Addition de redshift ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Addition de redshift ?



  1. #1
    Mailou75

    Addition de redshift ?


    ------

    Bonsoir,

    J'essaye de comparer les vitesses relatives de trois objets alignés lors de l'expansion de l'Univers, pas facile

    On appelle O l'observateur au centre, A et B sont de chaque coté sur une même droite.
    Si on fait l'analogie entre une expansion et une explosion, on peut se permettre de calculer une vitesse relative entre les objets A et B avec l'additivité RR:
    (si A et B s'éloignent de O à vOA=vOB=0,5c dans deux direction opposées, ils ont une vitesse relative vAB=0,8c

    Mais dans le cas de l'expansion s'il n'existe pas la même règle de "proportionnalité" entre v et z+1, comment peut-on calculer la vitesse relative entre A et B ?
    Le résultat chiffré m’intéresse beaucoup, pour z=3 pour les deux objets par exemple

    N'y a-t-il pas un paradoxe? A et B se voient toujours en RR (très redshiftés) alors que dans l'expansion ils peuvent ne pas se voir !
    L'analogie ne vaudrait-elle donc jamais, même pour un observateur au centre de l'explosion ?

    Merci d'avance

    -----
    Dernière modification par Mailou75 ; 09/10/2012 à 22h55.
    Trollus vulgaris

  2. #2
    Mailou75

    Re : Addition de redshift ?

    Attendez... pas tous en même temps

    Bon je repose au cas où... tentative n°2:

    Si une galaxie A à ma droite a un z+1=3 et qu'une galaxie B à ma gauche a un z+1=3, quel est le z+1 relatif entre A et B?
    (la RR nous dit z+1=3x3=9 mais je sais que ce n'est pas la bonne réponse dans l'expansion)

    pliz
    Trollus vulgaris

  3. #3
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Addition de redshift ?

    Soit 3 événements de l'univers :

    ici avec un facteur d'échelle a0

    un endroit un peu plus loin avec un facteur d'échelle a1

    encore plus loin avec un facteur d'échelle a2

    J'ai

    1+z01= a0/a1 (redshift de 1 vu de 0)

    1+z12= a1/a2 (redshift de 2 vu de 1)

    1+z02= a0/a2 (redshift de 2 vu de 0)

    je tire :
    a2 = a1/(1+z12)

    d'où :
    1+z02=a0/(a1/(1+z12))

    soit :
    1+z02=(1+z01)(1+z12)
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/10/2012 à 20h32.
    Parcours Etranges

  4. #4
    Mailou75

    Re : Addition de redshift ?

    Merci pour ta réponse
    Donc c'est la même formule qu'en RR : pour additionner des vitesses on multiplie les z+1 !
    Mais alors je comprend plus rien, pourquoi a-t-on le droit d'appliquer des "formules Doppler" au redshift de l'expansion qui, comme vous le répétez souvent, n'est pas comparable à un Doppler
    Alors la question piège... A et B sont deux point opposés à la limite de mon univers visible, en toute logique je suis aussi la limite des leurs et donc ils ne peuvent pas se voir.
    Or ce calcul nous dit qu'il se voient quand même, très rouges mais ils se voient. Perso je préfère cette version "RR" où les objets de mon univers ont un univers commun, mais j'ai l'impression que ça ne colle pas du tout à la version expansion... où est ce que je bug dans le raisonnement stp ?
    Trollus vulgaris

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Addition de redshift ?

    J'ai pris trois événement sur la même ligne de visée et donc ordonnés dans le temps.
    2 est plus vieux que 1 lui même plus vieux que 0. Et donc 1 voit 2, étant plus récent.

    Si tu prend des points diamétraux par rapport à un centre 0, ça ne marche plus : 1 et 2 sont de même âge et ne voient que 0 (à la même époque que nous voyons 1 et 2). 1 se situe hors de l'horizon de 2 et réciproquement.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 17/10/2012 à 22h09.
    Parcours Etranges

  7. #6
    Mailou75

    Re : Addition de redshift ?

    Merci,

    Donc on a le droit d'appliquer les formules RR pour une direction et un sens donnés, mais pas pour des sens opposés.
    Dans le cas de déplacement en sens opposés donc, le calcul est-il aussi simple? Un petit exemple svp ?
    Arrive-ton ainsi à délimiter une sphère sur laquelle les objets sont réciproquement en limite de leurs univers visibles respectifs ?
    (pas le cas que vous citez précédemment où ils sont justement au delà de cette sphère)

    Merci d'avance
    Trollus vulgaris

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Addition de redshift ?

