Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?



Vue hybride

  1. #1
    invite18362ffc

    Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Bonjour à tous,

    Une question simple : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?
    Je pense que oui mais, après de longues recherches je n'ai rien trouvé de concluant si ce n'est que des preuves indirectes...

    Si vous avez une explication ou un lien sur le sujet.

    Par avance,
    Merci

  2. #2
    Zefram Cochrane

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Bonjour,
    Ahma,la question revenant à demander si on peut faire évoluer le nombre de quarks Up et Down les protons et les neutrons étant constitués de triplets de ces deux quarks, je n'en suis pas certain.
    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Le nombre d'atome évolue car les réactions nucléaires ne conservent pas le nombre de noyaux mais les nombres de baryons et de leptons.

    A priori, le nombre d'atomes diminue lentement car la tendance lourde est à la fusion des éléments léger en éléments plus lourds (nucléosynthèse stellaire), mais pas plus lourd que le fer. Des éléments plus lourds sont parfois fabriqués, mais il s'agit de phénomènes ponctuels liés à des évènements très violents (supernovae), ces éléments lourds, eux, ont tendance à fissionner pour former des éléments plus léger.

    m@ch3

    PS : Zefram tu es malheureusement complétement hors sujet avec cette histoire de quarks...
    Dernière modification par mach3 ; 29/08/2012 à 16h41.
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Geb

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Le nombre d'atome évolue car les réactions nucléaires ne conservent pas le nombre de noyaux mais les nombres de baryons et de leptons.
    Sûr ? Que penser de la matière absorbée par les trous noirs ? Ces concentrations de matière inaccessible ne peuvent-elles pas être considérés comme une source de réduction irrémédiable de ces "nombres" dont tu prétends qu'ils sont conservés ?

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Que penser de la matière absorbée par les trous noirs ?
    De notre point de vue d'observateurs lointains, cette matière n'a pas encore été absorbée (et ne le sera jamais si on ne change pas de point de vue).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    inviteccac9361

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    De notre point de vue d'observateurs lointains, cette matière n'a pas encore été absorbée (et ne le sera jamais si on ne change pas de point de vue).

    m@ch3
    Si on veut continuer dans ce sens, on peut alors dire que la matière continue d'exister à la surface du trou noir.
    Citation Envoyé par AutomatesIntelligents 2009
    Vivons nous à l'intérieur d'un trou noir cosmique ?

    Dans un article du 1er août 2008 présentant le dernier livre du physicien américain Leonard Susskind, The Black Hole War(1), nous avions indiqué que ce dernier avait réussi, conjointement avec le physicien néerlandais Gerard t'Hooft, a convaincre Stephen Hawking du fait que l'information entrant dans un Trou noir ne disparaissait pas en conséquence de l' « évaporation » de ce dernier par radiation (Hawkin's radiation).

    Elle pouvait être retrouvée à condition de faire appel à d'autres théories que celles de la gravité, regroupée dans ce que l'on dénomme la gravitation quantique.
    Susskind et t'Hooft, ainsi que le jeune physicien argentin Juan Maldacena, ont montré que les questions relatives à ce que devient l'information dans l'évolution des trous noirs peuvent être abordées dans le cadre d'une théorie différente ne faisant pas appel à la gravitation et permettant de conserver l'information, en conformité avec les bases de la physique quantique.
    http://www.automatesintelligents.com...lographic.html

  8. #7
    inviteffaf0a6c

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Lavoisier) je crois que ça veut tout dire

  9. #8
    Nicophil

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Bonjour,
    Des atomes sont créés, d'autres sont perdus; et leur nombre total évolue tendanciellement à la baisse.

    Mais les particules élémentaires?
    Dernière modification par Nicophil ; 29/08/2012 à 22h58.

  10. #9
    Zefram Cochrane

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Bonne question
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  11. #10
    inviteffaf0a6c

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Sa veut dire quoi des atomes sont perdus??...ils se désintègrent tout simplement en suivant une réaction de désintégration (a B-B+ Y). Les particules élémentaires , elles aussi se desintegrent en bosons ou autres particules moins massives pour cela il faut se référer aux diagrammes de Riemann.

  12. #11
    inviteea028771

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Citation Envoyé par tycon Voir le message
    Sa veut dire quoi des atomes sont perdus??...ils se désintègrent tout simplement en suivant une réaction de désintégration (a B-B+ Y). Les particules élémentaires , elles aussi se desintegrent en bosons ou autres particules moins massives pour cela il faut se référer aux diagrammes de Riemann.
    Riemann était un des plus grands mathématiciens du XIX ème siècle, mais il n'a jamais fait de physique des particules.

    Il s'agit des diagrammes de Feynman, physicien du XX ème siècle

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Citation Envoyé par tycon
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme (Lavoisier) je crois que ça veut tout dire
    Lavoisier est un peu hors sujet ici : sa remarque s'applique à la conservation du nombre d'atomes dans les réactions chimiques.

    Citation Envoyé par Nicophil
    Mais les particules élémentaires?
    Selon le modèle standard il y a conservation d'un certain nombre de choses, notamment les nombres baryoniques (assemblages à 3 quarks tels les protons ou les neutrons) et leptoniques (électron, neutrinos et cousins plus lourds), sachant que les particules comptent positivement et les antiparticules négativement. Lors d'une réaction nucléaire, si n baryons et m leptons sont engagés, il en ressortira n baryons (bien comprendre que cela peut être n+x baryons et x antibaryons) et m leptons (idem, m+y leptons et y antileptons), qui ne sont pas nécessairement de la même nature que ceux engagés).
    Pour aller plus loin que le modèle standard, la violation de ces conservation est postulée, notamment via la désintégration du proton prédite par les théories supersymétriques notamment, mais on a pour l'instant échoué dans la détection d'une telle désintégration. De même cette conservation devait être violée aux premiers âges de l'univers étant donné que celui-ci était censé contenir une quantité égale de matière et d'antimatière à l'origine (nombres baryoniques et leptoniques tous deux nuls) alors qu'on observe une majorité écrasante de matière de nos jours.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    jacquolintégrateur

    Re : Le nombre d'atome de l'univers évolue-t-il ?

    Citation Envoyé par tycon Voir le message
    Sa veut dire quoi des atomes sont perdus??...ils se désintègrent tout simplement en suivant une réaction de désintégration (a B-B+ Y). Les particules élémentaires , elles aussi se desintegrent en bosons ou autres particules moins massives pour cela il faut se référer aux diagrammes de Riemann.
    Bonjour
    Je suppose que tu voulais dire: "les diagrammes de Feynman"
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

Discussions similaires

  1. IMPORTANT: calculer le nombre d'atome
    Par invite9a702062 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/09/2009, 20h38
  2. Calculer le nombre d'atome...
    Par invite88bad789 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2009, 11h32
  3. [Biologie végétale] Nombre de membranes d'un plaste évolué?
    Par invite6db3a1dc dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2009, 18h09
  4. fil de cuivre électrisé (nombre d'atome ,etc)
    Par invitedd050e6e dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/12/2008, 12h01
  5. masse à partir de nombre d'atome
    Par inviteaf099835 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2008, 20h35