Univers et création.
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Univers et création.



  1. #1
    Manasa

    Univers et création.


    ------

    Bonjour,

    J'ai toujours adorée tout ce qui est relatif à l'astrophysique, et pour étanché cette soif de découverte je me suis penché sur la création de l'univers. Je suis aller sur le site du CNRS, et j'ai regarder et a peu près compris. Mais une chose reste en mystère dans mon esprit et dans ceux de tous... C'est le comment... Bref je m'explique un peu plus. Au début tout était indissociable et régit sous une force : la supergravité. Mais alors, si tout étais si harmonieux comment cela aurais put ce dissocier.

    Une deuxième énigme à germer dans ma tête quand j'ai lu l'article, on mesure l'âge de l'Univers à 13.7 milliards d'année, mais avant sa création, qu'étais ce mélange indiscernable. Pour en faire une image, j'ai pensé à : une feuille blanche, où il n'y aurais pas de couleur, et où il n'y aurais pas même de surface et de contour. Me trompais je ?

    Et en dernier lieu, lorsqu'on parle de l'univers, on lui donne une taille, un peu comme si on le représentait par une pièce fermé. Si on part d'un point A situé dans l'univers et que l'on vas au point B situé "au bout" (Mur) vas t’ont revenir à notre point A ?

    J'espère avoir été claire... Merci d'avance,
    Cordialement,

    -----
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  2. #2
    vhanfoub

    Re : Univers et création.

    bonjours, je ne suis pas un spécialiste mais un passionné comme toi, et je vais tenter de te donner quelque réponses. J'espère que je ne me tromperai pas.

    Tout d'abord pour le moment de l'univers ou il devait n'y avoir qu'une seule force (je ne pense pas que l'on appelle cela la supergravité) l'image d'un univers parfaitement homogène est fausse, car ce sont les infime différence qui ont permis justement au élément de s'agréger et s'effondre sur eux même pour former les étoiles, galaxie etc. en gros, il y a eu le big bang, ensuite l'univers a eu une phase d'expansion ou il s'est refroidis, ce qui a permis a la "soupe primordial" de quark, si mes souvenirs sont bon, de se transformer en atome qui se sont eux même regrouper et effondre etc etc

    pour la deuxième question, se poser la question d'un avant le bigbang pour le moment et d'après les théorie actuelles revient à se demander quel goût a le jaune. C'est un non sens, car le temps et l'espace se sont créer au moment du bigbang, il n'y avait donc pas de trame temporel et donc pas d'avant bigbang.

    enfin pour la taille de l'univers, nous ne savons toujours pas si il est finis ou infinis, ce que nous pouvons étudier est ce que l'on nome l'univers visible, car la lumière aillant une vitesse finis, et l'univers aillant un age, certaines galaxie trop éloigné nous sont et resterons invisible, car les photons qu'elle émettent n'ont toujours pas eu le temps de nous arriver. De plus, comme l'univers est en expension, a partir d'une certaine distance (et je laisserai les personnes beaucoup plus qualifié que moi te donner cette distance) l'expansion est telle que la trame espace temps se dilate "plus vite" que la vitesse de la lumiere et donc les photons émis par les galaxies ne pourront jamais rattraper notre terre. je ne donnerai pas trop de détail sur ce point, car je pense avoir compris le principe mais ne suis vraiment pas assez calé pour te l'expliquer autrement qu'avec des images, qui pourraient être mal interprété et compris. Je ne dirais qu'une seule chose, nous connaissons la taille de l'univers visible (certain diront notre univers) mais ne savons et ne sauront peut être jamais si l'univers est finis ou infinis.

  3. #3
    Manasa

    Re : Univers et création.

    Bonjour et merci,
    Oui je n'avais pas pensé aux différences qu'ils pouvaient y exister, donc je ne pouvais réellement comprendre. Donc il y a eu un big bang, mais certains scientifiques pensent qu'il y auras un Big Crunch qui renverras tout à l'état initial.

    Bon je comprends mieux l'avant big bang...

    Pour ce qui en est de la taille on la calcul avec la vitesse des photons, ça OK, mais lorsqu'on dit que l'univers est âgé de 13.7 milliards d'année c'est basé sur la plus lointaine galaxie ?
    Bref il y a un autre truc que j'ai du mal à comprendre, on dis que l'univers est trop jeune pour avoir des trous noirs supermassifs (pourtant on en a), et qu'il est trop jeune pour avoir des naines noires, or une naine noire c'est une naine blanche en fin de vie (je crois). Si on observe une naine blanche comme Sirius B, on la voit tel quel était dans le passé, mais ne serait il pas possible que dans notre présent elle soit devenu une naine noire ?

    Encore merci des réponses fournie,
    Cordialement,
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  4. #4
    vhanfoub

    Re : Univers et création.