    Soit 4 points tous mutuellement situés dans leurs horizon cosmologique.

    vu de 2 les facteurs d'échelle sont :
    Code:
    1   2   3   4
    a1--a0--a1--a2
    vu de 1 le facteur d'échelle mesuré sur 2 3 et 4 sont :
    Code:
    1   2   3   4
    a0--a1--a2--a3
    1 voit 3, l'autre point diamétral de facteur d'échelle a1 par rapport à 2 de la même façon que 2 voit a2, donc on applique le même mode de calcul qu'évoqué précédemment.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/10/2012 à 09h06.
    Parcours Etranges

  9. #8
    Mailou75

    Re : Addition de redshift ?

    Merci,

    Donc si j'ai bien compris, si je vois un objet à droite avec un redshift z+1==33 et un autre objet à ma gauche avec le même redshift,
    ils auront mutuellement un z+1=33²=1090 (sans les virgules...) et seront donc chacun en limite de l'univers observable de l'autre ?
    La sphère que je cherche est donc définie par ce z+1=33 ?

    Mais alors si je prends deux objets avec un z+1=1090, ils auront entre eux un z+1=1090²=1188100 !
    Donc si il n'y avait le CMB pour donner une limite à ce qui est VU, ils se verraient quand même très redshiftés ?
    Je sens qu'il y a encore erreur de raisonnement...

    Merci
    Trollus vulgaris

  10. #9
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Addition de redshift ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Merci,

    Donc si j'ai bien compris, si je vois un objet à droite avec un redshift z+1==33 et un autre objet à ma gauche avec le même redshift,
    ils auront mutuellement un z+1=33²=1090 (sans les virgules...) et seront donc chacun en limite de l'univers observable de l'autre ?
    La sphère que je cherche est donc définie par ce z+1=33 ?
    Ca me semble correct.

    Mais alors si je prends deux objets avec un z+1=1090, ils auront entre eux un z+1=1090²=1188100 !
    Donc si il n'y avait le CMB pour donner une limite à ce qui est VU, ils se verraient quand même très redshiftés ?
    Je sens qu'il y a encore erreur de raisonnement...

    Merci
    Sans CMB (en balançant le corsage par dessus les moulins, dans une expérience de pensée) de tels chiffres ne sont pas choquants, surtout dans un modèle inflationnaire. Mais ça devient étroitement dépendant de modèles trop peu contraints avec des variables qui jouent sur deux chiffres à l'exposant (à quel moment et avec quel facteur d'expansion l'univers est devenu émissif ?). Après le CMB on peut parler de "cosmologie de précision", mais avant, non.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 18/10/2012 à 20h29.
    Parcours Etranges

  11. #10
    Mailou75

    Re : Addition de redshift ?

    Merci,

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Ca me semble correct.


    En même temps, le z+1 n'étant pas proportionnel à la distance, cette sphère est à peine plus petite que l'univers observable.
    Deux objets situés à 13,5GAL (à droite et à gauche) se voient donc, mais ils voient entre eux une distance qui n'est pas 13,5x2=27GAL mais un chiffre forcément inférieur à 13.7GAL !
    Ça va me demander un peu de maturation...

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    Sans CMB (en balançant le corsage par dessus les moulins, dans une expérience de pensée) de tels chiffres ne sont pas choquants, surtout dans un modèle inflationnaire.
    Va pour le corsage ! donc sans CMB, deux objet opposés, s'il ne sont pas exactement sur la sphère de l'horizon particule, seront toujours en connexion causale !
    C'est assez dingue ce que tu viens de me faire comprendre

    Encore merci d'avoir pris le temps de me répondre
    Mailou
    Trollus vulgaris

  12. #11
    Mailou75

    Re : Addition de redshift ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    En même temps, le z+1 n'étant pas proportionnel à la distance, cette sphère est à peine plus petite que l'univers observable.
    En fait, si A et B sont chacun sur la "sphère z+1=33" de mon point de vue,
    ça veut dire que pour A : je suis à 13,..GAL (z+1=33) et B à 13,7GAL (z+1=1090) et idem pour B. Donc que je ne suis plus du tout au milieu !
    Dingue !
    Allez je retourne à la maturation...
    Trollus vulgaris

  13. #12
    Gloubiscrapule

    Re : Addition de redshift ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    Donc si j'ai bien compris, si je vois un objet à droite avec un redshift z+1==33 et un autre objet à ma gauche avec le même redshift,
    ils auront mutuellement un z+1=33²=1090 (sans les virgules...) et seront donc chacun en limite de l'univers observable de l'autre ?
    La sphère que je cherche est donc définie par ce z+1=33 ?
    Non je pense que c'est faux!
    Si on calcule la distance comobile de z+1=33 on trouve 38 GAL, donc les 2 objets sont espacés de 76GAL, ils sont donc en dehors de leur univers observable respectifs et ne se voient pas!
    Globalement la limite en redshift pour que 2 objets diamétralement opposés par rapport à nous puissent se voir est environ z=3.7 de telle sorte que la distance comobile associée est l'horizon cosmologique divisé par 2, soit environ 23 GAL.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  14. #13
    Mailou75

    Re : Addition de redshift ?

