une incompréhension sur les trous noirs...
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

une incompréhension sur les trous noirs...



  1. #1
    astroamateur

    une incompréhension sur les trous noirs...


    ------

    Bonjour à tous,

    tout d'abord désolé de cette énème question sur les TN mais impossible de trouver ma réponse...

    Imaginez un cerceau gigantesque (celui utilisé par le magicien autour de la personne en "lévitation" pour montrer qu'il n"y à pas de trucage).
    Prenons ce cerceau, plaçons le TN en son centre, on fait tourner le cerceau dans tous les sens.
    Jusqu'ici ok... mais alors où donc se situe la courbure de l'espace temps infinie ?

    Car avec mon cerceau j'ai bien délimiter un espace, une sphére finie ???

    -----
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  2. #2
    phys4

    Re : une incompréhension sur les trous noirs...

    Bonjour l'astro amateur,

    Il n'est pas certain qu'un TN crée une courbure espace temps infinie.
    Si cette courbure est atteinte , ce ne sera qu'au point central. La connaissance que nous en avons ne permet de prolonger la théorie jusqu'au centre, donc rien n'est moins sûr !!

    Maintenant supposons qu'un mini TN soit au centre de votre cerceau, pourquoi voudriez vous que la courbure centrale influe votre cerceau ?

    Il est possible de tourner autour d'un TN sans avoir de cerceau, vous avez une magnifique vidéo dan une discussion en cours, qui vous permettra d'en faire le tour, discussion très active pour le moment :
    http://forums.futura-sciences.com/as...rences-tn.html
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    astroamateur

    Re : une incompréhension sur les trous noirs...

    Merci Phys4 pour votre réponse mais je reste dans le noir...

    J'avais visualisé cette vidéo mais elle ne réponds pas à ma question.

    Une autre image pour visualiser mon questionnement :
    On illustre souvent la courbe espace temps d'un TN par un grillage qui s'étire sous le TN.
    Je ne vois pas comment avec mon cerceau je pourrais faire le tour de ce TN car il buterait sur la courbure ainsi créée ?

    En fait, ce que je ne comprends pas c'est : dans un espace fini où se situe le TN où donc la courbure quasie infinie se situe ?
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  4. #4
    phys4

    Re : une incompréhension sur les trous noirs...

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    Une autre image pour visualiser mon questionnement :
    On illustre souvent la courbe espace temps d'un TN par un grillage qui s'étire sous le TN.
    Je ne vois pas comment avec mon cerceau je pourrais faire le tour de ce TN car il buterait sur la courbure ainsi créée ?
    Je comprends que ce graphique soit perturbant. Il ne faut pas l'imaginer en 3 dimensions, en réalité il supprime l'une des dimensions de l'espace, dans le sens de la profondeur, qu'il remplace par une autre qui serait un potentiel de gravitation.
    Vous pourriez imaginer que la profondeur du puits se situe dans la dimension temps, ce qui n'est pas tout à fait faux. Les bords du puits s'étendent en réalité dans les 3 dimensions de manière isotrope.

    Puisque vous avez vu la vidéo, il est dit que si vous remplacez le Soleil par un TN de même masse, il n'y aurait aucune différence pour la gravitation dans le système solaire. A une certaine distance d'un TN il n'y a donc aucun phénomène autre que ceux prédit par la théorie de Newton (si l'on n'utilise pas une précision de mesure trop fine).
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    daniel100

    Re : une incompréhension sur les trous noirs...

    Bonsoir,

    A confirmer !

    Un trou noir peut être représenté comme une sphère, et non un disque.

    Le puits gravitationnel infini est au centre de cette « boule ».

    Alors, comment un point peut-il représenter des milliards de masses solaires dans une gravitation infinie… je crois avoir compris qu’une théorie doit être conçue afin d’expliquer ce mystère.

    Pour répondre à ta question, la courbure de l’espace/temps infinie est dans un « point » au centre de la boule représentant le trou noir
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  7. #6
    astroamateur

    Re : une incompréhension sur les trous noirs...

