Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude



  1. #1
    invite643212111
    Invité

    Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude


    ------

    Sur le Blog du site : #### URL blog prive ####

    (photographie tirée de : nooga.com)

    Texte tiré de : Liberation.fr

    L'autrichien Felix Baumgartner est devenu dimanche 14 octobre 2012, le premier homme à franchir le mur du son en chute libre après s'être élancé d’une capsule accrochée à un ballon d’hélium d’une altitude record d’un peu plus de 39 000 mètres dans le ciel du Nouveau-Mexique, un événement suivi en direct par des millions de personnes dans le monde.

    Felix Baumgartner, 43 ans, a franchi le mur du son après quelques dizaines de secondes et a pu ensuite ouvrir son parachute après un total de 4 minutes et 20 secondes de chute libre. Il a atteint la vitesse de 1 341,9 kilomètres par heure, soit 1,24 fois la vitesse du son.

    Lors de sa descente, Felix Baumgartner a également battu deux autres records du monde, celui de la plus haute altitude atteinte par un homme en ballon, et le record du plus haut saut en chute libre, détenu depuis 1960 par un ancien colonel de l’Armée de l’air américaine, Joe Kittinger, qui avait sauté de 31 333 mètres.

    -----
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/07/2013 à 00h15.

  2. #2
    invite643212111
    Invité

    Re : Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude

    Sur le Blog du Site : #### URL blog prive ####

    Red Bull Stratos : Caméra embarquée de Felix Baumgartner (HD)

    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 31/07/2013 à 00h16.

  3. #3
    daniel100

    Re : Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude

    Bonjour,

    Il y a quelque chose qui m’étonne beaucoup, on n’arrête pas de dire qu’il a passé le mur du son.

    Pour moi, passer le mur du son, ce n’est pas se déplacer à Mach1 (en gros), mais aller plus vite que les ondes sonore du milieu dans lequel on se trouve, et qui a pour effet un BANG BANG.

    Et, c’est pas du tout pareil, car un corps humain qui génère un BANG supersonique, devrait subir des vibrations extrêmement violantes .

    Alors, je me trompe ou il n’a pas du tout, et de trés loin, passé le mur du son ?
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  4. #4
    triall

    Re : Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude

    Bonsoir, la vitesse du son doit être fonction directe de la température , qui stationne dans les premiers km à-60 , ce qui me donne à la louche 250 m/s(gaz parfait..) .Durant les premiers moment de la chute l'accélération est maximale , certainement pas loin de 8-9 m/s² , ce qui me donne à la louche encore :4 km plus bas le passage du son , dans de l'air à faible pression . C'est certainement pour cette cause que ça ne fait pas un gros "barouf" , l'homme présentant de plus une surface moins importante qu'un avion !
    Il doit continuer à accélérer en dessus du son à 30 km altitude (250 m/s) vers 372m/s au dessus du son à 0m ; puis diminuer avec les frottements et ..le parachute .
    J 'ai entendu dire qu'un aviateur s'était éjecté à mach 1.3 ,(émission de canal+ ce soir) en tenue "normale" (à vérifier) , sans trop de problème , et certainement dans de l'air plus dense !
    Dernière modification par triall ; 15/10/2012 à 23h40.
    1max2mov

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude

    Citation Envoyé par daniel100 Voir le message
    Bonjour,

    Il y a quelque chose qui m’étonne beaucoup, on n’arrête pas de dire qu’il a passé le mur du seon.

    Pour moi, passer le mur du son, ce n’est pas se déplacer à Mach1 (en gros), mais aller plus vite que les ondes sonore du milieu dans lequel on se trouve, et qui a pour effet un BANG BANG.

    Et, c’est pas du tout pareil, car un corps humain qui génère un BANG supersonique, devrait subir des vibrations extrêmement violantes .

    Alors, je me trompe ou il n’a pas du tout, et de trés loin, passé le mur du son ?
    Bjr à toi,
    T'as pas du regarder les infos de la "2" hier soir.
    Un ASTRONAUTE (invité) abien confirmé que le parachustite avez bien franchi le mur du son.
    C'est pas une "info" de...journaliste ( astronaute dont je n'ai pas retenu le nom).
    Bonne jounrnée

  7. #6
    Balistique

    Re : Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude

    Petite question, que force est émisse lors de l'ouverture du parachute?
    Le ralentissement doit être énorme en vu de la vitesse atteinte...