    Pour ce qui est du big crunch les observations récentes qui montre que l'expansion de l'univers a tendance à s'accélerer font penser qu'il n'y aura probablement pas de "big crunch" mais un "big cold" (je ne suis plus très sur du terme). En gros l'univers va continuer son expansion et son refroidissement jusqu'au point ou (dans des unités de temps très très longue) tout la matière sera disloquer (l'espace temps sera tellement distendu que même les force liant les atomes ne sera plus suffisante pour les maintenir a l'état d'atomes). bien avant cela, toutes les étoiles auront bruler leur combustible, les trous noir commenceront leur lente agonie comme l'a montré hawking (le rayonnement hawking des trous noirs) bref cela se compte en centaine de milliard d'année je pense (mais encore une fois je ne suis pas du tout un spécialiste je ne fais que lire et tenté de comprendre par la vulgarisation, je n'ai aucune notion mathématique permettant de faire les calculs exact).

    pour l'age de l'univers il resulte a la fois des calculs fait par rapport a l'expansion, et la découverte du fond diffus cosmologique. Je me répère je ne suis pas physicien et donc je ne peux que te donner des images vulgariser (j'espere les avoir bien interprété moi même), mais en gros après avoir découvert l'éxistence du fond diffus cosmologique, qui est en fait le premier "flash" de lumière émis par l'univers (avant la matière était trop dense pour laisser échapper les photons), les scientifiques ont calculé son age, et d'après la théorie du bigbang, l'age de l'univers. imagine le bigbang comme un appareil photo, on se trouve à 1km de celui ci, on aperçoit le flash, en calculant le temps qu'il a fallut pour qu'il arrive et en connaissant le temps entre le moment ou tu appuis sur l'appareil pour prendre la photo (le big bang) et le départ du flash, tu peux savoir a quel moment l'appareil photo a pris la photo. ca reste une image très approximative avec plein d'erreur (le fond diffus est partout et n'est pas partis d'un seul point etc etc) mais ca peut aider a comprendre comment les scientifiques ont émis l'hypothèse de l'age de l'univers.

    enfin pour les trous noir hypermassif, je vais me renseigner mais je crois que de nouvelle théorie de leur création peuvent expliquer leur existence, quand au naine noire, se sont des astres hypothétique qui n'existe effectivement pas encore dans notre univers de par son age "jeune".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tofix

    Re : Univers et création.

    Citation Envoyé par Manasa Voir le message
    ...

    Et en dernier lieu, lorsqu'on parle de l'univers, on lui donne une taille, un peu comme si on le représentait par une pièce fermé. Si on part d'un point A situé dans l'univers et que l'on vas au point B situé "au bout" (Mur) vas t’ont revenir à notre point A ?
    Salut,

    un petit contre-exemple pour ta réflexion, tu peux calculer la taille de la surface terrestre, c'est une surface sphérique, elle est finie mais sans bord et si tu va tout droit d'un point A tu reviendras au point A.
    Amicalement, Christophe.

  7. #6
    Manasa

    Re : Univers et création.

    Merci, donc les étoiles seront mortes avant le big crunch ou plus probablement le big cold. Mais notre galaxie ne sera t elle pas mangé (ou aura mangé) ou rentré en collision avec une autre galaxie avant l’extinction des étoiles ?
    Okay, je comprends l'image, merci.

    @Tofix : C'est bien ce que je pensais, mais j'avais pas réussie à retranscrire l'image comme bon me semblait.
    Merci,
    Cordialement,
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  8. #7
    Sideraphage

    Re : Univers et création.

    Notre galaxie, la Voie Lactée et celle d'Andromède vont bien se fusionner dans 3-4 Md d'années. Et la galaxie qui en résultera fusionnera probablement avec les autres galaxies du groupe local auquel nous appartenons. Donc oui avant l'extinction des étoiles. Le soleil ne sera peut-être plus mais ses congénères existeront pour encore un bout de temps.

    Une simulation: http://zooniverse-resources.s3.amazo.../ARP%20272.png

    Plus d'info: http://fr.wikipedia.org/wiki/Collisi...ie_lact%C3%A9e
    Dernière modification par Sideraphage ; 16/09/2012 à 21h27.
    "L'hypothèse de Dieu prouve tout mais ne prédit rien." Laplace.

  9. #8
    Tofix

    Re : Univers et création.

    @Tofix : C'est bien ce que je pensais, mais j'avais pas réussie à retranscrire l'image comme bon me semblait.
    Merci,
    Cordialement,
    Attention, je n'ai rien affirmé sur la forme de l'Univers. Un autre exemple, une surface à courbure nulle cette fois-ci, comme le ruban de Moëbius, si tu choisi bien ta direction, en allant tout droit (on dirait, en suivant une géodésique), tu te retrouvera aussi à ton point de départ (ça marche aussi avec le cylindre, le cone etc...).
    Dernière modification par Tofix ; 16/09/2012 à 21h38.
    Amicalement, Christophe.

  10. #9
    Manasa

    Re : Univers et création.

    Merci pour ces reponses.

    Tofix, je voulais juste dire que tu avais réussi à synthétiser l'image que j'avais dans la tête.

    Sideraphage, c'est bien ce que je pensais, du coup il y a une galaxie qui va manger l'autre, mais laquelle ?
    Nietzsche-La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Univers et création.

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Manasa Voir le message
    Sideraphage, c'est bien ce que je pensais, du coup il y a une galaxie qui va manger l'autre, mais laquelle ?
    Il s'agit plus d'une fusion des deux qu'un engloutissement à sens unique. Surtout qu'elles ont à peu près la même taille.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 24/09/2012, 23h02
  3. Simulation de la creation d'un univers
    Par b737_800 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/08/2008, 20h21