Comme vous voyez, je suis nouveau dans ce forum fascinant, j'ai adoré les sujets abordés en cosmologie et en physique théorique, d'ailleurs c'est mon domaine de recherche (gravité quantique, cosmologie branaire, Théorie M, RG , Trous noirs) . Je voulais débuter ma première discussion avec une certaine élégance en commençant par les singularités d'espace-temps !
Bref, vous connaissez surement les théories de Lee Smolin et du jeune physicien polonais Nikodem Poplawski concernant la création des univers à partir des trous noirs !
Smolin a proposé son idée d'univers féconds dans son livre "La vie Du Cosmos" en introduisant la sélection naturelle cosmologique qui est analogue à l'évolution biologique s'appliquant à ces échelles cosmologiques ! Bref, ce Smolin spécule que l'effondrement des trous noirs engendre l'émergence de nouveaux univers dont les constantes fondamentales peuvent différer légèrement des univers mères comme une sorte de mutation génétique, donc chaque univers donne naissance à un autre entrant dans une cycle sans fin, et c'est ce que présume cette "fécondité" cosmologique !
Parlant maintenant de Poplawski, Celui-ci, sa théorie diffère de celle de Smolin techniquement, Nikodem émit l'hypothèse que lorsque un trou noir atteint la densité (qui semble critique) de 10^50 Kg/m^3 apparaît une force répulsive pour contrarier la gravité qu'il a utilisé auparavant pour expliquer le déclenchement de l'inflation cosmique. Aussitôt la gravité battue par cette force répulsive, le trou noir se transforme en un trou blanc et engendre une autre univers !
Je voulais savoir votre avis sur ces deux hypothèses ? Et quel processus gouverne la transition trou noir/trou blanc ?
-----