    Ce n'est certainement pas à moi de trancher sur la question

    Instinctivement, comme dit dans mon deuxième message, il me semblait que le calcul "comme en RR" de devait pas fonctionner
    Pourtant j'avoue préférer la réponse de Gilga car au moins je sais calculer le résultat mais l'explication de Gloubi est plutôt logique...
    Du coup je ne comprends plus trop : quand on passe par les rapport de a(t) on obtient un résultat et quand on passe par Dc (distance comobile) on en trouve un autre !
    L'un des calcul est-il faux ? Dépendent-t-ils de modèles différents ? L'écart entre z+1=33 et z+1=4,7 est un peu trop grand pour qu'on puisse parler d'approximation...

    Help svp
    Merci
    Trollus vulgaris

  15. #14
    phys4

    Re : Addition de redshift ?

    Citation Envoyé par Mailou75 Voir le message
    L'un des calcul est-il faux ? Dépendent-t-ils de modèles différents ? L'écart entre z+1=33 et z+1=4,7 est un peu trop grand pour qu'on puisse parler d'approximation...
    Bonjour,
    Le calcul pour deux objets dans des directions opposés reste très théorique, car il faudra quelques milliards d'années pour que ces deux objets se voient mutuellement, en prolongeant la lumière venant de chacun d'eux.

    Le résultat sera juste si entretemps l'expansion reste constante, et dans ce cas, la taille de l'univers visible aura eu le temps d'augmenter. Donc pas de souci sur l'interprétation.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  16. #15
    Mailou75

    Re : Addition de redshift ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Le calcul pour deux objets dans des directions opposés reste très théorique, car il faudra quelques milliards d'années pour que ces deux objets se voient mutuellement (...)
    Arf non la question est bien qu'ils se voient mutuellement aujourd'hui (un age de 13,7GA pour tout le monde), ensuite on pourra calculer pour deux objets plus loin quand ils se verront,
    mais plus tard... j'aimerais déjà comprendre la première partie
    Trollus vulgaris

  17. #16
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Addition de redshift ?

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Non je pense que c'est faux!
    Si on calcule la distance comobile de z+1=33 on trouve 38 GAL, donc les 2 objets sont espacés de 76GAL, ils sont donc en dehors de leur univers observable respectifs et ne se voient pas!
    Globalement la limite en redshift pour que 2 objets diamétralement opposés par rapport à nous puissent se voir est environ z=3.7 de telle sorte que la distance comobile associée est l'horizon cosmologique divisé par 2, soit environ 23 GAL.
    Rha la vache c'est vrai que la pente est raide pour les grands redshift. Désolé j'ai un peu rapide à répondre, j'aurais du ouvrir un bouquin.

    Ah l'attention de Mailou, Gloubi est beaucoup plus solide en astrophy/cosmo que moi, donc fit toi à ses lumières

    Maintenant, du coup, j'aimerais bien retrouver le résultat par le calcul.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 20/10/2012 à 09h35.
    Parcours Etranges

  18. #17
    Gloubiscrapule

    Re : Addition de redshift ?

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    Le calcul pour deux objets dans des directions opposés reste très théorique, car il faudra quelques milliards d'années pour que ces deux objets se voient mutuellement, en prolongeant la lumière venant de chacun d'eux.
    Non pas forcément, ils se voient mais à une époque plus vieille que celle à laquelle on les voit chacun.

    Exemple: prenons 2 galaxies à z=3 diamétralement opposée.
    Leur age est de 2.1 milliards d'années (11.6 GA de trajet de la lumière) et leur distance comobile est 21 GAL. Vu d'une galaxie notre distance est 21 GAL et celle de l'autre est 42 GAL, elle est donc dans son horizon. Cette galaxie est donc visible, avec un redshift d'environ 100 ce qui équivaut à un age de 16 millions d'années (temps de parcours des photons 13.7 GA).
    Par contre l'autre galaxie n'est pas encore visible avec un age de 2 GA car les photons de cette époque sont à notre niveau et sont situés à 21 GAL de la galaxie, il faudra qu'il attendent au moins 21 milliards d'années sous réserve que les photons ne sont pas en dehors de l'horizon évènement de la galaxie.