    Daniel,
    comme moi tu sèches sur cette abération.
    En effet comment un point peut il contenir cette distorsion (ou masse ?) infini ?

    C'est peut etre pour cela que l'on parle, au même titre que le big bang, de singularité. Un phénomène non encore expliqué par la physique.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  8. #7
    daniel100

    Re : une incompréhension sur les trous noirs...

    Et nous ne sommes pas les seuls à sécher.

    D’après ce que j’ai appris ici, ce « point » est la limite de la RG, et en fin de compte, personne ne sait ce qu’il y à l’intérieur d’un trou noir.

    Une fois passé l’horizon, tous les délires sont permis, comme parler d’un puits gravitationnel infini au centre du TN concentrant des milliards de masses solaires, si ça, c’est pas un bon délire ! ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  9. #8
    phys4

    Re : une incompréhension sur les trous noirs...

    Citation Envoyé par astroamateur Voir le message
    En effet comment un point peut il contenir cette distorsion (ou masse ?) infini ?

    C'est peut etre pour cela que l'on parle, au même titre que le big bang, de singularité. Un phénomène non encore expliqué par la physique.
    C'est bien pour cela que je mettais en doute l'existence d'une courbure infinie, la physique n'aime pas les infinis. Ils se résolvent lorsque la théorie s'améliore.
    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Il n'est pas certain qu'un TN crée une courbure espace temps infinie.
    Si cette courbure est atteinte , ce ne sera qu'au point central. La connaissance que nous en avons ne permet de prolonger la théorie jusqu'au centre, donc rien n'est moins sûr !!
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    astroamateur

    Re : une incompréhension sur les trous noirs...

    Merci phys pour tes éclaircissements.
    Particulièrement concernant le schema du cone inversé sur la courbure de l'ET. Car il générai pour moi une incompréhension d'ordre purement physique.
    SW 200/1000 sur HEQ5 - Nagler 26, Nagler 7, Barlow Televue 2x, Filtre O3

  11. #10
    papy-alain

    Re : une incompréhension sur les trous noirs...

    On en revient toujours à ce point d'une dimension infinitésimale qui contiendrait toute la masse du TN.
    N'est il pas plus sage de dire <<on ne sait pas>> plutôt que d'affirmer la certitude d'une dimension aussi réduite ?
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    bongo1981

    Re : une incompréhension sur les trous noirs...

    Pour le diagramme en damier, il faut le voir comme un diagramme de plongement, c'est à dire que l'on a réduit la situation à 2 dimension, tout en plongeant les 2 dimensions dans un espace à 3 dimensions pour visualiser la courbure.

    Donc loin de la singularité, l'espace est plat. Un cercle autour de la singularité correspond à la surface d'une sphère.

    Ce qu'il faut comprendre avec ce diagramme de plongement est que les distances radiales sont déformées. En effet, si l'on trace un cercle de circonférence 2pi R, l'on s'attend à ce que ce cercle ait un rayon de R. En raison de la courbure, ce cercle a en réalité un rayon très supérieure à R.

    Donc si l'on repasse à 3 dimension, si le trou noir a un rayon de Schwarzschild de R_S, son horizon des évènements a une surface de 4pi R_s². L'on peut supposer que cette horizon entoure une sphère de rayon R_S, ce qui n'est pas vrai en raison de la courbure.

    Je ne sais pas si vous visualiser mieux la notion de courbure ?

Discussions similaires

  1. Les trous noirs (une fois de plus, désolé)
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/09/2010, 10h12
  2. Réponses: 532
    Dernier message: 26/05/2010, 18h30
  3. Du corps noirs aux trous noirs intrigue sur une loi
    Par invite634de955 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/12/2007, 16h27
  4. J'ai une question sur les trous noirs
    Par invite6fa82517 dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2006, 18h12
  5. Question sur les trous noirs
    Par invite8216389 dans le forum Archives
    Réponses: 38
    Dernier message: 16/04/2005, 16h21