  8. #7
    carracas

    Re : Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude

    Il n’étais plus a 1300km/h au moment de l'ouverture. Il a freiné à cause du frottement de l'air et de la possibilité d' augmenter sa surface. Il a, je suppose, ralenti jusqu’à la vitesse moyenne en chute libre de 200-250 km/h

  9. #8
    triall

    Re : Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude

    Bonsoir, après des calculs à la louche, il semble que Felix ait passé le mur du son sur les 5 premiers km , vitesse qui doit se situer aux alentours des 250m/s ,VITESSE DU SON 0 CETTE ALTITUDE ! Ensuite il continue d 'accélérer jusqu'à 370 km/s , puis ralentir avec la pression de l'air qui augmente ; et passer le mur du son en sens inverse (passage vitesse supra sonique, vitesse infra sonique) , sans doute alentour de 300m/s . L'altitude devrait être 20-10 km, je ne sais pas (peut-être d'autres le savent). Vu les images, lorsqu'il ouvre son parachute, cela secoue pas mal, donc sans doute vitesse 400-500km/h soit 110-140 m/s .rappel mach 1=340 m/s au niveau de la mer non ?
    1max2mov

  10. #9
    triall

    Re : Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude

    Bonjour, alors personne ne suit !, erreur de ma part
    Ensuite il continue d 'accélérer jusqu'à 370 km/s
    il s'agit de 370m/s évidemment , record officiel de chute libre, non ?. Il semblerait que le record d'altitude soit pour l'avion fusée" Le 22 août 1963, l'avion X-15 atteint 107 960 m (Joe Walker)" .. Un record c'est fait pour être battu, à quand une éjection à 100km d'altitude , mais je crois que ces avions -fusée n'existent plus !
    A moins, aussi, que les pilotes éjectés à plus de mach1(à mach2 pour les besoins d'un film sur un Sukhoi russe) puissent revendiquer ce record !!
    Mais, bon,ce n'est pas le même genre de saut , j'ai un petit faible, pour le saut "pied joint" librement consenti à partir d'une montgolfière avec notre Terre 39km en contrebas !!(ouch quand même!). C'est un gars qui est habitué à mettre ses 2 pieds sur un rocher , falaise,.... le vide en contrebas, et "y aller" sans sourciller ! Il avait les 2 pieds sur un support, le vide en dessous, donc no problémo pour lui ! Bravo tout de même .Il nous a fait rêver , et imaginer un saut plus haut encore ; mais pas d'une Montgolfière, il semble qu'elles aient atteint l'altitude maximale ou pas loin ! Alors, le prochain record, éjection d'un avion; d'une fusée , d'un satellite non hein ?
    1max2mov

  11. #10
    Gloubiscrapule

    Re : Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Alors, le prochain record, éjection d'un avion; d'une fusée , d'un satellite non hein ?
    La ça serait nettement plus périlleux et plus intéressant, car il aurait une vitesse par rapport à l'air et serait littéralement cramé (si c'est un satellite ou une fusée).
    Quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...

  12. #11
    Tryss

    Re : Saut de Felix Baumgartner à 39 kilomètres d'altitude

    Citation Envoyé par Gloubiscrapule Voir le message
    La ça serait nettement plus périlleux et plus intéressant, car il aurait une vitesse par rapport à l'air et serait littéralement cramé (si c'est un satellite ou une fusée).
    Pas nécessairement. En augmentant la surface de l'engin de descente, on diminue l'échauffement.

    On pourrait donc imaginer un engin ultra-léger, avec une surface très grande, qui descendrait en glissant dans les couches de plus en plus dense de l'atmosphère. Par contre j'ai dans l'idée que ça serrait délicat à piloter : si on descend trop vite, on se crame ^^

    Pour le contrôle de la descente, il "suffit" de déplacer des masses pour modifier l'inclinaison de l'engin (et donc la surface). En plus, on peut viser l'endroit d'arrivée façon Curiosity.

    PS : les détails de la réalisation technique sont laissés en exercice au lecteur

Discussions similaires

  1. En direct : saut de Félix Baumgartner
    Par jbfe dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2012, 07h38
  2. Felix Baumgartner et le mur du son
    Par evrardo dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2012, 16h55