    Citation Envoyé par mailou75
    Du coup je ne comprends plus trop : quand on passe par les rapport de a(t) on obtient un résultat et quand on passe par Dc (distance comobile) on en trouve un autre !
    Le raisonnement du facteur d'échelle est bon mais seulement si 0 peut voir 2, autrement dit qu'il soit dans son horizon, ce qui n'est pas le cas avec z=33. Et il faut aussi bien faire attention au temps que l'on prend.

    Dans ton exemple de z=33, tu n'appliques pas du tout la formule de Gilga: 1+z02=(1+z01)(1+z12). En effet dans cette notation nous sommes en 1, et z=33 correspond à z01. Mais z12 ne vaut pas 33 car ce serait le redshift que l'on aurait mesuré à l'époque où les photons de 2 reçus par 0 passaient juste devant nous. Le problème est que 0 n'a pas encore reçu les photons de 2 car il est hors de son horizon.

    Si tu raisonnes en redshift actuel la formule de Gilga ne marche pas. Si 1 voit 2 actuellement avec un redshift de z12 et que 0 voit 1 actuellement avec un redshift z01, alors si on veut faire les choses proprement pour pas s'embrouiller il faut en revenir aux notions d'évènements (comme d'habitude en relativité). Du coup on a 3 évènements:
    -E1: 2 émet à t02
    -E2: 2 émet à t12
    -E3: 1 émet à t01

    Ces 3 émission arrivent toutes en t0 (aujourd'hui) respectivement en 0, en 1 et en 0.

    On peut donc écrire:
    1+z01=a(t0)/a(t01)
    1+z12=a(t0)/a(t12)
    1+z02=a(t0)/a(t02)

    Dans la formule de Gilga c'était différent car on avait seulement 2 évènements (E1 et E2 étant confondus) et que le redshift de z12 étant celui mesuré à t=t01 et pas à t=t0.
    On avait donc:
    1+z01=a(t0)/a(t01)
    1+z12=a(t01)/a(t12)
    1+z02=a(t0)/a(t02)

    Or E1=E2 et donc t02=t12 et on en déduit que:
    1+z02=(1+z01)(1+z12)

    Donc ce qu'a dit Gilga est juste mais tu l'as mal appliqué.
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  19. #18
    Mailou75

    Re : Addition de redshift ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh Voir le message
    A l'attention de Mailou, Gloubi est beaucoup plus solide en astrophy/cosmo que moi, donc fie toi à ses lumières
    Le talon d’Achille... trouvé!
    Si mes petites questions innocentes vous font découvrir des aspects mal compris, même remarque qu'à phys4, c'est le moins que je vous dois

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Exemple: prenons 2 galaxies à z=3 diamétralement opposée.
    Leur age est de 2.1 milliards d'années (11.6 GA de trajet de la lumière) et leur distance comobile est 21 GAL. Vu d'une galaxie notre distance est 21 GAL et celle de l'autre est 42 GAL, elle est donc dans son horizon. Cette galaxie est donc visible, avec un redshift d'environ 100 ce qui équivaut à un age de 16 millions d'années (temps de parcours des photons 13.7 GA).
    Par contre l'autre galaxie n'est pas encore visible avec un age de 2 GA car les photons de cette époque sont à notre niveau et sont situés à 21 GAL de la galaxie, il faudra qu'il attendent au moins 21 milliards d'années sous réserve que les photons ne sont pas en dehors de l'horizon évènement de la galaxie.
    Je savais que ce z=3 était in exemple intéressant, merci j'ai tout compris

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    (...) le redshift de z12 étant celui mesuré à t=t01 et pas à t=t0.
    On avait donc:
    1+z01=a(t0)/a(t01)
    1+z12=a(t01)/a(t12)
    1+z02=a(t0)/a(t02)

    Or E1=E2 et donc t02=t12 et on en déduit que:
    1+z02=(1+z01)(1+z12)
    Même ça je le comprends, parfaitement clair !
    J'ai plus qu'à apprendre à calculer a(t)...

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    Donc ce qu'a dit Gilga est juste mais tu l'as mal appliqué.
    Lui aussi apparemment
    On a toujours besoin d'un plus Gloubi que soi !

    Encore merci
    Mailou
    Dernière modification par Mailou75 ; 20/10/2012 à 17h06.
    Trollus vulgaris

Discussions similaires

  1. redshift
    Par invite81704003 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 18h37
  2. Redshift
    Par invite1940c82f dans le forum Archives
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/05/2007, 20h02
  3. Redshift
    Par mr green genes dans le forum Cosmologie et astroparticules
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/10/2006, 13h39
  4. addition syn addition anti
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/03/2006, 00h01
  5. Redshift / redshift gravitationnel
    Par invite24a2dbfe dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2005, 12h45