Energie noire et organisation de la matière (spéculation)
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Energie noire et organisation de la matière (spéculation)



  1. #1
    inviteb1c79771

    Energie noire et organisation de la matière (spéculation)


    ------

    Bonjour,
    Hier soir, j'ai regardé un reportage d'Arte intitulé "l'Univers Invisible", qui traitait du modèle standard de la cosmologie (Univers composé de 4% de matière baryonique, 21% de matière noire et 75% d'énergie noire). Je me pose la question, les Astrophysiciens ont-ils déjà envisagé que l'énergie noire (complètement inconnue à ce jour) puisse être la force qui fait que la matière s'organise en structures vivantes, un champ présent partout dans l'Univers qui fait que la vie soit possible? "L'énergie de la vie" en gros...
    Au vue du pourcentage que cette forme d'énergie représente par rapport au reste connu de l'Univers, cela impliquerait que la vie peut-être succeptible de se développer partout du moment que les conditions sont réunies, mais cela est une autre question.

    Je m'interroge sur cela car pour l'instant, le moteur qui fait que la vie se développe et se diversifie est inconnu, et il ne faut pas dire que c'est grâce à la gravité, puisque justement la vie s'y adapte...
    Bref, Mystère.

    Merci

    -----

  2. #2
    papy-alain

    Re : Energie noire et organisation de la matière (spéculation)

    Citation Envoyé par Sanglizaster Voir le message
    le moteur qui fait que la vie se développe et se diversifie est inconnu
    Les conditions qui amènent la matière à se structurer en cellules vivantes est au contraire bien connu, sans qu'il soit besoin de faire intervenir l'énergie noire dont la nature, par ailleurs, nous est inconnue.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  3. #3
    triall

    Re : Energie noire et organisation de la matière (spéculation)

    Bonjour, la matière noire a été "supposée" pour expliquer un défaut dans la rotation de galaxies, dont la notre , avec le modèle que l'on a (la relativité générale).
    Mais de toutes façons on ne sait trop comment fonctionne physiquement ce modèle ; et puis dans notre univers, le plus étonnant ce n'est pas la vie dont on a une idée du moteur : le hasard et la sélection naturelle , ce qui est étonnant et inexplicable c'est l'existence de la matière elle même. Il n'est pas très(voire pas du tout ) étonnant,à mon sens, vu les milliards puissance beaucoup d'éprouvettes dont dispose l'univers que de la vie soit apparue sur Terre , et qu'elle soit aussi présente ailleurs..
    1max2mov

Discussions similaires

  1. Fluide noir:Matiere noire et energie noire unifiee?
    Par Olorin dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2010, 21h15
  2. matière noire énergie noire : possible ou farfelu ?
    Par xxxxxxxx dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/11/2010, 11h45
  3. Sondage matière noire /énergie noire
    Par physeb dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/04/2007, 02h30