La lune
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

La lune



  1. #1
    invite8727f126

    La lune


    ------

    j aimerais savoir pourquoi la lune est plus touchée par les meteorite dans la face visible est pourquoi pas dans la face cacher de la lune? sur les photos de la lune cacher et visible on remarque qu il n y a presque pas de cratere.
    merci d avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    DonPanic

    Re : La lune

    Salut
    Je te signale que les taches noires sur la Lune sont des épanchements de lave, les "mers", et pas des cratères.
    Regarde ça
    la face visible est au centre et la face cachée sur les bords de de cette projection cylindrique.
    Si tu trouves que la face cachée est peu cratérisée

  3. #3
    DonPanic

    Re : La lune

    Et voici les faces cachées et visibles rendues vite fait avec un modeleur 3D à partir du développé cylindrique précedent sous des conditions d'éclairage strictement identique.
    Dire que la face cachée est moins cratérisée que la face visible me parait très difficile à défendre

  4. #4
    invited9f9c424

    Re : La lune

    Permettez moi d'intervenir parce que j'ai eu une discussion sur le sujet il n'y a pas très longtemps.
    Vous dites qu'il y a sur la Lune des épanchements de lave, est-ce que ça signifie qu'à une époque il y avait des volcans ? ou est-ce que les cratères sont des trous dû au choc des météorites sur le sol ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : La lune

    Salut
    Citation Envoyé par matra
    Permettez moi d'intervenir parce que j'ai eu une discussion sur le sujet il n'y a pas très longtemps.
    Vous dites qu'il y a sur la Lune des épanchements de lave, est-ce que ça signifie qu'à une époque il y avait des volcans ? ou est-ce que les cratères sont des trous dû au choc des météorites sur le sol ?
    la quasi totalité des cratères semblent météoritiques
    Il y a diverses théories
    http://www.astronomes.com/c1_solaire/p144_surface.html
    http://www.cosmovisions.com/Lune.htm
    Théorie récente


    Perso, je propose qu'en plus de la chaleur d'accrétion et de radioactivité, la rotation de la Lune s'est synchronisée extrêmement vite, dû à une orbite très proche de la Terre et qu'un très fort effet de marée a maintenu la face visible longtemps plus chaude que la face cachée

  7. #6
    invite8727f126

    Re : La lune

    merci pour les renseignement .

  8. #7
    DonPanic

    Re : La lune

    Citation Envoyé par amas d etoile
    merci pour les renseignement .
    Considère ce qui suit comme une simple hypothèse sans calcul qui n'a pour elle que logique et simplicité
    je propose qu'en plus de la chaleur d'accrétion et de radioactivité, la rotation de la Lune s'est synchronisée extrêmement vite, dû à une orbite très proche de la Terre et qu'un très fort effet de marée a maintenu la face visible longtemps plus chaude que la face cachée

  9. #8
    invited9f9c424

    Re : La lune

    Merci pout tous ces renseignements, dernières choses :
    1) La Lune s'éloigne t-elle bien de la Terre au fil des ans ?
    2) Est-ce que la Lune a vraiment une influence sur la vitesse de rotation de la Terre ?

  10. #9
    Heimdall

    Re : La lune

    Citation Envoyé par matra
    Merci pout tous ces renseignements, dernières choses :
    1) La Lune s'éloigne t-elle bien de la Terre au fil des ans ?
    2) Est-ce que la Lune a vraiment une influence sur la vitesse de rotation de la Terre ?

    1) oui elle s'éloigne (de quelques centimètres par an je crois)

    2) oui, les effets de marée de la Lune sur la Terre tendent à ralentir la rotation terrestre pour la synchroniser avec sa rotation, (comme la terre l'a fait avec la lune) (je crois que ça se compte en milliseconde par siècle)

  11. #10
    invited9f9c424

    Re : La lune

    Merci , c'est je suis rassuré, parce que je m'inquiétais que la multiplicité de satellites ne s'ajoute à la masse de la Lune pour ralentir encore plus la Terre , mais de toute façon c'est véritablement infime.

  12. #11
    DonPanic

    Re : La lune

    Citation Envoyé par matra
    2) Est-ce que la Lune a vraiment une influence sur la vitesse de rotation de la Terre ?
    C'est totalement lié, un système en rotation a théoriquement un moment cinétique constant.
    Dans le cas du système Terre-Lune, il y a une légère dissipation de l'énergie de rotation en énergie mécanique et en chaleur via les actions de marées

  13. #12
    Titouz

    Re : La lune

    Citation Envoyé par Heimdall
    1) oui elle s'éloigne (de quelques centimètres par an je crois)
    la lune s'eloigne a peu pres de 4cm par an et c'est aussi a cause des effets de marees.....en effet la lune cree un effet bourrelet sur la terre ce qu'il faut savoir c'est que l'axe principal de ce bourrelet est legerement en avance sur la direction terre lune par consequent la lune tire sur ce bourrelet (ralentissement de la rotation de la terre) mais en echange le bourrelet tire aussi sur la lune ce qui a pour effet de l'accelerer et donc de l'eloigner.

    ce phenomene entrainera a terme une synchronisation du mouvement terre lune c'est a dire que la terre tournera aussi vite sur elle meme que la lune autour de la terre ! ( actuellement la terre tourne sur elle meme en 24h et la lune met 28jrs pour faire le tour de la terre)
    x

  14. #13
    invited9f9c424

    Re : La lune

    Tu veux dire qu'un jour, nos journées durerons 28 de nos jours actuels ?
    Merci

  15. #14
    Heimdall

    Re : La lune

    petite question comme ça...

