Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Bien commencer dans l'astronomie et l'astrophysique.

  1. #1
    totio94

    Red face Bien commencer dans l'astronomie et l'astrophysique.

    Bonjour tout le monde !

    C'est une question peut-être banale ou même sans trop d'intérêts pour certains, mais bon :

    Je m'intéresse depuis peu aux sciences, et plus particulièrement, j'adore l'astrophysique.
    Tout ce qui parle des choses comme la théorie de la relativité, de l'univers, les rapport avec la vitesse de la lumière, les différentes constellations ou forme d'étoile, ce qui a un rapport avec les nébuleuses, les supernovas, les planètes, la matière noire, l'énergie, les trous noirs...
    Fin bref, vous voyez un peu le genre.

    Mon problème, c'est que, Futura a beau être le site le plus génial que j'ai trouver niveau sciences, mais il est tellement fourni, qu'un petit jeunot comme moi s'y perds facilement. Et les définitions, ou encore "cartes blanches", "dossiers" de chercheurs dans ces domaines, sont des fois relativement compliqué à comprendre et à ingéré, car beaucoup d'information pour connaisseurs d'un coup.

    Alors ma question est :

    Que me conseillez-vous pour rentrer dans ce vaste monde, par la petite porte ? Sans me faire matraqué à base de définitions vraiment axés scientifique et avec pleins de termes plutôt difficiles à comprendre ? Genre des définitions ludiques ou très facile d'accès avec des termes simplifiés, sans trop de calculs (juste ce qu'il faut, pour l'instant, après je compte aller plus loin). Mais intéressant quand même.

    A savoir : J'ai été que très peu à l'école (j'ai jamais vraiment suivis, et j'ai arrêter l'année dernière en première), il faut quand même pas non plus que je reprenne de 0, mais il faut que j'y rentre progressivement.

    Voilà, si vous n'avez pas compris, ou voulez en savoir plus, n'hésitez pas à me poser des questions.

    Merci à vous, si vous prenez un peu de votre temps pour aider un jeune débutant plein d'étoile dans les yeux quand il regarde le ciel qu'en est plein, mais qui ne comprends pas le pourquoi du comment ! .

    Cordialement, Anthony .

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Psyricien

    Re : Bien commencer dans l'astronomie et l'astrophysique.

    Salut,

    Un premier conseil : Quand tu lit un article un peu technique, il faut avoir le réflexe "google", on obtient une masse de réponse de la sorte.

    Ensuite le mieux est de commencer par les concept en même. Je ne saurais que trop de conseiller l'approche historique. Ceci permet en plus de comprendre les idée derrière la théorie de comprendre comment elle a émergé. C'est une étape importante car très formatrice au niveau de ce qu'est la science et comment elle procède.
    Par exemple la relativité restreinte :
    -L'expérience de Michelson-moreley as établi que la vitesse de la lumière était constante dans différent référentiel : Dit simplement un photon va toujours à la même vitesse que je me déplace où non par rapport à lui. http://fr.wikipedia.org/wiki/Exp%C3%...chelson-Morley
    -Historiquement cette expérience avait été mené pour mettre en évidence l'existence de l'éther luminifer. Qui était un fluide hypothétique qui aurais servit de "support" aux ondes électromagnétique (à la façon de l'air pour le son).
    -Leur conclusion ont montré qu'un tel fluide n'existait pas. Car sinon la vitesse de la lumière aurait été dépendante de la vitesse de l'observateur par rapport à ce fluide.
    -Suite à cela Einstein à supposé que la vitesse de la lumière était la même dans tout les référentiel, et que les lois de la physique était les même dans tout les référentiels inertiel (qui n'accélère pas) http://fr.wikipedia.org/wiki/Relativit%C3%A9_restreinte
    -De la sont apparu des résultats surprenant : En effet quand les vitesse deviennent de l'ordre de celle de la lumière, on ne peut plus ajouté les vitesse (comme l'on peut le faire à petite vitesse). De plus l'espace et temps se contracte et se dilate.
    -À ce jour cette théorie n'as encore jamais été mise en défaut.

    C'est un exemple classique de faits qui engendre une théorie qui engendre des prédiction que l'on compare ensuite au fait :
    Fait nouveaux --> Théorie --> Prédiction --> Comparaison aux Faits

    Après si tu veut dépasser les simple concept et comprendre plus en profondeur les implication d'une théorie. Ce qui constitue aussi une étape importante du processus scientifique : La formalisation d'un concept. Il faut alors mettre les mains dans le cambouis et faire un peu math. Les choses inévitable, me semble d'être une bonne compréhension de la notion de vecteur, une maitrise de la notion de dérivation, et quelque base sur les matrice.

    Wikipedia fourni des article assez accessible qui résume les grande ligne des différentes théories.
    Après une solution peut-être de poser des question précise, ici par exemple. C'est parfois plus simple d’interagir avec une personne qui peut adapté le discours.
    La vulgarisation est une tache de la science ... beaucoup seront ravi de répondre à tes question.

    @+,
    G.

  4. #3
    Gilgamesh

    Re : Bien commencer dans l'astronomie et l'astrophysique.

    D'accord avec ce qui vient d'être dit. Et j'y rajouterais une petite sélection perso de lectures scientifiques. Parce que malgré tout la lecture à tête reposée est la seule manière d'assimiler un exposé suivi de concepts nouveaux.
    Parcours Etranges

  5. #4
    totio94

    Re : Bien commencer dans l'astronomie et l'astrophysique.

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    Pour ce qui est d'assimilé concept par concept et
    d'exemple classique de faits qui engendre une théorie qui engendre des prédiction que l'on compare ensuite au fait :
    Fait nouveaux --> Théorie --> Prédiction --> Comparaison aux Faits
    Le mieux pour moi est donc de me concentrer sur un concept (je vais prendre la relativité, j'aime bien ça!) et de lire du début jusqu'à la fin ?

    http://www.futura-sciences.com/fr/do...509/c3/221/p1/ Des dossiers comme ceux là, lu plusieurs fois avec le temps qu'il faut entre chaque lecture, pour bien les assimilé, est donc ce vers quoi je devrai me pencher je pense.

    Encore merci !

  6. #5
    Gilgamesh

    Re : Bien commencer dans l'astronomie et l'astrophysique.

    Excellent choix, oui.
    Parcours Etranges

  7. #6
    totio94

    Re : Bien commencer dans l'astronomie et l'astrophysique.

    Merci à vous.
    Il n'y a pas moyen de contenter ceux qui veulent savoir le pourquoi des pourquoi.

Discussions similaires

  1. Multimètre - pour bien commencer
    Par cornflex4 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2012, 19h18
  2. Actu - Blog Astro2009 : l'Année Mondiale de l'Astronomie a bien commencé !
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/01/2009, 14h35
  3. bien commencer en MPSI
    Par terremoto dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 30
    Dernier message: 17/08/2008, 19h11
  4. Parce qu'il faut bien commencer
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2007, 19h34
  5. L'astronomie et l'astrophysique
    Par 1s-si dans le forum Astronomie et Astrophysique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2007, 09h42