recherche un reportage sur arte
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

recherche un reportage sur arte



  1. #1
    neo62950

    recherche un reportage sur arte


    ------

    Bonjour,

    comme l'indique le titre je recherche un reportage passe sur arte la semaine dernière. Le soucis c'est qu'avec la nuit des étoiles il y en a eu pas mal. Je m'explique un peu sur ma recherche.

    Je ne suis pas féru de television (je n'ai aucune chaine de tele chez moi), mais ce soir mon beau frere m'a parlé d'un reportage qu'il a vu la semaine derniere sur arte. Dans ce reportage, sur l'astronomie et l'astrophysique bien sur, il est questions de plusieur point qui me perturbe.

    On y fait mention d'un projet (sans doute theorique) de terraformation de mars en déviant un asteroide et en le faisant entrer en collission avec mars. Comme il y a de l'eau sous forme solide la colision libererais toutes ces particules et le resultat sur 10 ans serait de rendre mars habitable (j'attend des preuves car la thorie, bien que difficilement realisable, me semble bien simpliste)

    Ensuite, un point qui me choque au plus au point. en effet on montre dans ce documentaire qu'une etoile en train de mourir tombe avec un queue comme un comete. Imaginez ma reaction devant de tel affirmation. Il disent egalement que notre soleil va faire pareil a la fin de sa vie!!

    bien entendu j'ai expliqué a mon bof que premierement ou tu veut qu'elle tombe l'etoile?? Ensuite une etoile qui meurt ne se deplace pas, enfin tout est relatif, mais dans l'absolue une etoile meme mourante garde sa position relative dans l'univers. Quant a notre soleil, si je dit pas de betise, il finira en geante rouge d'ici 5 milliard d'années et engloutira le systeme solaire entier donc inutile d'aller sur mars pour y echapper. Mon beau frere n'est pas un scientifique donc peut etre a t'il mal compris ou interpreter le reportage d'ou mes recherche sur le sujet.

    J'aimerais vraiment retrouvé ce reportage car si il sorte des choses pareil c'est pour moi aberrant ( mais ca ne m'etonne qu'a moitié, ma copine a lu un article dans un magazine comme quoi le soleil serait froid!!!). Donc si quelqu'un pouvez me donnez ne serait ce que le titre du doc ou une info me permettant de retrouver ce documentaire, je vous en serait reconnaissant.

    par avance merci

    -----

  2. #2
    whoami

    Re : recherche un reportage sur arte

    Bonjour,

    Je n'ai pas vu le reportage en question, ou alors ton bof a vu des trucs qui n'ont pas été dits (j'ai regardé tous les docs concernant les sciences [vive le replay !]), et je n'ai rien vu entendu de ce genre d'aberrations aussi énormes.

    Ça ne signifie pas que tout est clair et exact, il y en a toujours quelques erreurs, mais ce sont plutôt des erreurs dues à la vulgarisation [inévitables], aux erreurs de traduction [bravo les traductions par des personnes qui n'y connaissent absolument rien, même pas le vocabulaire utilisé], et/ou à l'incompétence des réalisateurs, qui généralement ne comprennent strictement rien au sujet qu'ils traitent.

    On parle ici des documentaires "sérieux". Si le doc en question n'est pas dans cette catégorie, ça expliquerait pourquoi je ne l'ai pas vu.

  3. #3
    daniel100

    Re : recherche un reportage sur arte

    Bonjour,

    Ce que tu cherches est probablement l’étoile mira.

    ICI tu as une vidéo, j’ai pas regardé, mais cela semble être ça.

  4. #4
    neo62950

    Re : recherche un reportage sur arte

    bonjour,
    merci a toi, effectivement c'est bien celui la, et comme je le soupconné, mon bof a pas bien compris. A aucun moment il est dit que l'etoile tombe, elle suit sa trajetoire dans l'espace comme tous corps celestes. Il disent egalement qu'a la fin de sa vie le soleil fini en geantes rouges et que colonisé mars ne nous offrira qu'un bref repis.

    en tout cas merci pour vos reponses

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    raikko21

    Re : recherche un reportage sur arte

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par neo62950 Voir le message
    il finira en geante rouge d'ici 5 milliard d'années et engloutira le systeme solaire entier
    En devenant une géante rouge, le soleil n'engloutira pas le système solaire en entier, il "arrivera" jusqu’à Mars a peu prés.

    Ciao

  7. #6
    papy-alain

    Re : recherche un reportage sur arte

    Ton beau-frère a simplement interprété à sa manière tout ce qu'il ne comprenait pas. C'est assez courant chez les gens qui ne s'intéressent ni aux sciences ni à l'univers. Lors de la nuit des étoiles, un journaliste a tendu son micro à une brave dame à qui il demandait ce qu'était une étoile filante. Réponse : <<c'est une étoile qui file>>
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  8. #7
    neo62950

    Re : recherche un reportage sur arte

    Citation Envoyé par raikko21 Voir le message
    Bonsoir,

    En devenant une géante rouge, le soleil n'engloutira pas le système solaire en entier, il "arrivera" jusqu’à Mars a peu prés.

    Ciao
    seulement?! je pensais qu'il grossirais plus que ca. Merci pour la precision

    Citation Envoyé par papy-alain Voir le message
    Ton beau-frère a simplement interprété à sa manière tout ce qu'il ne comprenait pas. C'est assez courant chez les gens qui ne s'intéressent ni aux sciences ni à l'univers. Lors de la nuit des étoiles, un journaliste a tendu son micro à une brave dame à qui il demandait ce qu'était une étoile filante. Réponse : <<c'est une étoile qui file>>
    effectivement on en a reparler et il a saisi l'essentielle, il etait surtout content de m'avoir appris un truc (sur la terraformation de mars et sur la queue de l'etoile)
    Dernière modification par neo62950 ; 19/08/2012 à 16h13.

  9. #8
    neo62950

    Re : recherche un reportage sur arte

    Citation Envoyé par whoami Voir le message
    Ça ne signifie pas que tout est clair et exact, il y en a toujours quelques erreurs, mais ce sont plutôt des erreurs dues à la vulgarisation [inévitables], aux erreurs de traduction [bravo les traductions par des personnes qui n'y connaissent absolument rien, même pas le vocabulaire utilisé], et/ou à l'incompétence des réalisateurs, qui généralement ne comprennent strictement rien au sujet qu'ils traitent.
    je confirme, je suis en train de visionner l'integrale des "l'univers et ses mystere" une serie de documentaires relativement bien fait et bien expliqué pour le peu que j'ai vu (je viens de voir les 3 premiers). beaucoup d'erreur dans les chiffres, par exemple il parle du big rip qui aurait lieu, je cite;"dans 50 millions d'années, l'univers serait alors 3 fois plus vieux qu'aujourd'hui" apres verification, j'obtient une prevision de 50milliards d'année ce qui serait plus coherent et puis 3x plus vieux dans 50millions d'années signifie que l'univers aurait aujourd'hui 25millions d'années ce qui est faux.
    Il y en a pas mal comme ca, il disent que le soleil a 3 milliard d'années, et que le systeme solaire a 4,7milliard d'années!??

    je comprend mieux les erreurs dont vous me parliez dans votre post

Discussions similaires

  1. Reportage Arte: Théorie des Cordes
    Par invite994c90d6 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/05/2011, 08h02
  2. Le secrets de la matière sur Arte
    Par 178m2Hf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2011, 23h30
  3. Hawking sur Arte
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 58
    Dernier message: 16/09/2005, 11h28
  4. Doc sur arte
    Par invite6345a884 dans le forum Actualités
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2005, 19h20