    Si un couple planète-satellite comme la Terre est la Lune tend à se synchroniser comme ça (plus ou moins vite pour l'un selon le rapport des masses), comment se fait-il que pluton et charon, qui a priori forment aussi un système isolé, soient en résonnance 3:2 (je crois, enfin c'est pas 1:1) ?

  16. #15
    invited9f9c424

    Re : La lune

    Une dernière chose, on me soutient qu'un astre peut être le siège d'une activité volcanique même sans atmosphère, les deux phénomènes n'étant pas liés.

    Pour activer le feu ne faut-il pas de l'air ?

    Encore merci à tous et bon Noel

  17. #16
    yat

    Re : La lune

    Citation Envoyé par Heimdall
    comment se fait-il que pluton et charon, qui a priori forment aussi un système isolé, soient en résonnance 3:2 (je crois, enfin c'est pas 1:1) ?
    C'est Mercure qui est en résonnance 3/2... Pluton et Charon ont une rotation synchronisée.

  18. #17
    yat

    Re : La lune

    Citation Envoyé par matra
    Pour activer le feu ne faut-il pas de l'air ?
    La lave c'est de la roche en fusion... pas du feu. Il n'y a pas besoin de combustion pour avoir une activité volcanique.

  19. #18
    Heimdall

    Re : La lune

    Citation Envoyé par yat
    C'est Mercure qui est en résonnance 3/2... Pluton et Charon ont une rotation synchronisée.
    argh oui en effet on dirait... (si j'avais demandé a google) j'avais cru entendre ça dans mon cours de méca cel...

  20. #19
    Titouz

    Re : La lune

    Citation Envoyé par matra
    Tu veux dire qu'un jour, nos journées durerons 28 de nos jours actuels ?
    Merci
    non matra ce ne sera pas 28 jours.....28 jours c'est la duree de la rotation actuelle de la lune autour de la terre....comme la lune accelere son mouvement en s'eloignant de la terre ce sera moins de 28 jours forcement je n'ai pas la valeur de synchronisation !

    il faut savoir egalement que suite a la synchronisation terre /lune la lune sera fixe dans le ciel et visible que d'un seul hemisphere.....ce sera un sattellite "geostationnaire"
    c'est d'ailleurs ce qu'il se passe sur la lune actuellement le clair de terre n'est visible en permanence que d'un seul hemisphere lunaire.
    x

  21. #20
    yat

    Re : La lune

    Citation Envoyé par Titouz
    non matra ce ne sera pas 28 jours.....28 jours c'est la duree de la rotation actuelle de la lune autour de la terre....comme la lune accelere son mouvement en s'eloignant de la terre ce sera moins de 28 jours forcement je n'ai pas la valeur de synchronisation !
    La lune accélère et s'éloigne, certes. Mais son accélération ne concerne que sa vitesse. Pas sa période de rotation : c'est comme les planètes qui orbitent autour du soleil, plus elles sont éloignées du soleil, plus leur période de rotation est longue. En s'éloignant, la période de rotation de la lune va donc s'allonger.

  22. #21
    invite19e21d13

    Re : La lune

    Je viens de poster ça, c'est valable pour la Terre autour du Soleil comme pour la Lune autour de la Terre (sauf si je me suis trompé dans mon explication) :

    http://forums.futura-sciences.com/sh...238#post447238

    cordialement

  23. #22
    BioBen

    Re : La lune

    J'ai plus simple :



    La periode de rotation est proprtionnelle à la distance entre les deux corps.
    Si d augmente, T augmente.
    Dernière modification par BioBen ; 23/12/2005 à 13h13.

  24. #23
    DonPanic

    Re : La lune

    Citation Envoyé par Titouz
    il faut savoir egalement que suite a la synchronisation terre /lune la lune sera fixe dans le ciel et visible que d'un seul hemisphere.....ce sera un sattellite "geostationnaire"
    c'est d'ailleurs ce qu'il se passe sur la lune actuellement le clair de terre n'est visible en permanence que d'un seul hemisphere lunaire.
    Nonnon, l'orbite géosationnaire est à 42000 km de l'axe de rotation terrestre, la Lune est à 380 mille et des poussières et s'éloigne et la Lune ne peut évidemment revenir à l'orbite géostationnaire dans le futur.
    Quant au synchronisme, il sera probablement conservé longtemps, la face visible de la Lune restera pointée vers la Terre pour les mêmes raisons qu'actuellement.

