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #8
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?

    Quelle réfraction en l'absence d'atmosphère ? Par contre en toute rigueur la limite n'est pas une ligne mais présente un très léger flou dû au diamètre de soleil, mais là je pinaille.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  10. #9
    Philou67

    Re : Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?

    Ici, ils semblent dire que la réfraction atmosphérique lunaire existe.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    invitefb0f1e11

    Re : Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?

    Salut,

    Il est question de la réfraction dans l'atmosphère terrestre, pas de réfraction sur la lune elle même.

    La lune est un objet trop peu massif pour retenir une quelconque atmosphère.

    @+,
    G.

  12. #11
    Moinsdewatt

    Re : Température à la frontière de la face éclairée/cachée de la lune ?

    Citation Envoyé par MeinsteinButen Voir le message
    Je reformule ma question autrement : quelle est la température à la frontière de la lune éclairée et là où elle ne l'st ppas. Car tout comme la terre il doit y avoir une face éclairée et une face non éclairée. Je connais la température de cces 2 faces. Ce qui m'intéresse c'est la température à la frontière de ces 2 faces.
    Mille mercis!!
    element de réponse dans ce lien : http://www.astrosurf.com/luxorion/sysol-lune3.htm

    Sur la Lune la température en plein Soleil atteint 150°C et plonge côté obscure à environ -150°C. Localement, dans les crevasses qui ne voient jamais la lumière du Soleil, la température chute à -230°C.

    En moyenne, la différence de température que présente un rocher entre sa face éclairée et celle plongée dans l'ombre depuis quelques heures dépasse donc 300°, une valeur plus de 10 fois supérieure aux écarts que l'on connaît sur Terre où l'atmosphère et le vent jouent un rôle régulateur. Le sous-sol est un véritable permafrost, gelé à 2 m de profondeur par -17°C pour progresser ensuite de 1.75° par mètre de profondeur.

Discussions similaires

  1. Lune nombre de cratères face visible-face cachée.
    Par dragounet dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 15h08
  2. La face cachée de la Lune
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/01/2007, 13h26
  3. Face cachée de la lune
    Par bel23 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2006, 10h50