définition de l'équateur céleste
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

définition de l'équateur céleste



  1. #1
    invite263d3fea

    définition de l'équateur céleste


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai photographié un équateur céleste cet été, un effet que je trouve sympa et spéctaculaire aussi à mon tout petit niveau et j'aimerais montrer quelques photos de ciel nocturne lors d'une exposition prochaine où je présente un éventail assez large de mon travail photographique. Expo destinée au tout public
    Je m'attends à beaucoup de questions bien sûr, et j'ai peur de ne pas pouvoir répondre avec exactitude sur ce "phénomène".
    Auriez vous une définition simple et rapide de ce qu'est l'équateur céleste ? pourquoi est ce qu'une partie des étoiles tournent dans un sens et les autres en sens inverse ?
    J'ai cherché sur le net, mais rien trouvé qui me parle en fait
    mon post est ici pour la photo
    http://forums.futura-sciences.com/ma...es-2012-a.html

    merci
    Nathalie

    -----

  2. #2
    Calvert

    Re : définition de l'équateur céleste

    Salut !

    Si tu imagines la sphère céleste comme une immense sphère entourant la Terre (c'est pas trop difficile, c'est comme ça qu'on la voit), l'équateur céleste est le grand cercle, sur cette sphère, définie par l'intersection de la sphère avec le plan équatorial terrestre. Ou, dis autrement, c'est la projection de l'équateur terrestre sur la voûte céleste.

    Les étoiles décrivent des cercles dans le ciel, parallèles à cet équateur. Projetés sur une photographie, on obtient ces lignes courbes, qui sont centrée autour du pôle nord céleste pour les étoiles au nord de l'équateur, et pareil avec le pôle sud céleste pour les étoiles au sud.

    Si tu fais quelques dessins sur une feuille de la situation, tu comprendras facilement (ou en trouver quelque part sur la toile, ça doit exister) !

  3. #3
    invite263d3fea

    Re : définition de l'équateur céleste

    ah ok, merci Calvert, je comprends mieux.
    Je me demandais pourquoi on arrive à voir les deux, donc celles du pôle nord et celles du pôle sud en même temps, du moins sur les filés d'étoiles sur les photos où elle se révèlent.

    je vais essayer le dessin, j'en ai vu sur le net mais on voit juste les axes, ça ne me parle pas par rapport aux étoiles.

  4. #4
    Calvert

    Re : définition de l'équateur céleste

    Si on observait exactement depuis le pôle nord, on verrait :
    - un point fixe exactement au zénith (le pôle nord céleste),
    - seulement les étoiles de l'hémisphère nord céleste
    - et toute l'année les mêmes étoiles (les étoiles dites "circumpolaires" sont toutes ces étoiles).
    - durant la nuit (faut bien choisir son époque...), les étoiles tournent sur des cercles parallèles à l'horizon.
    - l'équateur céleste est confondu avec l'horizon.

    Depuis le pôle sud, pareil, mais pour les étoiles de l'hémisphère sud.

    Si on observait exactement depuis l'équateur, on verrait :
    - deux points fixes (les pôles nord et sud célestes), situé sur l'horizon exactement au nord et au sud.
    - toutes les étoiles de la voûte céleste, mais pas en même temps (il faut observer toute l'année pour que toutes les étoiles passent au méridien). Il n'y a pas d'étoile circumpolaires (que l'on peut voir toute l'année).
    - L'équateur céleste passe exactement de l'est à l'ouest, en passant par le zénith. Les étoiles suivent des trajectoire parallèles à cet équateur.

    Quand on est entre le pôle et l'équateur, on est dans une situation intermédiaire : l'équateur céleste est incliné entre le cas "pôle nord" et le cas "équateur", une partie des étoiles est visible toute l'année (les circumpolaires), le pôle nord céleste est de plus en plus proche du zénith à mesure que l'on observe proche du pôle nord, etc...

    Un dessin aide énormément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite263d3fea

    Re : définition de l'équateur céleste

    Ah voilà, je commence à mieux me représenter tout cela. Du coup je comprends mieux ma photo aussi. et j'ai même mieux compris en la regardant en tout petit, bizarrement.
    en fait, grosso modo on a d'un côté les étoiles qui vont vers le pole nord, et les autres dans l'autre sens qui vont vers le pôle sud, et l'équateur au milieu
    sous nos latitudes en tout cas
    pas très scientifique tout ça, mais l'essentiel c'est que je parvienne à me représenter ça au mieux et surtout à le réexpliquer
    merci beaucoup pour cette explication

Discussions similaires

  1. Les satellites géostationnaires et l'équateur
    Par qcha dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2011, 22h03
  2. pendule de Foucault à l'équateur
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/02/2011, 18h45
  3. problème Points à l'équateur...
    Par Eunike06 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/05/2007, 17h47
  4. Saison à l'équateur.
    Par invite06179cfd dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2006, 17h50
  5. moins lourd sur l'équateur ?
    Par invite4671aeaf dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 31/07/2004, 09h30