    Citation Envoyé par yat
    La lune accélère et s'éloigne, certes. Mais son accélération ne concerne que sa vitesse. Pas sa période de rotation

    La Lune s'éloigne et elle ralentit, sa vitesse orbitale diminue selon L(constant)=mrv
    la diminution de vitesse est directement inverserment proportionnelle à l'augmentation du rayon orbital

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : La lune

    Bonjour,

    Dans le repère terrestre, la Lune accélère en permanence puisqu'elle tombe!

    Le changement orbital est une augmentation régulière de la longueur du grand-axe. En termes énergétiques, toujours dans le repère terrestre, l'énergie potentielle augmente mais l'énergie cinétique diminue. Au total l'énergie augmente.

    Mais le module de vitesse de la Lune devenant de plus en plus petit, il est difficile de trouver un sens à une "accélération".. .

    Ce qui a résulté en la synchronisation entre révolution et rotation de la Lune est toujours actif, et la période de rotation de la Lune augmentera aussi, de façon à rester égale à sa durée révolution.

    Corrélativement, la période de rotation de la Terre augmente, par dissipation de son énergie de rotation par le frottement dû aux marées.

    Maintenant, est-ce que la rotation de la Terre et celle de la Lune pourront un jour être égale? Selon ce que j'ai lu les calculs montrent que la durée de la rotation terrestre augmente plus vite que l'augmentation de la durée de révolution de la Lune. Ces mêmes calculs indiquent une stabilisation future à la durée d'environ 47 jours. A ce moment, la Lune sera effectivement sur l'orbite géostationnaire telle que définie à ce moment là... Mais les mêmes calculs indiquent qu'il faudrait des dizaines de milliards d'années pour en arriver là! Bien d'autres choses peuvent arriver entre temps, et il est donc fort peu probable que cela se passe comme cela...

    Cordialement,
    Dernière modification par invité576543 ; 24/12/2005 à 03h49.

  26. #25
    DonPanic

    Re : La lune

    Citation Envoyé par mmy
    Ces mêmes calculs indiquent une stabilisation future à la durée d'environ 47 jours. A ce moment, la Lune sera effectivement sur l'orbite géostationnaire telle que définie à ce moment là... Mais les mêmes calculs indiquent qu'il faudrait des dizaines de milliards d'années pour en arriver là! Bien d'autres choses peuvent arriver entre temps, et il est donc fort peu probable que cela se passe comme cela...

    Cordialement,
    C'est que dans 3 milliards d'années, notre galaxie devrait intéragir très fort avec Andromède...
    impossible de prévoir quoique ce soit

  27. #26
    invite47412a37

    Re : La lune

    Dans le cas ou la Lune continuerait à s'éloigner de la Terre jusqu'à synchronisation, elle arriverais à la une distance d'environ 1,2 millions de km (je ne me souviens pas du chiffre exact). Mais comme il à été dit précédemment, ce processus prendrait des milliars d'années à ce réaliser, donc impossible de savoir si cette distance sera un jour atteinte.

  28. #27
    invite1e69276e

    Re : La lune

    Citation Envoyé par DonPanic
    Nonnon, l'orbite géosationnaire est à 42000 km de l'axe de rotation terrestre, la Lune est à 380 mille et des poussières et s'éloigne et la Lune ne peut évidemment revenir à l'orbite géostationnaire dans le futur.
    Quant au synchronisme, il sera probablement conservé longtemps, la face visible de la Lune restera pointée vers la Terre pour les mêmes raisons qu'actuellement.
    Quelles sont les raisons qui font que la lune est pointée sur la terre actuellement???

    La plus évidente serait que le centre de gravité n'est pas au centre de la lune mais ça a été rejeté donc je m'interroge??? (je me souviens avoir lu des articles sur ça qui ne donnaient jamais de réponses au final...)

    PS :hésitez pas à me donner une réponse assez poussée car je suis aux études sup avec des cours de physique assez balaise donc je crois pouvoir m'accrocher s'il faut...

  29. #28
    BioBen

    Re : La lune

    Quelles sont les raisons qui font que la lune est pointée sur la terre actuellement???
    Les forces de marée de la Terre sur la Lune.

    Pour se venger, la Lune tente de faire pareil avec la Terre en réduisant sa periode de rotation ; pour conserver le moment, elle s'éloigne.
    Dernière modification par BioBen ; 24/12/2005 à 22h41.

Discussions similaires

  1. la lune
    Par invite1ff1de77 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/12/2007, 13h30
  2. Lune+Lune&JuJu
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2007, 19h10
  3. La Lune
    Par invite0c525510 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/02/2007, 12h10
  4. lune(s) ...
    Par invite3de19b42 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/07/2006, 10h19
  5. lune au c8
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/06/2006, 17h46